Equitas – Centre international d’éducation aux droits humains

Equitas – Centre international d’éducation aux droits humains

Job description only available in French

Imaginez travailler pour une organisation dont la mission principale est de faire progresser l'égalité, la justice sociale et le respect de la dignité humaine. Imaginez que votre travail corresponde à vos valeurs personnelles et que vous participiez chaque jour à la création d'un changement social positif grâce à des programmes d'éducation aux droits humains transformateurs. Aux côtés de 60 employé-e-s partageants vos valeurs et basé-e-s au Canada, vous pourriez contribuer à outiller les populations à lutter contre les inégalités et la discrimination, et à agir pour bâtir des communautés plus sécuritaires et inclusives.

Equitas a été fondé par le co-auteur de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, John P. Humphrey; la militante pour les droits des femmes, Thérèse Casgrain; et « l’ambassadeur des personnes handicapées », le docteur Gustave Gingras. L’organisation a vu le jour à Montréal en 1967.
Les trois fondateurs étaient d’éminents universitaires et militants sociaux. Ils étaient fermement convaincus que l’éducation dans le domaine des droits humains était l’une des clés pour l’amélioration de la justice sociale.
Equitas, anciennement connue sous le nom de la Fondation canadienne des droits de la personne, a été mis sur pied pour réaliser cet objectif.

Salary Range:$47 000 - $60 000

City:Montréal

Job description:

Equitas est à la recherche d’un-e Chargé-e du développement de fonds très motivé-e, passionné-e par les droits humains, l’égalité et l’inclusion et possédant de l’expérience en développement de fonds. Relevant de la directrice des communications et du développement, le-la chargé-e de développement de fonds joue un rôle clé dans la coordination et l’exécution des activités de développement de fonds en vue d’accroître les revenus non affectés pour soutenir le succès et l’impact des programmes éducatifs d’Equitas au Canada et à l’étranger. Elle-il contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre des stratégies d’Equitas et coordonne et participe aux activités liées à la collecte de fonds. Elle-il travaille en étroite collaboration avec l’adjointe aux communications et développement des fonds ainsi qu’avec le comité de développement et communications du conseil d’administration.

Tâches et responsabilités

  • En étroite collaboration avec la directrice des communications et du développement, contribuer au développement d’une stratégie pluriannuelle de développement des fonds, y compris l’élaboration d’un diagnostic et d’une évaluation approfondis des pratiques.
  • Développer des processus d’identification des donateurs potentiels et contribuer à l’élaboration de stratégies d’approche des donateurs individuels et des entreprises pour les dons majeurs.
  • Coordonner l’organisation et la réalisation de la campagne annuelle de collecte de fonds.
  • Contribuer à l’organisation et à la planification d’événements de culture et de collecte de fonds
  • Travailler en étroite collaboration avec l’équipe des communications pour s’assurer que les stratégies d’engagement en ligne d’Equitas (médias sociaux, web, etc.) sont optimisées pour soutenir les objectifs de collecte de fonds.
  • Développer davantage les profils des donatrices et donateurs et analyser les données pour aider à orienter les stratégies de développement des fonds.
  • Veillez à ce que les donatrices et donateurs soient remerciés et reconnus de manière
    appropriée et à ce qu’ils reçoivent des reçus pour les dons, le cas échéant.
  • Recruter, orienter et soutenir les efforts des bénévoles du développement des fonds.
  • Effectuer les autres tâches administratives et logistiques qui lui sont assignées et qui sont nécessaires au succès d’Equitas et de sa stratégie de développement de fonds (ex.: soutien budgétaire et coordination avec les Finances, gestion de la liste MailChimp dans MailChimp, développement de visuels dans Canva, coordination de l’envoi du rapport annuel, statistiques et KPIs, etc.)

Qui êtes-vous ?

Vous êtes passionné-e par les droits humains et la justice sociale. Vous êtes motivé-e par la mission, la vision et les valeurs d’Equitas et vous y adhérez fermement. Vous êtes motivé-e par les défis et vous avez avec une expérience avérée de collecte de fonds réussie. Vous avez excellentes compétences en communication, y compris la capacité de rédiger des documents dynamiques de collecte de fonds et d’inciter les gens à soutenir la mission d’Equitas.

Ce qui est essentiel pour le rôle

  • Admissibilité à travailler au Canada et être basé-e à Montréal.
  • Diplôme universitaire dans un domaine pertinent pour le poste, tel que la communication, la gestion de projet, le marketing, le développement commercial, le développement international, etc.
  • Trois à cinq (3 à 5) ans d’expérience pertinente dans la mise en œuvre d’activités de collecte de fonds et dans l’exécution de campagnes de collecte de fonds.
  • Maîtrise de l’anglais et du français à l’écrit et à l’oral.
  • Expérience des bases de données, en particulier ProDon et/ou Salesforce, un atout ; sinon, intérêt et capacité à maîtriser de nouveaux environnements technologiques et à résoudre des problèmes.
  • Maîtrise de la suite Office et solides compétences informatiques

Ce qui constitue un atout pour le poste

  • Expérience dans l’organisation d’événements,
  • Expérience dans le domaine des droits humains, de l’éducation aux droits humains et/ou des questions de justice sociale,
  • Expérience de travail dans un environnement multiculturel.

Ce que nous offrons

  • Nous offrons la possibilité de faire partie d’une équipe diversifiée et engagée, qui contribue de manière significative, à sa façon, à un changement social positif au Canada et dans le monde.
  • Nous valorisons la prise en charge de soi, l’inclusion et l’empathie envers tous les membres de l’équipe et accordons une grande importance à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. En plus des vacances, nous offrons deux semaines de congé pendant les vacances d’hiver.
  • L’apprentissage est au cœur de nos préoccupations et nous offrons à tous les employés la possibilité de participer à des comités d’apprentissage en fonction de leurs intérêts et de prendre part à une culture d’entreprise qui cherche constamment à s’améliorer et à innover.
  • Nous disposons d’un bureau central avec une vue magnifique sur le Mont-Royal (bien que nous travaillions actuellement à distance).
  • Nous croyons en la confiance et l’ouverture et offrons un environnement de travail
    flexible.
  • Nous croyons qu’il faut créer un espace pour que chacun puisse diriger et nous offrons des possibilités au sein de notre structure de gouvernance pour permettre à des personnes dans tous les rôles de saisir des occasions de leadership.
  • Nous offrons un ensemble complet de benefits qui comprend un salaire compétitif pour le secteur des ONG, 3 semaines de vacances payées (4 semaines après 3 ans), des jours personnels payés, une assurance médicale, dentaire et vie, un REER collectif et bien plus encore !

Rejoignez-nous !

Étant donné la nature de notre travail, nous encourageons les candidatures de toute personne ayant vécu des expériences de marginalisation, en particulier les personnes noires, autochtones et de couleur, les personnes LGBTQ2I et les personnes vivant avec un handicap. Les candidat-e-s qui le désirent peuvent s’identifier dans leur demande. Toutes les offres d’emploi sont conditionnelles à des références satisfaisantes et à la signature de la Politique des ressources humaines d’Equitas et de la Politique de prévention de la violence sexuelle, du harcèlement et de la discrimination.
Equitas remercie tous les candidats de leur intérêt. Toutefois, seuls les candidats sélectionnés pour une entrevue seront contactés. Equitas offre un salaire et des avantages sociaux compétitifs dans le secteur des ONGs.

Pour de plus amples renseignements sur Equitas, consultez notre site Web à www.equitas.org.

Comment postuler ?

Veuillez envoyer 1 pièce jointe (lettre de motivation et C.V.) avec votre nom et Chargé- e du développement de fonds en objet avant le 31 Mars 2022 à l’adresse suivante : amukorako@equitas.org.