Fondation des jeunes de la DPJ

Fondation des jeunes de la DPJ

Job description only available in French

La Fondation des jeunes de la DPJ : l’alliée pour ouvrir le champ des possibles

Trop souvent enfermés dans des préjugés, les jeunes de la DPJ ne s’autorisent pas à sortir de leur réalité qu’ils perçoivent à tort comme une normalité. Dans leur tête d’enfant ou d’adolescent blessé, ils croient qu’ils ne valent pas la peine qu’on mette un quelconque espoir en eux. Ils ne se permettent pas de rêver, comme les autres jeunes de leur âge. Le futur est tout sauf ouvert et inspirant.

C’est là que la Fondation des jeunes de la DPJ, anciennement la Fondation du Centre Jeunesse de Montréal, peut transformer la vision qu’un jeune aura de son avenir. En ouvrant une fenêtre. En allumant une lumière. En créant ce petit déclic qui peut tout changer…

En plus de son plaidoyer en faveur des jeunes en besoin de protection, la Fondation alloue des ressources complémentaires à celles de l'État afin de contribuer à leur mieux-être, partout au Québec. Avec bienveillance et complicité, elle appelle à une mobilisation collective pour donner aux jeunes de la DPJ l’estime, le courage et la confiance de croire au champ des possibles. En accord avec son plan stratégique 2019-2023, la Fondation joue également un rôle d’influence afin que la cause des jeunes de la DPJ soit une priorité de société.

Choisir d’œuvrer à la Fondation des jeunes de la DPJ, c’est s’investir pour une cause qui travaille au mieux-être des jeunes les plus vulnérables de notre société afin de leur donner l’estime, le courage et la confiance de croire au champ des possibles.

Salary Range:$70 000- $79 000

City:Montréal

Job description:

Profil recherché

La personne titulaire du poste de direction des dons et partenariats majeurs est reconnue pour son esprit de persuasion et sait dénicher et rallier les donateurs et partenaires majeurs à la cause portée par la Fondation. Elle incarne la notion de collaboration et le travail d’équipe fait partie de son quotidien.

Il s’agit d’une personne qui développe et bâtit facilement des relations durables et fait preuve d’un haut niveau d’autonomie et d’initiative tout en faisant preuve d’humilité. Cette personne sait également demeurer flexible, agile et en contrôle lorsqu’elle est sous pression et en contexte de croissance.

Fonctions, attentes et avantages

En collaboration étroite avec la Directrice principale, Développement philanthropique et communications, la Directrice générale et l’ensemble de l’équipe, la personne titulaire de ce poste a la responsabilité de contribuer de manière importante à la croissance soutenue des revenus de la Fondation auprès des donateurs et partenaires majeurs.

Il s’agit d’une personne qui :

  • Contribue activement à l’enrichissement et à la gestion du portefeuille de dons et de partenariats majeurs, tout en développant le don planifié;
  • Conçoit et définit les outils et les indicateurs de performance pour suivre l’évolution des efforts;
  • Développe les stratégies, plans et approches optimales de sollicitation de dons majeurs et soutient les comités, les solliciteurs et les bénévoles de collecte de fonds;
  • Contribue à la diversification des sources de revenus, à la segmentation et à l’enrichissement des renseignements sur les donateurs actuels et pressentis;
  • Prépare les demandes, les présentations et les dossiers de sollicitations en lien avec les intérêts philanthropiques des donateurs;
  • Rédige les protocoles d’entente et de reconnaissance et en assure le suivi et l’application;
  • Nourrit la relation durable et de confiance entre les donateurs et partenaires majeurs et la Fondation.

Cette personne devra détenir :

  • Un diplôme universitaire de premier cycle dans un domaine pertinent au poste (toute combinaison de scolarité et d’expérience pertinente sera considérée);
  • Un minimum de cinq (5) ans d’expérience propre à la sollicitation et la fidélisation de dons et partenariats majeurs;
  • D’excellentes habiletés en rédaction et en communication orale en français et en anglais;
  • Un réseau bien établi et une forte connaissance de l’écosystème philanthropique, notamment des bailleurs des fonds, des donateurs institutionnels et des grands philanthropes;
  • L’accréditation CFRE ou l’intention d’y accéder (un atout – avec l’appui possible de la Fondation);
  • Une connaissance ou expérience avec les ressources jeunesse et communautaires et/ou le réseau de la santé et des services sociaux au Québec (atout).

Le tout, dans un contexte de :

  • Un environnement de travail collégial et flexible au site Dominique-Savio qui respecte l’équilibre travail-vie personnelle;
  • Travail en mode hybride;
  • Une équipe solidaire et compétente avec un fort engagement envers la cause;
  • Un salaire d’entrée compétitif à la mesure de l’expérience entre 70 000 $ et 79 000 $;
  • Un ensemble d’avantages sociaux généreux comprenant une assurance collective, une contribution REER, un cellulaire, un espace de stationnement, des congés personnels et quatre (4) semaines de vacances dès la première année.

Comment postuler

BNP Performance philanthropique a été mandaté par la Fondation des jeunes de la DPJ pour ce mandat de recrutement. Pour soumettre votre intérêt pour le poste, veuillez acheminer votre curriculum vitae à Daniel H. Lanteigne, ASC, C.Dir., CFRE, CRHA par courriel à talent@bnpperformance.com.

Si ce poste ne vous convient pas et que vous souhaitez débuter ou poursuivre une carrière enrichissante dans le secteur philanthropique, n’hésitez pas à acheminer tout de même votre curriculum vitae afin qu’il soit conservé par notre équipe.

Diversité, Équité et Inclusion
La Fondation des jeunes de la DPJ et BNP Performance philanthropique favorisent la diversité et le respect des différences. Nous garantissons un processus exempt de discrimination.

De plus, BNP Performance philanthropique encourage les femmes, les personnes autochtones, les membres des minorités visibles et des minorités ethniques, les membres de la communauté 2SLGBTQ+ et les personnes handicapées à présenter leur candidature.

Si des mesures d’adaptation sont nécessaires à l’une ou l’autre des étapes du processus, veuillez nous en faire la demande à talent@bnpperformance.com.

Confidentialité
Toutes les informations reçues seront traitées de façon confidentielle et seules les candidatures retenues seront contactées. De plus, les candidatures détaillées et les curriculums vitae ne seront présentés qu’au client qu’à la suite d’une autorisation préalablement donnée lors d’un entretien exploratoire.

Éthique professionnelle
Le processus de recrutement est mené par une équipe spécialisée en talent et gouvernance composée de membres inscrits à l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés. Ainsi, BNP Performance philanthropique respecte les plus hautes normes d’éthiques professionnelles et se conforme au Code de conduite – Conseillers en recherche de cadres et au Code de déontologie de l’Ordre.

L’engagement de BNP en talent et gouvernance
BNP Performance philanthropique a à cœur le succès de ses recrutements, puisqu’ils contribuent directement au renforcement des capacités de notre écosystème philanthropique. Ainsi, nous œuvrons à la fois pour notre clientèle, et également pour les talents afin de créer des maillages créateurs de valeurs et porteurs d’une relation durable, initiée sur une base mutuelle de compréhension des attentes et des intentions de chaque partie.

Nous adoptons l’approche la plus objective possible et tentons d’éliminer tout biais possible dans nos outils et processus de recrutement pour que chaque talent bénéficie d’un traitement équitable. Nous garantissons d’ailleurs un processus exempt de discrimination.

Nous nous engageons également à informer les talents de leur cheminement dans le parcours de recrutement et à leur offrir de la rétroaction constructive pour leur développement professionnel.

Download the job offer in PDF