Fondation du CUSM

Fondation du CUSM

La Fondation du CUSM joue un rôle décisif dans le soutien de programmes exceptionnels, l’achat d’équipement médical innovateur, la promotion de la recherche de pointe et l’enseignement au plus haut niveau.

En 2015, les Fondations du Centre universitaire de santé McGill et de l’Hôpital Royal Victoria se sont associées après le déménagement de l’Hôpital Royal Victoria à l’ultramoderne site Glen du CUSM. L’intégration de nos conseils d’administration et de notre personnel dans une seule équipe a renforcé notre capacité de financement et nous avons recueilli des sommes records pour soutenir les plus grands besoins de l’Hôpital Royal Victoria. Dans le but de mieux refléter qui nous sommes et notre mission, nous avons officiellement fusionné en 2018 ; nous formons désormais une fondation unie sous la bannière de la Fondation du Centre universitaire de santé McGill. Nous nous efforçons d’inspirer les Montréalais à investir dans les soins, la recherche et l’enseignement – de sorte que les médecins et les chercheurs du CUSM puissent repousser les limites du possible.

Notre Fondation est régie par un conseil d’administrateurs bénévoles comportant des membres des communautés médicale, scientifique, académique et commerciale. Ces dynamiques leaders veillent à ce que nous respections les normes les plus élevées quant à l’éthique et les meilleures pratiques comptables. Le conseil supervise et approuve le budget, les objectifs de collecte de fonds et les octrois de fonds recueillis pour soutenir les priorités du CUSM.

Pour obtenir davantage d’information sur nous, veuillez visiter notre site : www.muhcfoundation.com.

Échelon salarial :60 000 $ - 70 000 $

Ville :Montréal

Description du poste :

Supérieur immédiat : Direction du développement

Statut d’emploi : Poste permanent à temps plein (35 h par semaine)

Lieu du poste : Site Glen, E.S1.0647, Montréal (Québec)

OPPORTUNITÉ

La Fondation du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) a créé le poste d’agent de développement pour contribuer à l’importante croissance de notre portfolio de dons majeurs et remplir notre mission en favorisant et en établissant d’excellentes relations avec les donateurs – particuliers, sociétés et fondations.

Relevant de la direction du développement, la personne désignée jouera un rôle clé dans l’équipe de développement afin d’assurer la poursuite de la croissance de la Fondation du CUSM et l’atteinte de ses objectifs.

PROFIL IDÉAL

L’agent·e de développement possèdera la capacité de travailler en équipe et une expérience avérée dans l’obtention et la culture de dons majeurs. Le candidat ou la candidate disposera d’une connaissance approfondie de la philanthropie et de capacités stratégiques pour identifier les opportunités futures de croissance et notre potentiel émergent avec de nouveaux groupes de donateurs.

Sachant sociabiliser et animer des conversations de manière convaincante, l’agent·e de développement aura la capacité éprouvée d’engager de manière efficace et proactive les philanthropes de diverses communautés culturelles. Authentique et sincère, et doté·e d’un degré élevé de compassion, la personne idéale sera intuitive et axée sur les donateurs, elle comprendra les nuances des interactions avec les donateurs et, dans toutes les situations, saura nouer des relations solides et partager les histoires du CUSM et de la Fondation.

Enthousiasmé·e par notre mission et motivé·e par les défis, l’agent·e de développement saisira cette occasion unique de faire croître les succès de la collecte de fonds de la Fondation du CUSM. La personne retenue associera son engagement à maintenir des pratiques de collecte de fonds exceptionnelle à son désir d’inspirer le personnel et les intervenants à atteindre de nouveaux sommets en matière de soutien pour notre centre hospitalier de renommée mondiale.

PRINCIPALES FONCTIONS

L’agent·e de développement aura la responsabilité de cultiver et de gérer un portfolio de donateurs assignés. Relevant de la direction du développement, le candidat ou la candidate coordonnera les efforts de culture, de sollicitation et de gestion des donateurs par des visites individualisées et en petit groupe et des expériences privilégiées, des communications stratégiques par tous les médias, ainsi que la personnalisation des activités de sensibilisation avec pour objectifs premiers de conserver ces donateurs et de les inciter à augmenter leurs dons.

La personne choisie aura aussi la responsabilité de superviser et de réaliser des projets spéciaux contribuant à la croissance de nouveaux marchés.

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS

  • Mettre en œuvre un plan d’action détaillé pour cultiver et solliciter personnellement les donateurs, et les mobiliser à augmenter leurs dons;
  • Gérer un portefeuille de 150 donateurs potentiels identifiés;
  • Collaborer avec l’équipe du développement pour la stratégie et le plan de sollicitation, d’intendance et de gestion afin de stimuler les donateurs, incluant des activités de marketing direct très personnalisées;
  • Respecter et surpasser les objectifs liés aux activités, aux revenus, à la rétention, aux améliorations et à l’entretien de relations positives;
  • Développer et mettre en œuvre des stratégies qui encouragent la fidélisation des donateurs et favorisent les relations personnelles avec l’organisme;
  • Assumer le suivi des donateurs potentiels et actuels, et documenter les activités, points de contacts et sollicitations;
  • Contribuer au développement du matériel de communication, y compris les publications, destiné à l’entretien de relations, sollicitation, reconnaissance et intendance des donateurs potentiels;
  • Élaborer et gérer des stratégies pour les campagnes de marketing direct (imprimées, électroniques et téléphoniques) coordonnées aux efforts et aux campagnes de dons majeurs;
  • Collaborer avec les équipes des dons majeurs et stratégiques pour identifier d’importants donateurs potentiels et legs, et leur accorder une attention particulière.  

NORMES DE RENDEMENT

  • Développer et entretenir des relations constructives avec les dirigeants de la Fondation;
  • Mettre en œuvre des plans d’action, selon les besoins, afin de répondre aux objectifs de la Fondation;
  • Participer à créer et encourager un milieu de travail respectueux et collaboratif.

COMPÉTENCES ET QUALITÉS

  • Passion pour le travail dans un environnement de financement trépidant et pleinement intégré, et appréciation de la mission et des objectifs de la Fondation du Centre universitaire de santé McGill;
  • Obtention d’un baccalauréat ou d’un programme de certificat en collecte de fonds ou expérience professionnelle directe dans le domaine
  • Minimum d’un an d’expérience dans la collecte de fonds ou dans un domaine connexe
  • Expérience avec les programmes Raiser’s Edge, Outlook, Word, Excel, et PowerPoint
  • Expérience en collecte de fonds concrète en personne;
  • Excellente maîtrise, à l’oral comme à l’écrit, du français et de l’anglais;
  • Excellentes compétences relationnelles, capacité de travailler de façon autonome et en équipe;
  • Souci des détails et aptitude démontrée en recherche et analyse;
  • Grande motivation personnelle, gestion efficace du temps, flexibilité et attitude générale positive;
  • Capacité de résoudre des problèmes, d’innover, de faire preuve d’imagination, et volonté d’apprendre;
  • Capacité de gérer plusieurs projets à la fois, de respecter les échéances, et faculté d’adaptation à l’évolution des priorités;
  • Protection de la confidentialité et traitement approprié et sensible des informations confidentielles;
  • Grande aisance relationnelle, diplomatie, tact et maîtrise de soi;
  • Expérience avérée en gestion de projets;
  • Connaissances en marketing ou compréhension des principes fondamentaux du marketing;
  • Consentement à travailler en soirée ou la fin de semaine, si nécessaire

Nous vous remercions de votre intérêt envers la Fondation du CUSM. Toutes les candidatures soumises seront examinées, mais seules les personnes choisies seront convoquées pour une entrevue.

Les candidats et candidates doivent nous faire parvenir leur CV et leur lettre de présentation par courriel à l’attention de Vanessa Pace : vanessa.pace@muhc.mcgill.ca