Fondation du Grand Montréal

Fondation du Grand Montréal

Notre mission
La FGM est au service et à l’écoute de sa communauté. En collaboration avec ses partenaires, elle mobilise les ressources philanthropiques, diffuse des connaissances, catalyse des initiatives et soutient la communauté, afin de faire progresser les Objectifs de développement durable dans le Grand Montréal.

Notre vision
La Fondation du Grand Montréal aspire à une communauté exempte de pauvreté et de discrimination, où toutes et tous peuvent réaliser leur potentiel et vivre dans un environnement sain, aujourd’hui et dans l’avenir.

Échelon salarial :50 000 $ - 60 000 $

Ville :Montréal

Description du poste :

Sommaire du poste 

Relevant de la Direction du développement philanthropique, le ou la titulaire du poste collaborera à la mise en œuvre de stratégies visant la création de fonds à la FGM par des organismes, essentiellement dans le cadre des programmes gouvernementaux d’incitation au mécénat. Le ou la titulaire du poste sera responsable de la constitution et de la gestion d’un portefeuille de créateurs et créatrices de fonds.

Tâches et responsabilités

Création de fonds dans le cadre des programmes gouvernementaux d’incitation au mécénat (exemples : Mécénat Placement Culture, Patrimoine Canada) :

  • Informer les organismes des règles et normes des différents programmes, s’il y a lieu;
  • Être le point de contact des créateurs de fonds dans le cadre des programmes.

Réalisation des stratégies en développement philanthropique :

  • Informer les différentes clientèles des services offerts et des responsabilités de la FGM, entre autres dans le cadre des programmes gouvernementaux;
  • Renseigner les organismes sur la gestion des fonds à la FGM;
  • Collaborer au suivi du programme de reconnaissance afin de souligner la contribution des donateurs, donatrices, créateurs et créatrices de fonds;
  • Proposer des idées et des améliorations pour soutenir la création des fonds.

Règles et normes des programmes :

  • Se tenir informé.e et aviser la direction des mises à jour des règles et normes des programmes;
  • Communiquer au besoin avec les responsables gouvernementaux sur les questions en lien avec les programmes.

Suivi administratif :

  • Effectuer toutes les tâches administratives liées à la création de fonds (ouverture de la fiche client, envoi des informations à la comptabilité et aux communications, etc.);
  • Assurer la mise à jour de la base de données (ProDon);
  • Assurer la documentation et la mise à jour des processus liés aux programmes gouvernementaux;
  • Vérifier la conformité des demandes des organismes;
  • Rédiger des rapports et produire des tableaux d’analyse à partir des bases de données.
  • Assister la Direction dans le développement, la mise en œuvre, la promotion et l’évaluation de certains programmes;
  • Entreprendre des projets spéciaux;
  • Effectuer toutes autres tâches qui pourraient être pertinentes au poste.

Compétences et qualités requises

  • Diplôme universitaire de premier cycle ou équivalent;
  • Minimum de 3 ans d’expérience de travail pertinente : expérience en gestion de programmes ou en service à la clientèle;
  • Orientation client et aptitude manifeste à écouter, à planifier, à organiser, à établir les priorités, à analyser et à régler des problèmes;
  • Capacité à travailler seule et à gérer son propre horaire;
  • Capacité manifeste à travailler dans un environnement informatisé avec MS Office et des logiciels de bases de données client-serveur (ProDon);
  • Approche axée sur les résultats, sens de l’initiative et très grande motivation avec capacité à nouer des relations fructueuses et efficaces;
  • Aptitude à gérer efficacement de multiples projets tout en respectant les échéances;
  • Attitude professionnelle, diplomatie et capacité à collaborer avec d’autres personnes afin d’atteindre les objectifs dans un environnement d’équipe;
  • Excellentes aptitudes interpersonnelles et compétences en communications écrites et présentations;
  • Excellente maîtrise du français et bonne connaissance de l’anglais (parlé et écrit);
  • Avoir une attitude ouverte et inclusive;
  • Faire preuve de rigueur et de professionnalisme. 

Conditions de travail

  • Poste permanent (35 heures/semaine);
  • Salaire selon l’expérience, entre 50 000 $ et 60 000 $;
  • Programme d’avantages sociaux.

Comment poser sa candidature 

Veuillez soumettre votre lettre de présentation et votre curriculum vitae à info@fgmtl.org avant le 24 octobre 2022 à 12 h 00.

Nous remercions tous les candidats et toutes les candidates de leur intérêt envers la FGM. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les personnes que la FGM aura sélectionnées pour une entrevue.