Fondation Dr Julien

Fondation Dr Julien

Travailler à la Fondation Dr Julien (FDJ), c’est faire une vraie différence dans la vie des enfants vulnérables et prendre part à notre projet de société. Leader de la pédiatrie sociale en communauté, la FDJ vise à garantir l’accès aux soins et services au plus grand nombre d’enfants issus de milieux vulnérables. Son modèle de médecine de proximité alliant à la médecine, le travail social et le droit, repose sur le respect des droits fondamentaux de l’enfant et sur l’engagement de tous les acteurs envers son bien-être et son développement global. À titre d’entreprise sociale, la FDJ forme la relève et influence les pratiques par la recherche et l’innovation. Chaque jour, elle travaille à mobiliser la collectivité dans le but de pérenniser la pratique et d’accroître le réseau de centres de pédiatrie sociale en communauté au Québec, et ailleurs. Joignez-vous à cette équipe passionnée et faites partie du grand cercle protecteur de l’enfant.

Échelon salarial :60 000 $ - 80 000 $

Ville :Montréal

Description du poste :

Vous possédez une expertise en stratégie de développement philanthropique et un sens aigu du développement des affaires ? Vous êtes reconnu.e pour votre capacité à établir et entretenir des relations durables avec les donateurs ? Travailler pour une entreprise sociale qui met les droits de l’enfant au cœur de sa mission vous attire ? La Fondation Dr Julien (FDJ) est à la recherche d’un.e Conseiller.ère au développement philanthropique (dons corporatifs et partenariats).

Votre mandat

Relevant de la Chef du Développement Philanthropique de la FDJ, le/la titulaire du poste a pour principal mandat de développer de nouveaux partenariats corporatifs et de maintenir des relations durables avec les différents donateurs et entreprises, dans le but d’atteindre les objectifs de financement de la FDJ. Il/elle appuie sa direction dans l’élaboration des stratégies de son département et, en collaboration avec son équipe, contribue au développement des activités et campagnes de financement de la FDJ (ex. : soirée de reconnaissance, Guignolée annuelle, ou autre).

Principales responsabilités :

1. Développement philanthropique :

  • Appuyer la direction dans le développement du plan stratégique annuel et participer activement à sa mise en œuvre ;
  • Être l’interlocuteur.trice privilégié.e auprès des entreprises pour répondre aux besoins de la FDJ ;
  • Identifier et solliciter des donateurs et commanditaires potentiels ;
  • Mettre en place un plan de commandite adapté aux besoins de la FDJ ;
  • Assurer la gestion et l’opérationnalisation du plan en collaboration avec l’équipe de direction et le département du développement philanthropique ;
  • Collaborer à la gestion efficace et à l’utilisation optimale des procédures et outils mis en place (CRM, base de données et système de dons) ;
  • Collaborer au développement de solutions et de rapports variés permettant de structurer et d’améliorer les méthodes de travail, les suivis et l’analyse des données et des stratégies de développement philanthropique auprès des partenaires corporatifs ;
  • Demeurer à l’affût des tendances en philanthropie.

2. Relations avec les donateurs :

  • Collaborer à la mise en place d’un programme de reconnaissance des donateurs équitable et novateur et en assurer la mise en œuvre avec ses collègues ;
  • Établir et maintenir des relations durables et régulières avec les entreprises partenaires et les donateurs actuels et potentiels, en collaboration avec les membres de la direction des opérations ;
  • Assurer la fidélisation des partenaires et effectuer les suivis nécessaires ;
  • Participer à la création et la mise en place de moyens et d’outils de communication avec les donateurs.

3. Activités de financement et événements :

  • Participer à la création, à la mise en œuvre et à la gestion des campagnes de collecte de fonds de la FDJ ;
  • Développer et coordonner la participation des partenaires et donateurs corporatifs aux activités de financement ;
  • Gérer le volet commandite des activités de financement de la FDJ ;
  • Contribuer à l’analyse de la rentabilité des campagnes de financement et identifier des stratégies pour les bonifier ;
  • En collaboration avec l’équipe en place, participer à la planification et à la mise en place d’événements de reconnaissance des donateurs.

Qualifications requises :

  • Baccalauréat en marketing ou toute autre combinaison d’études et d’expériences pertinente au poste;
  • Certificat en gestion philanthropique (un atout) ;
  • Au minimum 5 ans d’expérience pertinente : activités de financement, philanthropie, campagnes majeures et collectes de fonds ;
  • Expérience en événementiel (un atout) ;
  • Expérience de travail au sein d’un OBNL ou d’une fondation de taille similaire à la FDJ (un atout) ;
  • Connaissance et maîtrise d’un logiciel de gestion des relations client (CRM) ;
  • Maîtrise de la suite MS Office ;
  • Bilinguisme français et anglais (requis) ;
  • Excellentes capacités de représentation, de sensibilisation et de sollicitation auprès des donateurs corporatifs, partenaires et tiers ;
  • Tact et discrétion ;
  • Grand sens de l’organisation, rigueur et efficacité d’exécution dans un contexte rapide de changement ;
  • Excellent entregent et habiletés en communication, tant à l’oral qu’à l’écrit ;
  • Bonne autonomie professionnelle et excellente gestion des priorités ;
  • Esprit d’équipe et de collaboration.

Conditions de travail :

  • Poste permanent à temps plein de 35h/semaine ;
  • Date d’entrée en fonction : dès que possible ;
  • Équipe passionnée et environnement de travail en évolution constante ;
  • Rémunération concurrentielle selon les qualifications et l’expérience ;
  • Régime d’avantages sociaux compétitif ;
  • Poste en mode hybride ;
  • Lieu de travail : 4765, rue Sainte-Catherine Est, Montréal (Qc) H1V 1Z5.

Pour postuler

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae et votre lettre d’intérêt à l’adresse rh@fondationdrjulien.org en indiquant « Conseiller.ère au Développement philanthropique » dans l’objet du courriel. La Fondation Dr Julien remercie tous les candidats et toutes les candidates de leur intérêt, mais seules les personnes dont la candidature sera retenue seront convoquées à une entrevue. Nous encourageons les personnes qualifiées à poser leur candidature.

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