Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal

Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal

À PROPOS

La Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal a pour mission d’œuvrer au rayonnement et au développement de Polytechnique Montréal comme université d’excellence internationale en génie, selon deux axes d’impact :

  • Les relations avec les diplômés, visant à rassembler et mobiliser le réseau de diplômés et futurs diplômés pour renforcer leur sentiment d’appartenance, multiplier leurs relations, élargir le rayonnement et soutenir le développement de Polytechnique Montréal.
  • Le développement philanthropique, dans le but d’initier et entretenir des relations durables avec les donateurs et mécènes pour atteindre les objectifs philanthropiques d’appui au positionnement et à l’essor de Polytechnique Montréal.

À cette fin, elle travaille activement avec Polytechnique Montréal à favoriser l’excellence de la relève en génie et la recherche de pointe et à faire rayonner l’institution sur la scène locale et internationale.

La Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal est un organisme à but non-lucratif doté de sa propre entité juridique. Elle relève d’un conseil d'administration composé de membres de la communauté d’affaires et de représentants de la direction de Polytechnique Montréal.

Polytechnique Montréal est l’un des plus importants établissements d’enseignement et de recherche en génie au Canada et demeure le premier au Québec quant au nombre de ses étudiants et à l’ampleur de son activité de recherche.

CE QUE NOUS OFFRONS

Un superbe environnement de travail dynamique et stimulant où règne un esprit de collaboration et qui valorise la diversité au sein de l’équipe. À travers les actions de l’organisation, vous mesurerez l’impact de la philanthropie dans le monde du génie. Nous offrons une rémunération concurrentielle, 7 semaines de congés par année ainsi qu’une gamme d’avantages sociaux.

Échelon salarial :45 000 $ - 70 000 $

Ville :Montréal

Description du poste :

Sous la supervision de la Directrice, Relations avec les diplômés et Campagnes annuelles, le Conseiller(ère), Campagnes annuelles sera responsable de la réalisation et du succès du programme de dons annuels à travers des campagnes annuelles à thématiques ciblées. Il contribue à l’ensemble des opérations reliées au rayonnement auprès de la communauté interne et externe et à l’atteinte des objectifs de l’organisation grâce au développement de liens durables avec les diplômés, les étudiants et les employés de Polytechnique Montréal.

OBJECTIFS

  • Coordonner et soutenir la mise en œuvre des campagnes annuelles ;
  • Développer des stratégies efficaces permettant d’accroitre le renouvellement et l’acquisition des donateurs annuels ;
  • Assurer le rayonnement de Polytechnique Montréal auprès du réseau des diplômés à travers les différentes campagnes annuelles ;
  • Déployer les campagnes de communication multicanal, à grande échelle, auprès de donateurs existants et potentiels afin de maximiser les dons annuels ;
  • Agir à titre de conseiller en philanthropie auprès des étudiants de Polytechnique Montréal et leur faire connaitre le rôle de la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal.

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS

Campagnes annuelles

  • Élaborer des stratégies ciblées par catégorie de donateurs annuels notamment à travers les dons mensuels et déductions à la source pour les employés ;
  • Analyser les différents publics ciblés, concevoir le calendrier de sollicitation, préparer la segmentation de la base de données et participer à l’élaboration des outils de communication déployés dans le cadre des campagnes annuelles (publipostage, télémarketing, courriels de masse, etc.) ;
  • Recruter, former et encadrer le travail de l’équipe de télémarketing (8 étudiants à temps partiel) ;
  • Identifier le développement d’opportunités pour accroître la portée et le rayonnement des campagnes ;
  • Assurer une veille sur l’acquisition et le renouvellement des donateurs annuels afin de les fidéliser ;
  • Opérationnaliser le plan de reconnaissance des donateurs annuels de la Fondation ;
  • Effectuer des tests d’optimisation afin d’améliorer les résultats du publipostage ;
  • Assurer le suivi des dons recueillis dans le cadre des campagnes annuelles et préparer des rapports de suivi ;
  • Mesurer les résultats et recommander des actions pour atteindre les objectifs annuels ;
  • Effectuer des veilles concurrentielles afin d’améliorer nos pratiques.

Relations avec la communauté étudiante

  • Conseiller les sociétés techniques et comités étudiants dans leurs sollicitations philanthropiques, gérer les dons et commandites recueillis et entretenir des relations durables avec eux ;
  • Effectuer une mise à jour continue dans la base de données des informations reliées aux donateurs et bénéficiaires ;
  • Assurer le suivi des soldes de fonds auprès des comités étudiants et sociétés techniques ;
  • Assurer une représentation continue auprès des sociétés techniques et comités étudiants tout au long de l’année (lors de rencontres ou d’expositions à Polytechnique Montréal).

Communications

  • Rédiger et produire des communications engageantes en adaptant les messages en fonction des différents publics visés ;
  • En collaboration avec l’équipe, définir des communications en lien avec les différents projets reliés au marketing direct (publipostage, réseaux sociaux et web) ;
  • Assurer une cohérence dans les messages à travers les différents outils de communications de la Fondation et Alumni ;
  • Préparer les documents de sollicitation nécessaires dans le cadre de ses fonctions ;
  • Participer activement à la promotion de la Fondation et de ses activités auprès de la clientèle cible.

QUALIFICATIONS REQUISES

  • Formation: Diplôme universitaire de 1er cycle en communication, marketing ou dans une
    discipline jugée pertinente
  • Expérience : Trois (5) ans minimums dans un domaine similaire
  • Langue(s) : Excellente maîtrise du français parlé et écrit / Bonnes habiletés en anglais

Exigences

  • Très bonne maîtrise des outils informatiques en général (Suite Office, outils Web…)
  • Expérience de sollicitations massives et de campagnes annuelles
  • Connaissance de la base de données Raiser’s Edge, un atout
  • Disponibilité pour travailler en dehors des heures régulières de bureau

Aptitudes

  • Passionné de communications avec excellentes aptitudes rédactionnelles en français et esprit de synthèse
  • Excellent sens de l’analyse de données
  • Aptitude à synthétiser les rapports de suivis
  • Personnalité orientée vers les relations interpersonnelles et aisance à entrer en contact avec des donateurs
  • Sens de la créativité et idéation
  • Sens de l’organisation et proactivité
  • Capacité à travailler sur plusieurs dossiers simultanément
  • Axé vers le service à la clientèle et les résultats
  • Rigueur et souci du détail
  • Grand esprit de collaboration et capacité à travailler en équipe

CONDITIONS D’EMPLOI

  • Poste permanent et à temps plein avec probation de trois mois
  • Salaire et gamme d’avantages sociaux compétitifs
  • Horaire d’été avec congés les vendredis (10 vendredis)
  • Congés de 3 semaines l’été + 2 semaines pendant les fêtes
  • Programme de REER Collectif
  • Bureaux accueillants proches des transports en commun
  • Possibilité de télétravail 2 jours par semaine
  • Ambiance de travail chaleureuse et collaborative
  • Milieu académique stimulant et collaboration avec des bénévoles d’exception

COMMENT POSTULER

Les personnes intéressées peuvent faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation à morgane.labaye@polymtl.ca avant le 31 mars 2022. Nous remercions à l’avance toutes les personnes qui poseront leur candidature, nous communiquerons toutefois seulement avec celles et ceux dont le dossier a été retenu.

Dans ce document, l’emploi du masculin pour désigner des personnes n’a d’autres fins que celle d’alléger le texte.

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