Le Phare Enfants et Familles

Le Phare Enfants et Familles

 Fondé en 1999, Le Phare, Enfants et Familles offre des services complets aux enfants nécessitant des soins palliatifs pédiatriques et procure à leur famille répit, accompagnement et suivi de deuil.

Échelon salarial :23$ - 26$ de l'heure

Ville :Montréal

Description du poste :

SOMMAIRE DES RESPONSABILITÉS

Relevant de la Directrice Communication Marketing et Développement, le titulaire du poste est responsable de la gestion de la base de données des donateurs. Il s’assure de l’intégrité et de la qualité des données relatives aux donateurs tant individuels, corporatifs que des fondations. Il contribue à l’identification, à la détermination et le suivi des objectifs des campagnes de financement par l’exploitation des bases de
données et des outils d’intelligence d’affaires.

Le titulaire du poste soutien les activités de collecte de fonds en analysant les tendances et en cernant les occasions et les défis. Il contribue activement à offrir une expérience de don centrée sur les donateurs, en contribuant à des stratégies de collecte de fonds sophistiquées de manière à refléter la culture
philanthropique de l’organisation. La personne est responsable de garantir des résultats de qualité élevée et constante grâce à une gestion des processus et un excellent service à la clientèle.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

GESTION DES DONNÉES

  • Administrer et exploiter la base de données en formulant de requêtes, analyses, et rapports ainsi que la mise en place des procédures de contrôle de qualité pour garantir l’exactitude des données et l’intégrité de la base de données ;
  • Produire des analyses pour segmenter adéquatement les donateurs et soutenir une variété d’activités de sollicitation incluant le publipostage, la gestion et la reconnaissance des donateurs ainsi que les événements spéciaux ;
  • Assurer une gestion proactive des différentes plateformes de dons en ligne, les plateformes intermédiaires et la base de données ;
  • Agir en tant que personne-ressource pour la gestion de base de données et chapeauter la formation aux utilisateurs de la base de données, lorsque requis ;
  • Assurer la mise en place et le respect des bonnes pratiques en matière de gestion de dons ;
  • En collaboration avec les finances, concevoir des systèmes de tenue de dossiers pour conserver, analyser, trier et reproduire les informations collectées, y compris la conception, ainsi que la mise en œuvre d’une codification harmonisée des sollicitations ;
  • Assurer la conciliation des différentes plateformes de paiement et des dons reçus et enregistrés dans la base de données en respectant les délais préétablis ;
  • Élaborer un tableau de bord et collaborer à l’identification d’indicateurs de performance ; produire et analyser les statistiques; coordonner l’entrée de données; et le présenter à son supérieur.

DÉVELOPPEMENT PHILANTHROPIQUE

  • Participer au développement des campagnes et aux efforts de collecte de fonds en collaboration avec l’équipe de développement philanthropique.
  • Coordonner les activités du programme reconnaissance ;
  • Participer au développement du programme de dons mensuels et en coordonner les activités ;
  • Coordonner l’automatisation des lettres d’accusé de réception et des reçus pour fins d’impôt sur le revenu pour les dons, et ce, pour chaque nouvelle campagne ;
  • Garantir la conformité de l’émission des reçus en respect des normes fiscales canadiennes ;
  • S’assurer du bon fonctionnement au niveau du traitement des dons et de saisie des données pour tous les dons, y compris les espèces, les chèques, les cartes de crédit, les dons électroniques, les dons d’actions et les dons en biens et services ;
  • Offrir un service à la clientèle selon les meilleures pratiques ;

EXIGENCES

  • Diplôme d’études collégiales en administration ou expérience ou formation équivalente.
  • Minimum 2 ans d’expérience significative dans un poste similaire en gestion de bases de données;
  • Excellente maîtrise de la langue française et bonne connaissance de la langue anglaise, tant à l’oral qu’à l’écrit ;
  • Compétences avancées avec Microsoft Excel et Word, avec une expérience dans la création de rapports, l’utilisation de tableaux croisés dynamiques, les fonctions et la fusion de courrier ;
  • Compétences en matière d’exportation de données, d’interrogation de base (Query) et de conception de flux de travail ;
  • Expérience en service à la clientèle
  • Expérience de travail dans un environnement à but non lucratif (un atout) ;
  • Connaissance de Donor Perfect OU Raiser’s Edge (un atout important).

COMPÉTENCES

  • Solides compétences en matière de relations interpersonnelles et de communication ;
  • Capacité de priorisation face à de multiples échéanciers ;
  • Rigueur et minutie dans sa gestion des dossiers ;
  • Polyvalence, initiative et autonomie.
  • Bonne capacité à travailler en équipe

CONDITIONS DU POSTE

  • Poste permanent à temps complet ;
  • 37,5 heures par semaine en partage présentiel et télétravail ;
  • Assurances collectives et programme d’aide aux employés ;
  • Régime de retraite simplifié (RRS) ;
  • Stationnement gratuit.
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