Les Banques alimentaires du québec

Les Banques alimentaires du québec

L’organisme à but non lucratif Les Banques alimentaires du Québec est l’association provinciale des Moissons. Ses membres soutiennent 1200 organismes communautaires locaux qui offrent de l’aide alimentaire à plus de 600 000 personnes dans le besoin chaque mois.

En savoir plus : https://banquesalimentaires.org/qui-sommes-nous/

Échelon salarial :45 000 $ - 50 000 $

Ville :Longueuil

Description du poste :

Votre travail manque de sens? Ce n’est pas le cas pour l’équipe de BAQ (court pour Les Banques alimentaires du Québec)! Chaque jour, nous savons que nous aidons à remplir les assiettes des plus vulnérables de notre société.

Alors que les demandes d’aide alimentaire se situent à des niveaux jamais atteints, notre petite équipe polyvalente effectue un travail essentiel afin de procurer des ressources ainsi que des dons en argent et en denrées à notre réseau.

Malgré l’importance de nos emplois, nous travaillons dans une ambiance dynamique, bienveillante, solidaire, toujours harmonieuse, souvent ricaneuse.

Venez nous rejoindre!

Principales responsabilités :

Sous la responsabilité de la Directrice, Développement philanthropique, votre mandat sera de travailler à développer le potentiel philanthropique de l’organisme et son réseau pour contrer l’insécurité alimentaire au Québec.

Philanthropie

  • Regrouper l’information permettant l’évaluation du potentiel philanthropique de donateurs actuels et de donateurs potentiels;
  • Colliger l’information sur l’impact des dons reçus;
  • Développer des outils de sollicitation : demandes, présentations, visuels, etc.;
  • En collaboration avec la Direction des Communications, développer des initiatives de dons numériques pour augmenter la conversion de donateurs ponctuels en donateurs mensuels;
  • En collaboration avec la Directrice Philanthropie, préparer la stratégie annuelle pour atteindre les objectifs de collecte de fonds et mettre en place des initiatives pour atteindre les objectifs.

Intendance

  • En collaboration avec la Direction des Communications, développer une stratégie et des outils d’intendance pour les donateurs en denrées et en argent;
  • Collaborer avec les membres et l’équipe de BAQ pour compiler les renseignements, rédiger le rapport en ce sens et veiller à ce que ce rapport soit remis en temps opportun aux donateurs;
  • Planifier, suivre et consigner les tâches et les cas d’intendance dans les systèmes appropriés;
  • Administrer, réglementer et gérer les reçus, les factures, les rapports d’incidence de la philanthropie, les rapports sur les bénéficiaires des dons et les lettres de remerciement;
  • Assurer le bon développement et la mise à jour de la plateforme CRM;
  • Toutes autres tâches connexes.

Expérience souhaitée :

  • 2 à 4 ans d’expérience pertinente dans une fonction similaire;
  • Diplôme universitaire de premier cycle dans une discipline approprié (communications, marketing, philanthropie, etc.). Une expérience pertinente au poste jumelée avec une formation universitaire sera considérée;
  • Excellente aptitude organisationnelle;
  • Capacité d’analyse de données;
  • Connaître les meilleures pratiques de don et d’intendance;
  • Être à l’aise avec les différentes plateformes de dons en ligne un atout;
  • Connaissance de la Suite Office;
  • Maîtrise écrite et orale du français, compréhension écrite et orale de l’anglais;
  • Connaissance des réalités du milieu communautaire et/ou des OBNL;
  • Connaissance des règles applicables aux organismes de charité reconnus par l’ARC.

Informations supplémentaires :

  • Poste à temps plein, 5 jours/semaine;
  • 4 semaines de vacances et 5 jours pendant les Fêtes;
  • Lieu de travail : Longueuil. Mode hybride (télétravail et bureau) et horaires flexibles;
  • Assurances collectives payées par l’employeur, après 3 mois;
  • Les personnes issues de la diversité sont invitées à postuler. Lieu de travail accessible aux personnes à mobilité réduite.

Comment postuler

Veuillez envoyer votre curriculum vitae par courriel à Mme Véronique Beaulieu-Fowler : veroniquebfowler@banquesalimentaires.org.