Jésuites du Canada

Jésuites du Canada

Depuis plus de 450 ans, les prêtres et les frères jésuites vivent une histoire fascinante au service de l’Église, et ce, de façon nouvelle et inattendue. Nous sommes encore aujourd’hui des hommes qui bougent, prêts à changer de lieu, de métier, de façons de faire – tant que cela peut faire avancer notre mission dans l’Église. On attend de nous que nous fassions tout ce qui est nécessaire, où que nous allions, pour transmettre les enseignements de Jésus-Christ et prêcher sa Bonne Nouvelle

Échelon salarial :95 000 $ à 125 000 $

Ville :Toronto, ON

Description du poste :

LE POSTE

Les Jésuites du Canada sont à la recherche d’un directeur ou d’une directrice du développement d’expérience. Cette personne créative et énergique dirigera notre équipe de développement et supervisera les collectes de fonds de notre ordre catholique. Travaillant de notre bureau de Toronto, la personne choisie dirigera notre équipe de développement comprenant cinq personnes qui relèveront directement d’elle, en plus de créer un climat de travail axé sur la collaboration et les résultats.

Relevant du Supérieur provincial et travaillant en étroite collaboration avec le personnel de nos bureaux de Toronto et de Montréal, le ou la titulaire fera preuve d’excellence en gestion de la clientèle et de grandes compétences générales en collectes de fonds. Cette personne parviendra aisément à établir et alimenter d’excellentes relations de travail avec les jésuites, les communautés jésuites, les œuvres apostoliques, les autres partenaires et les bénévoles. Elle dirigera l’équipe de développement en sollicitant les donateurs actuels et potentiels, en plus de les fidéliser et d’entretenir les relations ainsi créées. Elle suscitera le soutien philanthropique de personnes intéressées ou liées à notre travail dans les écoles, les paroisses, les centres spirituelles et d’autres organisations partout au Canada. Idéalement, elle aura des connaissances et une expérience d’envergure nationale et pourra faire état d’une compréhension des disparités régionales en matière de philanthropie et savoir y adapter ses stratégies de collecte de fonds.

Ce poste convient à un professionnel ou une professionnelle ayant une véritable appréciation du travail des jésuites et un désir d’apprendre et de bien cerner la mission et le charisme qui leur sont propres. Vous êtes la personne idéale si vous avez en outre une bonne connaissance de la tradition catholique et que l’idée de jouer un rôle pour accroître l’action des prêtres et des frères des Jésuites du Canada vous enthousiasme.

Le poste nécessitera des déplacements occasionnels au Canada et aux États-Unis, ainsi que des déplacements réguliers vers notre bureau de Montréal.

 

À PROPOS DES JÉSUITES DU CANADA

Depuis plus de 450 ans, les prêtres et les frères jésuites vivent une histoire fascinante au service de l’Église, et ce, de façon nouvelle et inattendue. Nous sommes encore aujourd’hui des hommes qui bougent, prêts à changer de lieu, de métier, de façons de faire – tant que cela peut faire avancer notre mission dans l’Église. On attend de nous que nous fassions tout ce qui est nécessaire, où que nous allions, pour transmettre les enseignements de Jésus-Christ et prêcher sa Bonne Nouvelle.

Aujourd’hui, ce « nous » englobe aussi des hommes et des femmes qui partagent une vision : celle d’être au service de la foi et de la justice que la foi exige. Ensemble, les jésuites et leurs partenaires laïcs se posent devant Dieu, créateur de tous les peuples. Nous sommes engagés au service de la foi, et cela exige que nous fassions la promotion de la justice, que nous encouragions le dialogue entre les cultures et les religions, et que nous prenions soin avec amour de ceux que le Seigneur place sur notre chemin.

La plupart des gens ont pu rencontrer des jésuites dans leur entourage, comme dans une maison d’enseignement dans les écoles ou un ministère religieux. Or, la Compagnie de Jésus est en fait une congrégation missionnaire – le plus grand ordre de ce type dans l’Église catholique.

La Compagnie de Jésus a été fondée en 1540 par saint Ignace Loyola, noble et soldat basque, et sept de ses compagnons, qui se sont mis à la disposition du pape afin de servir l’Église là où le besoin était le plus grand.

Aujourd’hui, près de 17 000 jésuites servent l’Église, dans 112 nations et sur six continents.

Auparavant, les jésuites se répartissaient en deux provinces, au Canada : la province du Canada anglais et la province du Canada français. En 2018, les deux organisations ont fusionné, pour devenir les Jésuites du Canada, dirigés par un Supérieur provincial, le révérend Erik Oland, S.J. À titre de membres de la Compagnie de Jésus internationale, les Jésuites du Canada sont au service de la population du Canada et d’Haïti. Actuellement, 35 jésuites formés vivent et travaillent en Haïti, et une trentaine d’autres sont en formation, la plupart étudiant à l’extérieur du pays.

NOTRE MISSION

Aujourd’hui, la mission de la Compagnie de Jésus est le service de la foi et la promotion de la justice de l’Évangile qui incarne l’amour et la miséricorde salvatrice de Dieu.

Notre objectif suprême est de répondre à l’appel du Christ en faisant preuve de solidarité avec les plus humbles et avec tous sans exception, et de grandir dans notre appel personnel et communautaire à la sainteté, à la générosité et à la disponibilité en suivant Jésus et en servant l’Église en misant sur le charisme ignatien.

Nous montrons le chemin vers Dieu à travers la tradition spirituelle ignatienne, le tout en nous tournant vers les jeunes et les marginaux et en prenant soin de notre demeure à tous : la Terre.

Comment nous y parvenons

Nous croyons que l’amour s’exprime davantage par les gestes que par les mots. Par conséquent, nous nous engageons dans divers ministères spirituels, pastoraux, sociaux, éducatifs et missionnaires. Nous gérons et aidons des maisons d’enseignement partout au Canada – des écoles primaires aux universités –, ainsi qu’un institut de recherche.

Nous servons dans les paroisses et agissons comme aumôniers en milieu hospitalier. Nous assurons des ministères spirituels, en offrant des retraites et une direction spirituelle. Nous faisons œuvre d’éducation au moyen de divers programmes de médias de communication.

Notre présence

Nous sommes profondément enracinés dans nos 10 provinces, de Terre-Neuve-et-Labrador à la Colombie-Britannique. Nous avons aussi un important ministère auprès des populations autochtones du Canada, particulièrement dans les régions au nord des Grands Lacs. Les Jésuites du Canada font partie de la Compagnie de Jésus, un réseau mondial uni par un Supérieur général à Rome.

Les jésuites étudient et travaillent dans presque tous les pays du monde, et nos jésuites canadiens se trouvent dans des pays aussi variés que l’Inde, la Jamaïque, le Népal, Rome, le Tibet, l’Ouganda et la Zambie. De plus, des organisations comme le Service jésuite aux réfugiés nous permettent de répondre aux besoins au-delà des frontières nationales, où qu’ils se trouvent.

Avec les quatre provinces jésuites américaines, les Jésuites du Canada forment la Conférence jésuite du Canada et des États-Unis.

 

LE DÉVELOPPEMENT CHEZ LES JÉSUITES DU CANADA

La principale mission du Bureau du développement des jésuites consiste à collecter et fournir les fonds nécessaires au soutien des frères et des prêtres jésuites en formation, dans leur ministère et à la retraite. La réalisation de cette mission est tributaire de la bonté et de la générosité de nos amis et bienfaiteurs qui nous soutiennent dans notre travail par leurs prières et leurs dons. En retour, les Jésuites s’assurent de garder ces amis et donateurs dans leurs messes et prières.

Certaines des personnes qui nous aident le font bénévolement ; beaucoup contribuent, par leurs dons, à procurer aux jésuites la liberté, la flexibilité, les ressources et la formation nécessaires pour répondre aux plus grands besoins de l’Église. Grâce à ces contributions – petites et grandes –, nos donateurs permettent à la Compagnie de Jésus et ses ministères d’agir partout dans le monde.

Actuellement, les Jésuites du Canada collectent chaque année 3 millions de dollars en moyenne, ce qui permet de financer trois grands piliers des communautés jésuites.

Soutien aux jésuites en formation – La formation des jeunes hommes est l’un des ministères les plus importants des jésuites du Canada, car il s’agit d’un investissement dans l’avenir. Il assure la présence de jésuites dûment éduqués, formés spirituellement et capables de relever les défis des divers ministères auxquels ils sont appelés. Les études et les soins procurés à un jésuite en formation coûtent 68 000 $ et 60 000 $ par année, respectivement.

Soutien aux jésuites âgés dans nos infirmeries et communautés

Bien que le « passage à la retraite » ne fasse pas vraiment partie de la réalité des jésuites, certains jésuites ne sont plus en mesure de participer activement à l’apostolat en raison de leur âge ou d’un handicap. La province soutient ces hommes de deux façons :

  • Infirmeries – Pour les jésuites qui ne peuvent pas vivre de façon autonome, la province canadienne dispose de deux infirmeries, soit à Pickering (Ontario) et à Richelieu (Québec). Les frais de fonctionnement de ces établissements s’élèvent à environ 3 000 000 $ par année.
  • Soutien aux communautés – De nombreux jésuites avancés en âge vivent toujours dans diverses communautés un peu partout au pays. Ils ne sont pas en mesure de s’investir quotidiennement dans l’apostolat, mais ils n’ont pas besoin de soins médicaux importants ou de soins constants. Comme les communautés aux revenus limités peuvent avoir du mal à subvenir financièrement aux besoins de ces hommes, la Province leur accorde une subvention. La subvention annuelle moyenne est de 24 000 $ par homme, ce qui totalise environ 340 000 $ par année pour la Province.

Sollicitation et événements spéciaux – La bonté et la générosité de nos amis et donateurs ont également contribué à soutenir plusieurs de nos projets actuels, notamment la demande urgente pour Haïti et la campagne Help Renew Our Home  concernant les travaux à l’infirmerie des jésuites à Pickering (Ontario). Cette rénovation fort nécessaire permettra aux jésuites qui vivent actuellement à la maison René-Goupil et à ceux qui y emménageront plus tard de rester en bonne santé et en sécurité durant au moins encore 30 ans.

Le Bureau du développement des jésuites organise également diverses activités-bénéfice chaque année, notamment le Dîner provincial (à Toronto), la soirée Scotch Nosing et un Vins et fromages à Montréal. Ces activités sont généralement offertes dans les régions de Toronto et de Montréal, et parfois à Ottawa ainsi que dans la région de Sudbury. Dorénavant, les Jésuites du Canada envisagent d’organiser de telles activités également à Vancouver, Régina, Halifax et dans d’autres régions du Canada.

 

AUTRES RENSEIGNEMENTS

●        Nos publications

●        Arts, éducation et recherche

●        Justice sociale et écologie

●        Activités du Bureau du développement

●        Les Jésuites aujourd’hui

 

 

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS CLÉS

Sous la responsabilité du supérieur provincial, le directeur ou la directrice du développement doit s’acquitter notamment des tâches qui suivent.

Leadership stratégique et planification des programmes

  • Superviser la stratégie, la planification, l’exécution et la qualité des programmes, activités et services connexes en matière de développement, le tout dans le respect des limites budgétaires.
  • Développer un éventail de stratégies et d’outils de collecte de fonds. Fixer des objectifs optimistes mais réalisables pour le service et son personnel.
  • Suivre et évaluer toutes les activités de collecte de fonds pour s’assurer que les objectifs financiers sont atteints et que les programmes, campagnes et activités sont rentables tout en tenant compte des tendances et des pratiques exemplaires.
  • Diriger et mettre en place des stratégies de communication efficaces en utilisant une grande diversité de méthodes et d’approches.
  • Gérer activement le cycle complet des activités liées au capital humain, y compris le recrutement, la supervision, la formation et le développement du personnel et des bénévoles ; assurer l’excellence du service à la clientèle.
  • Développer, favoriser et entretenir des relations de travail avec les jésuites, les communautés jésuites, les œuvres apostoliques et les autres partenaires ; participer pleinement aux activités qui renforcent ces relations et maintenir la cohérence des activités de développement.
  • Mettre en place, bâtir, former et inspirer un comité consultatif de développement bénévole en soutien aux programmes de collecte de fonds, en plus d’encourager sa participation.
  • Instaurer des relations avec les fournisseurs selon les besoins et en assurer le suivi.
  • Promouvoir une culture d’amélioration continue et de collaboration apte à appuyer les objectifs à court et à long terme des Jésuites du Canada et en matière de développement.
  • Évaluer et optimiser l’ensemble de la structure et des processus du Bureau du développement pour en assurer l’excellence opérationnelle et l’améliorer.
  • Se tenir au courant de l’évolution des tendances du secteur philanthropique et au sein de nos communautés et en prendre connaissance pour adapter les stratégies de collecte de fonds en conséquence.
  • Effectuer diverses activités financières et en assurer le suivi, y compris, mais sans s’y limiter, la création et l’exécution du budget de fonctionnement en développement.
  • Préparer, revoir et déposer des rapports, notamment des rapports financiers, opérationnels et statistiques.
  • Maintenir, voire créer, divers dossiers concernant les procédures et les activités de développement.

Collecte de fonds

  • Superviser la planification, l’essor continu et l’exécution de tous les programmes de collecte de fonds afin de diversifier les sources de revenus, y compris la sollicitation directe, l’événementiel, les dons majeurs et les dons planifiés.
  • Superviser les stratégies de sollicitation et de suivi touchant l’ensemble des portefeuilles et veiller à ce que le tout respecte les objectifs et priorités clés.
  • Diriger et mener le travail de repérage, qualification, suivi, sollicitation et fidélisation des fondations et des particuliers.
  • Assurer l’optimisation de tous les programmes de collecte de fonds en assurant l’élaboration de stratégies en continu, l’analyse des données, la qualité des données et la mise en œuvre des meilleures pratiques.
  • Travailler avec le personnel responsable des communications pour préparer la correspondance avec les donateurs, les notes d’information, les propositions, les rapports d’impact et les autres documents nécessaires aux activités de développement.
  • Élaborer de stratégies aptes à assurer la reconnaissance, la fidélisation et la participation des donateurs de manière à garantir une gestion efficace des relations efficaces avec les donateurs de tous les niveaux.
  • Veiller au respect des normes et des principes en matière de collectes de fonds.

 

QUALIFICATIONS ET COMPÉTENCES CLÉS

  • Expérience pertinente progressive en direction et développement de programmes complets de collecte de fonds très performants ; une expérience préalable dans le domaine du marketing et de la communication et/ou des campagnes d’envergure serait un avantage, ainsi qu’une expérience professionnelle dans un contexte national
  • Connaissance et sentiment d’appartenance envers les traditions catholique et jésuite, associés à une ouverture envers la formation continue
  • Aptitude à informer les donateurs actuels et potentiels sur le rôle particulier des jésuites du Canada et à prioriser les projets et activités de collecte de fonds auxquels collaborent les dirigeants provinciaux, les prêtres, les frères et les autres parties intéressées
  • Capacité de résultats et enthousiasme démontrés en sollicitation de dons majeurs et planifiés
  • Solide compréhension des pratiques en matière de repérage, suivi, sollicitation, reconnaissance et fidélisation des donateurs appliquées dans les programmes de sollicitation directe, d’événementiel et de programmes de dons majeurs ou planifiés
  • Expérience du travail à faire pour obtenir la participation et le soutien de bénévoles en collecte de fonds
  • Compétences démontrées en direction et constitution d’équipes, y compris une expérience en établissement d’objectifs, recrutement, motivation, gestion, encadrement et évaluation de subordonnés directs
  • Entregent supérieur à la moyenne et capacité à faciliter et à entretenir des relations avec une grande diversité de personnes et de parties intéressées
  • Excellente aisance informatique, notamment en ce qui concerne Microsoft Office
  • Indispensable : connaissance des bases de données des donateurs ; expérience de Raiser’s Edge et de NXT, un atout
  • Excellentes compétences en anglais à l’oral comme à l’écrit. Bonne connaissance fonctionnelle du français à l’oral et à l’écrit, avec (au besoin) la volonté de poursuivre l’apprentissage de cette langue.

 

POUR AVOIR PLUS D’INFORMATION

Les Jésuites du Canada ont retenu les services de KCI Recrutement + Talent pour effectuer la présente recherche. Pour avoir plus d’information sur le poste offert, veuillez communiquer par courriel avec Sylvie Battisti, vice-présidente de KCI à la recherche et à la gestion des talents, à JesuitsduCanada@kcitalent.com

Toutes les demandes d’information et les candidatures seront traitées de manière strictement confidentielle. Veuillez faire parvenir votre curriculum vitæ ainsi qu’une lettre d’intérêt avant le 6 mai 2022 à l’adresse électronique indiquée ci-dessus.

 

Pour télécharger la version complète de cette description de poste, visitez le www.kcitalent.com.

L’organisation des Jésuites du Canada est un employeur offrant l’égalité des chances et encourageant les personnes qualifiées de tous les horizons à présenter leur candidature. Veuillez communiquer avec madame Sylvie Battisti si vous avez besoin de mesures d’adaptation pendant le processus de recrutement ou pour toute demande de renseignements ou d’assistance.

Veuillez noter que la fourchette salariale à l’embauche de ce poste est de 95 000 $ à 125 000 $.

Téléchargez l'offre en PDF