Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants

Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants

La Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants contribue de façon clé à l’excellence des soins donnés à l’Hôpital de Montréal pour enfants du CUSM, en contribuant à l’avancement de l’enseignement et de la recherche, en plus de faire l’acquisition de matériel médical de pointe.

Échelon salarial :125 000 $ - 150 000 $

Ville :Montréal

Description du poste :

LE POSTE

La Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants est à la recherche d’un leader d’expérience, d’une personne capable de bâtir de solides relations et qui a fait ses preuves sur le plan professionnel dans le domaine de la collecte de dons majeurs pour se joindre à son équipe à titre de directeur principal ou directrice principale du développement. Cette personne aura à susciter un élan philanthropique apte à soutenir l’innovation dans la recherche, l’enseignement et les soins de santé à l’Hôpital de Montréal pour enfants (HME), rattachés au Centre universitaire de santé McGill (CUSM).

Relevant de la vice-présidente principale, planification et développement, le titulaire sera responsable de la planification, de l’organisation et de l’exécution d’un vaste programme visant à générer des dons majeurs et des dons planifiés ; le tout sera en appui à la mission de la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants, qui consiste à soutenir l’excellence en soins pédiatriques. Cette personne gérera un portefeuille de donateurs potentiels et actuels d’envergure, notamment des particuliers, des sociétés privées et des fondations familiales.

C’est un moment palpitant pour vous joindre à notre équipe consciencieuse et enthousiaste, car la Fondation de l’HME vit actuellement une période de croissance et de grande innovation, en plus de mener sa première grande campagne de financement en 28 ans, associée à un objectif de 200 millions de dollars. La personne retenue jouera un rôle clé dans notre importante campagne de financement pluriannuelle en élaborant une stratégie appropriée et en déployant des tactiques destinées à repérer les donateurs de dons majeurs et de dons planifiés, à les sensibiliser, les solliciter et les mobiliser. Elle travaillera en étroite collaboration avec des bénévoles hors pair et dirigera une équipe performante de trois professionnels de la collecte de fonds, qui veillent à offrir la meilleure expérience possible aux donateurs qui sont comme nous convaincus de l’importance de fournir les meilleurs soins et résultats qui soient aux enfants et aux familles. 

À PROPOS DE L’HÔPITAL DE MONTRÉAL POUR ENFANTS

Depuis 1904, l’Hôpital de Montréal pour enfants du Centre universitaire de santé McGill est à l’origine d’événements extraordinaires qui touchent le monde de la médecine pédiatrique. On trouve à l’hôpital une combinaison inégalée de soins, d’innovation, de normes rigoureuses et de dévouement envers le public qui le caractérise depuis sa fondation.

L’Hôpital de Montréal pour enfants est un hôpital d’enseignement pédiatrique de soins tertiaires et quaternaires affilié à la faculté de médecine de l’Université McGill. Des générations de professionnels de la santé ont été formées à l’HME, et c’est le seul établissement pédiatrique à desservir le CUSM.

L’HME est constamment à l’avant-garde des nouvelles expertises en recherche, innovation et partage des connaissances afin de répondre aux besoins en constante évolution de ses jeunes patients, auxquels il offre des traitements sans cesse améliorés. Bon nombre de médecins, de membres du personnel infirmier et de professionnels de la santé de l’HME effectuent des recherches à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill, l’un des établissements de recherche en médecine et en sciences de la vie les plus importants et les plus complets du genre au Canada.

L’HME est le plus ancien des hôpitaux pour enfants du Québec et il fournit des soins spécialisés à des patients provenant de régions couvrant 63 % de la province. Chaque année, des dizaines de milliers d’enfants et de familles d’ici et d’ailleurs obtiennent des soins de nos professionnels de la santé. Plus de 60 % des enfants traités à l’HME présentent plus d’une maladie ou d’une condition qui nécessite une intervention multidisciplinaire.

L’Hôpital de Montréal pour enfants se trouve sur le site Glen du CUSM. L’efficacité de ses installations permet de recourir aux pratiques exemplaires actuellement en cours en médecine pédiatrique. Elles comptent notamment 154 chambres individuelles, une unité de néonatologie de 52 lits, 6 salles d’opération et 6 salles d’intervention. Grâce à ses chambres individuelles, à son matériel de pointe et à sa conception novatrice, l’hôpital dispose de ce que la médecine pédiatrique moderne a de mieux à offrir. Il en est de même de son Centre de médecine innovatrice, qui soutient les essais cliniques sur place. Par ses installations, l’hôpital est l’endroit idéal pour combiner enseignement, recherche et soins de pointe. Et comme la sollicitude fait partie de son ADN, les soins sont centrés sur le patient et sa famille.

À PROPOS DE LA FONDATION DE L’HÔPITAL DE MONTRÉAL POUR ENFANTS

La Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants contribue de façon clé à l’excellence des soins donnés à l’Hôpital de Montréal pour enfants du CUSM, en contribuant à l’avancement de l’enseignement et de la recherche, en plus de faire l’acquisition de matériel médical de pointe.

Notre mission est d’inspirer et de mobiliser la communauté pour soutenir l’innovation incessante en recherche, enseignement et soins cliniques à l’Hôpital de Montréal pour enfants, un centre pédiatrique de renommée internationale offrant des soins hautement spécialisés.

Notre vision est de transformer les soins pour que chaque enfant malade puisse réaliser son plein potentiel, au mieux de ses capacités. C’est pourquoi, grâce à nos donateurs, nous soutenons des programmes à haute valeur humaine.

Nos valeurs fondamentales        Quand on donne, il faut que ça fasse du bien aux autres et à soi. C’est pourquoi nous sommes centrés sur le donateur et respectueux, nous faisons preuve d’intégrité, nous valorisons le travail d’équipe et nous faisons le nécessaire pour faire connaître le travail de tous, y compris le nôtre.

CAMPAGNE PANSER AUTREMENT

En 2019, la Fondation de L’Hôpital de Montréal pour enfants a lancé une vaste campagne de 200 millions de dollars, ce qui constitue l’objectif de collecte de fonds pédiatrique le plus ambitieux de l’histoire du Québec. Elle vise ainsi à soutenir l’innovation en matière de soins, de recherche et d’enseignement à l’HME et à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill. On vise à avoir recueilli 200 millions de dollars d’ici 2026 et, en avril 2022, plus de la moitié des dons et des promesses de dons ont déjà été obtenus. La campagne est dirigée par un cabinet de campagne composé de 41 bénévoles.

FINANCEMENT DE PROJETS PRIORITAIRES 

L’innovation est la clé du progrès, et l’HME est particulièrement bien placé pour réaliser des percées, établir de nouvelles normes et déplacer des montagnes. Voici quelques exemples de projets prioritaires :

  • Hôpital intelligent : L’idée est de ramener les enfants dans les bras de leurs parents, là où ils doivent se trouver, grâce à un projet pilote de développement d’une surveillance sans fil des signes vitaux. Pour les enfants du Canada, cela constituera une première qui servira de modèle à d’autres hôpitaux pédiatriques.
  • Service de coordination et de navigation de complexité intermédiaire (CONCI) : Le but est de créer le premier centre de soins complexes au Canada où seront offerts des soins personnalisés, complets et coordonnés à l’hôpital, dans la collectivité et à domicile. Nos pratiques exemplaires et nos programmes fondés sur des données probantes serviront de modèle à d’autres.
  • Centre pédiatrique de nanomédecine appliquée : Dans ce projet pilote, nous éliminerons les douloureuses biopsies osseuses et tissulaires et donnerons un nouvel espoir aux enfants atteints de tumeurs cérébrales. Nous mettons au point des tests sanguins simples destinés à détecter l’empreinte des exosomes pour repérer et suivre les tumeurs cancéreuses. Ces découvertes serviront de modèle pour d’autres maladies et aux hôpitaux pédiatriques du monde entier.
  • Centre pédiatrique de génétique appliquée : Nous voulons créer la première clinique au Canada à se consacrer à la découverte des liens génétiques qui prédisposent au cancer infantile. Nous dépisterons tous les jeunes patients atteints de cancer. Nous miserons donc sur l’intelligence artificielle et nos plateformes de recherche d’exception pour identifier les facteurs de risque de cancers secondaires et éliminer cette source de stress pour les enfants et leurs familles.
  • Centre d’excellence en thérapies biologiques appliquées : Les thérapies biologiques forment la catégorie de traitements qui connaît la croissance la plus rapide du côté des enfants atteints de maladies auto-immunes ; elles constitueront le traitement de choix pour près de 50 % d’entre eux d’ici cinq ans. Cependant, tous les enfants n’y réagissent pas de la même façon, et l’on sait peu de choses sur leurs effets à long terme chez ces sujets. Nous allons découvrir et améliorer des thérapies personnalisées comportant moins d’effets secondaires, en commençant par une étude en temps réel de 350 patients la première année. De 50 à 100 patients s’y ajouteront chaque année par la suite.
  • Art-thérapie : Nous voulons créer des partenariats avec des entreprises multimédias d’avant-garde de Montréal et les artistes de partout au Québec pour garnir l’HME d’œuvres d’art thérapeutiques. Il a en effet été prouvé qu’elles accélèrent la guérison en réduisant l’anxiété, le stress et la perception de la douleur chez les enfants et les adolescents.

Deux projets d’envergure ont été financés à 100 % par les dons transformationnels reçus dans le cadre de la campagne Panser autrement de la Fondation : le Centre interdisciplinaire pour la douleur complexe (pour étendre les services aux enfants et adolescents souffrant de douleurs complexes) et Minnie’s Hope (pour soutenir un projet de centre de pédiatrie novateur mené par les communautés des Premières Nations dans leurs communautés du Grand Nord du Québec).

Nous avons aussi récemment ouvert les portes de SPOT Montréal, un centre spécialisé en santé mentale pour adolescents entièrement financé par nos donateurs, et l’un des plus grands centres ambulatoires au Canada pour adolescents en crise suicidaire.

À la fin de l’exercice se terminant en mars 2022, la Fondation de l’HME affichait des revenus annuels de 35 millions de dollars. Au cours de ce dernier exercice remarquable, le programme de dons majeurs a généré 12 millions de dollars, et les dons planifiés réalisés ont totalisé 5 millions de dollars.    

En 2020-2021, la Fondation a fourni un soutien de 17,7 M$ à l’HME. De cette somme, l’Hôpital a dirigé 7,3 M$ (41 %) au financement de la recherche et au soutien universitaire, 1,6 M$ (9 %) ont servi à l’achat d’équipement, 4,6 M$ (26 %) ont financé des priorités urgentes, et 4,2 M$ (24 %) ont été consacrés à des engagements antérieurs liés au nouvel établissement du site Glen.

INFORMATION COMPLÉMENTAIRE

Rapport annuel de la FHME 2020-2021

États financiers de la FHME 2020-2021 (en anglais)

Campagne Panser autrement

Cabinet de campagne

Magazines et bulletins Le Children

Partenariats de la Fondation de l’HME

Événements de la Fondation de l’HME

Site Web de l’Hôpital de Montréal pour enfants

RESPONSABILITÉS CLÉS

Relevant de la première vice-présidente, planification et développement, le directeur principal ou la directrice principale du développement devra s’acquitter notamment des tâches suivantes :

Planification stratégique

  • Travailler en étroite collaboration avec les bénévoles clés et le personnel de l’hôpital, ainsi qu’avec la direction de la Fondation pour assurer la planification stratégique de la campagne annuelle et de la campagne majeure.
  • Participer à l’élaboration des objectifs, stratégies et plans de collecte de fonds avec l’équipe de gestion de la Fondation.
  • Formuler et mettre en œuvre le déroulement du programme de dons majeurs et de dons planifiés de la Fondation.
  • Contribuer à la prévision et au suivi des revenus et des dépenses du programme.

Collecte de fonds

  • Voir à entretenir et gérer les relations liées à un portefeuille de donateurs potentiels et actuels d’envergure, notamment des particuliers, des sociétés privées et des fondations familiales, en contribuant de façon substantielle à l’objectif du programme annuel de dons majeurs de plus de 7 millions de dollars et à celui de la campagne de 70 millions de dollars d’ici 2026.      
  • Travailler en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe de la Fondation, en particulier avec ceux de l’équipe responsable de la fidélisation des donateurs, de la communication et du marketing, ainsi que des dons annuels, pour assurer l’adoption de pratiques exemplaires.
  • Offrir la meilleure expérience qui soit aux donateurs, qui tiennent tout comme nous à procurer les meilleurs soins et résultats possibles aux enfants et à leurs familles.
  • Superviser le repérage de personnes pouvant faire partie de nos donateurs, bénévoles et commanditaires conformément aux stratégies du programme et tirer parti de façon efficace des systèmes d’information et de données.
  • Travailler en étroite collaboration avec la direction et le personnel de l’hôpital pour atteindre les objectifs. Superviser la préparation de la documentation fournie aux solliciteurs bénévoles de dons majeurs.
  • Préparer des propositions de financement à l’intention des donateurs potentiels et actuels.
  • Produire des rapports de contact et les documents de suivi nécessaires.
  • Maintenir un bassin suffisant de donateurs actuels et potentiels en modes qualification, suivi et sollicitation pour assurer l’atteinte des objectifs.
  • Se tenir au courant des tendances et pratiques exemplaires qui touchent le secteur des dons majeurs et des dons planifiés. Participer à des activités de formation (offertes par The Woodmark Group, notamment).
  • Représenter la Fondation dans diverses activités, notamment en faisant du réseautage et en prenant la parole dans les événements de la Fondation et ailleurs.

Direction de l’équipe

  • Assurer le recrutement, l’intégration, la formation et la gestion d’une équipe de responsables des dons majeurs et des dons planifiés.
  • Superviser la gestion des portefeuilles, l’exécution des actions, donner son orientation à l’équipe, l’encadrer et la conseiller.
  • Effectuer un suivi du personnel et faire les évaluations annuelles.

QUALIFICATIONS ET COMPÉTENCES CLÉS

  • Au moins cinq années d’expérience en développement de dons majeurs, appuyées par une expérience confirmée en obtention de dons de la part de personnes bien nanties, de sociétés privées et de fondations familiales
  • Succès bien établi en planification, mise en œuvre, suivi et évaluation de stratégies de programmes de dons majeurs et/ou de dons planifiés et en atteinte d’objectifs
  • Entregent exceptionnel lui permettant de développer et entretenir une grande diversité de relations, en plus d’inspirer et de mobiliser des intervenants, tant en interne qu’en externe
  • Expérience dans la sollicitation de la participation de cadres bénévoles de haut niveau à la collecte de dons majeurs, de même que leur collaboration et soutien
  • Excellent talent de communicateur, tant à l’oral qu’à l’écrit, en français et en anglais
  • Maîtrise de la suite Microsoft Office (Excel, Word, PowerPoint) et des systèmes de base de données des donateurs (connaissance de Raiser’s Edge, un atout)
  • Diplôme universitaire ou combinaison équivalente d’études et d’expérience
  • Connaissance et expérience du secteur de la santé, un atout

Qualités recherchées

  • Esprit d’analyse et stratégique, avec orientation sur les résultats
  • Niveau élevé d’intelligence émotionnelle et de jugement dans ses interventions avec une diversité de parties prenantes
  • Grand professionnalisme, énergie, dynamisme et enthousiasme
  • Solide intégrité et respect rigoureux des normes éthiques en matière de collecte de fonds
  • Désir de collaborer et de s’adapter dans un environnement où les choses bougent
  • Visionnaire, capable de penser et de planifier de manière stratégique en faisant preuve de créativité

POUR AVOIR PLUS D’INFORMATION

La Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants a retenu les services de KCI Recrutement + Talent pour effectuer la présente recherche. Pour avoir plus d’information sur le poste offert, veuillez communiquer par courriel avec Sylvie Battisti, vice-présidente de KCI à la recherche et à la gestion des talents, à MCHF@kcitalent.com.   

Toutes les demandes d’information et les candidatures seront traitées de manière strictement confidentielle. Veuillez faire parvenir votre curriculum vitæ ainsi qu’une lettre d’intérêt avant le 1er juin 2022 à l’adresse électronique mentionnée précédemment.

Pour télécharger la version complète de cette description de poste, visitez le www.kcitalent.com.

La Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants souscrit aux principes de l’équité en matière d’emploi et encourage toute personne qualifiée à poser sa candidature. Des accommodements seront offerts à toute étape du processus d’embauche, sur demande. Les candidats qui ont besoin de telles mesures au cours du processus d’entrevue doivent communiquer avec Sylvie Battisti pour obtenir soutien ou précisions.

Veuillez noter que la fourchette salariale correspondant à ce poste est de 125 000 à 150 000 $ à l’embauche.

Conformément aux mesures mises en place par le gouvernement du Québec, l’Hôpital de Montréal pour enfants exige la vaccination complète de tout nouvel employé et de tout employé ayant accès à l’hôpital, y compris le personnel de la Fondation. Les candidats devront fournir la preuve qu’ils sont adéquatement protégés. Seules les exemptions liées à une condition médicale et définies par le ministère de la Santé du Québec seront considérées.

Téléchargez l'offre en PDF