Institut Fraser-Hickson

Institut Fraser-Hickson

Fraser Hickson a été la première bibliothèque publique gratuite établie à Montréal en 1885 et elle célèbre actuellement 136 ans de service communautaire.

Notre mission est d'élever le niveau d'alphabétisation en fournissant à nos partenaires un accès gratuit à des livres et à des services d'animation afin de les aider à inculquer aux enfants un amour de la lecture et de l'apprentissage qui durera toute leur vie, et ce, dès la naissance. Nous accomplissons cette mission grâce à notre projet pilote minibiblioPLUS, qui opère également au niveau national et a rejoint 128 partenaires communautaires avec 215 programmes. Notre vision est de continuer à encourager une culture de la lecture et de l'apprentissage en tant que pionnier de l'alphabétisation, en nous appuyant sur la réussite de notre projet.

Fraser Hickson offre une culture où l'innovation, la diversité et l'inclusion sont valorisées et encouragées. Ces attributs se reflètent dans les contributions généreuses d'un milieu de donateurs réputés et via un vaste réseau d'affiliés partageant les mêmes idées. Le directeur général intérimaire bénéficiera d'une mission inspirante avec une équipe engagée et un conseil d'administration bénévole soucieux d'avoir un impact.

Échelon salarial :55 000 $ - 65 000 $

Ville :Montréal

Description du poste :

Congé de maternité/Poste contractuel – janvier 2022 – mars 2023

FONCTIONS :

Relevant de la présidente du conseil des gouverneurs, le directeur général intérimaire doit comprendre et accepter l’importance cruciale des initiatives d’alphabétisation et d’apprentissage préscolaire.

Le candidat retenu doit être capable de gérer efficacement le vaste réseau minibiblioPLUS avec une petite équipe motivée. Il ou elle supervisera toutes les activités et le personnel de l’organisation, le développement de programmes et la prestation de services, la sensibilisation et la philanthropie, la budgétisation et la comptabilité. Il ou elle sera responsable de l’atteinte des objectifs financiers de l’organisation avec l’aide du conseil d’administration et du personnel de développement. Étant donné que la collecte de fonds est un besoin permanent et vital, le directeur exécutif intérimaire veillera à ce que tous les efforts soient déployés à cette fin. Il ou elle agira également à titre de secrétaire du conseil d’administration en planifiant des réunions trimestrielles avec le président.

PROFIL RECHERCHÉ :

  • Communiquer clairement et avec conviction, tant à l’oral qu’à l’écrit, en français et en anglais.
  • Solides compétences interpersonnelles, de gestion et de délégation.
  • Créateur.ice de partenariats et d’associations dynamiques avec d’autres organisations.
  • Capacité à mobiliser le personnel, les bénévoles et le conseil d’administration.
  • Capacité à interagir avec des donateurs de haut niveau et des dirigeants communautaires.
  • Aptitude à encadrer le personnel et à faciliter l’introduction des meilleures pratiques, y compris les nouvelles technologies de l’information et de la communication, afin de garantir la qualité de la prestation des services.
  • Pilotage stratégique et suivi de la préparation du budget.
  • Expérience de travail professionnelle dans des rôles de leadership et de gestion réussis.
  • Être titulaire d’un diplôme universitaire, de préférence en marketing ou en éducation de la petite enfance.
  • Expérience des activités qui encouragent le développement de l’alphabétisation est un atout.

SALAIRE :

Selon l’expérience: (55,000 $-65,000 $)

Veuillez contacter : helen-fortin@videotron.ca. Date limite de candidature : 4 novembre 2021