La Société de l’arthrite

La Société de l’arthrite

L’arthrite est douloureuse, dévastatrice et elle est la maladie chronique qui touche le plus de Canadiens. Jusqu’à six millions de Canadiens en seraient atteints (c’est un adulte sur cinq et trois enfants sur 1 000). Sans une action audacieuse et soutenue, le nombre de Canadiens vivant avec l’arthrite atteindra neuf millions d’ici 2040. L’arthrite prive 1 500 000 Québécois d’une vie normale.

Échelon salarial :80 000 $ - 90 000 $

Ville :Montréal

Description du poste :

L’OPPORTUNITÉ

La Société de l’arthrite est à la recherche d’un professionnel chevronné en philanthropie pour occuper le poste de gestionnaire, dons majeurs et planifiés.

Relevant de la vice-présidente pour la province de Québec, et collaborant étroitement avec l’équipe nationale du financement, le gestionnaire, dons majeurs et planifiés est chargé d’obtenir des dons majeurs et planifiés de l’ensemble de la province de Québec afin de soutenir la mission de la Société de l’arthrite.

Ce poste important visera à établir un solide réseau de donateurs qualifiés ainsi qu’à établir et maintenir des relations à long terme avec un portefeuille de donateurs actuels et potentiels individuels ou issus d’entreprises ou de fondations familiales. Le nouveau gestionnaire sera le principal bâtisseur de relations avec plus de 100 donateurs de dons majeurs actuels ou potentiels au Québec, y compris l’identification, la recherche de donateurs potentiels, la cultivation, la sollicitation et la gestion des donateurs de dons majeurs. En tant que responsable pour l’élaboration et pour la gestion du programme de dons planifiés du Québec, le nouveau titulaire est chargé des successions, des dons planifiés, des donateurs individuels et d’autres parties prenantes, ainsi que d’établissement de relations avec un réseau de professionnels des dons planifiés à des fins de consultation. Le gestionnaire gérera également un bassin de donateurs potentiels identifiés pour les dons planifiés incluant la sollicitation régulière des donateurs potentiels dans le but de faire progresser des donateurs intéressés vers des donateurs confirmés.

CE QUE NOUS FAISONS ET POURQUOI VOUS JOINDRE À NOUS

La Société de l’arthrite est en mission pour combattre le feu de l’arthrite par le feu de la recherche, de l’innovation, de la défense de la cause, de l’information et du soutien. La raison est que cette maladie prive six millions de Canadiens de leur mobilité, de leur bien-être mental et physique et, dans certains cas, de leur gagne-pain.

Membre essentiel de l’équipe de développement de la Société de l’arthrite, le gestionnaire aidera à mettre en œuvre et à atteindre nos objectifs stratégiques quinquennaux en matière de revenus dans tout le Québec.

Une carrière à la Société de l’arthrite, c’est bien plus qu’un emploi. C’est l’occasion de mettre à profit vos talents pour lutter contre la dévastation causée par l’arthrite. Combattre le feu de l’arthrite est la raison d’être de notre travail, cela motive les actions collectives et nous pousse à l’excellence dans tout ce que nous faisons. Notre plan stratégique ambitieux et audacieux, Activer les retombées, est le moteur de notre travail qui vise à créer un changement transformationnel. Nous avons une culture diversifiée, novatrice, agile et axée sur le rendement. Notre personnel est essentiel dans nos efforts et vous disposerez des outils dont vous aurez besoin pour mener à bien vos tâches. La Société de l’arthrite est honorée d’avoir été nommée l’une des cultures organisationnelles les plus admirées au Canada en 2019 et elle est fière d’être agréée dans le cadre du Programme de normes d’Imagine Canada.

Quelques exemples de ce que nous proposons :

  • Récompenses liées au rendement : Programme d’incitation à la rémunération des performances.
  • Santé et bien-être : Régime d’assurance maladie complémentaire (y compris couverture des soins dentaires, des soins oculaires, des médicaments sur ordonnance et de l’invalidité), choix d’un compte gestion-santé ou d’un compte mieux-être, un programme d’aide aux employés et un abonnement à prix réduit à un centre de conditionnement.
  • Programmes de congés : Vacances (au moins 3 semaines), jours personnels, fermeture pour la période des Fêtes et heures d’été.
  • Planification de retraite : Régime de retraite à cotisations déterminées (DCPP) : vous cotisez 4 % de votre salaire et nous versons une cotisation équivalente à 5 %.

Notre bureau régional du Québec est situé au 5160, boulevard Décarie et ce poste offre la possibilité de travailler à domicile selon un modèle hybride. Ce poste implique quelques déplacements dans la région et occasionnellement au bureau national de Toronto.

À PROPOS DE LA SOCIÉTÉ DE L’ARTHRITE

L’arthrite est douloureuse, dévastatrice et elle est la maladie chronique qui touche le plus de Canadiens. Jusqu’à six millions de Canadiens en seraient atteints (c’est un adulte sur cinq et trois enfants sur 1 000). Sans une action audacieuse et soutenue, le nombre de Canadiens vivant avec l’arthrite atteindra neuf millions d’ici 2040. L’arthrite prive 1 500 000 Québécois d’une vie normale.

L’arthrite se présente sous plusieurs formes. Elle peut causer des lésions importantes, souvent permanentes, aux articulations et parfois même à la peau, aux organes et à d’autres parties du corps. La douleur, la fatigue, la perte de fonction et même la mort peut en résulter. Cette maladie est incurable.

Les dégâts sont réels, l’impact est vaste, les défis sont sérieux et les demi-mesures ne suffisent pas. La lutte contre l’arthrite exige un dévouement et un effort coordonné et stratégique.

Grâce à ses donateurs et à ses bénévoles, la Société de l’arthrite est le principal organisme de bienfaisance du Canada dans le domaine de la santé. Elle s’efforce de sensibiliser le public, de soutenir les personnes atteintes d’arthrite, de défendre les politiques publiques en tant que porte-parole des patients et de financer la recherche essentielle pour contribuer à créer un monde où les gens sont libérés des effets dévastateurs de l’arthrite.

Notre organisation intègre une culture organisationnelle dynamique et diversifiée : nous sommes en constant apprentissage, nous évaluons rigoureusement notre travail et consolidons nos acquis afin d’aider davantage de gens partout au pays.

NOTRE VISION

Nous éteindrons l’arthrite.

NOTRE MISSION

Combattre le feu de l’arthrite par la recherche, la défense de la cause, l’innovation, l’information et le soutien.

EXERCICE 2022 ~ PROJETS PRIORITAIRES POUR LES COLLECTES DE FONDS, QUÉBEC

Parmi les projets prioritaires pour lesquels la Société de l’arthrite recherche actuellement des dons majeurs de la part de particuliers, d’entreprises et de fondations, citons les suivants :

Aide entrAide

Aide entrAide permet de mettre en relation des personnes vivant avec l’arthrite et leur donne l’occasion de tisser des liens et d’apprendre les unes des autres en brisant leur sentiment d’isolement qui accompagne parfois la maladie. Les ateliers d’Aide entrAide offrent un espace virtuel permettant aux personnes atteintes d’arthrite de se réunir, d’en apprendre davantage sur leur maladie et de nouer des liens. Aide entrAide est une communauté de pairs où les gens peuvent parler de leur expérience et avoir des discussions ouvertes et honnêtes sur leur vie avec l’arthrite dans un environnement virtuel de soutien.

Conversations sur l’arthrite

Conversations sur l’arthrite, la série de webinaires de la Société de l’arthrite vous présente les plus récentes informations fondées sur des données probantes provenant directement des experts. Couvrant un large éventail de sujets liés au style de vie, aux médicaments, aux interventions chirurgicales et aux différents types d’arthrite, vous vous sentirez en meilleure position et mieux préparé à relever les défis liés à l’arthrite après avoir regardé un webinaire en direct ou un enregistrement.

Campagne des camps d’été

Pour les 4 500 jeunes atteints d’arthrite au Québec, la douleur, la physiothérapie, les médicaments et l’isolement liés à leur maladie représentent la majeure partie de leur quotidien et de leurs vacances d’été. Dans le but d’offrir à ces jeunes des souvenirs d’été positifs et impérissables, la Société de l’arthrite – Division du Québec, en collaboration avec ses précieux partenaires et l’Hôpital de Montréal pour enfants, leur permet de participer au Camp ArticulAction, organisé exclusivement pour les enfants atteints de maladies rhumatismales.

L’environnement, les activités, les soins médicaux et tous les autres aspects du camp sont adaptés aux besoins spécifiques de ces enfants. Tout est conçu pour leur permettre de vivre au mieux l’expérience du camp d’été – de s’épanouir, de prendre confiance en eux et, enfin, de partager leur expérience avec d’autres enfants confrontés aux mêmes défis.

Événement signature – Gala en 2023

La levée progressive des restrictions liées à la pandémie et les taux de vaccination relativement élevés au Québec et dans l’ensemble du Canada en 2022 permettront le retour des événements en personne en 2023, notamment le premier Gala de la Société de l’arthrite au Québec.

Recherche

Chaque année, une grande partie du budget national de recherche de la Société de l’arthrite est attribuée à des chercheurs québécois. En plus du financement de divers projets de recherche médicale et scientifique, la Société de l’arthrite apporte également un soutien financier à quatre Centres de recherche sur l’arthrite (CRA) du Québec, dédiés à la recherche sur l’arthrite, au traitement des malades et à l’enseignement. Chaque unité a son propre domaine de recherche et se trouve dans un hôpital universitaire : Centre hospitalier universitaire de Montréal, Centre universitaire de santé McGill, Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke et le Centre hospitalier universitaire du Québec. 

RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES

Rapport annuel 2020-2021

Notre stratégie

Fonds d’innovation 25 x 25

À propos de l’arthrite

Équipe de direction

Conseil d’administration

Conseil national des collectes de fonds

Partenaires de la Société de l’arthrite

Communiqués de presse

États financiers 2021 (en anglais)

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS RELIÉES AU POSTE :

Dons majeurs, dons d’entreprises et fondations familiales (50 %)

  • En mettant l’accent sur les donateurs de dons majeurs, les fondations d’entreprise et familiales, établir des relations solides, robustes et fondées sur des valeurs avec un bassin de donateurs actuels et potentiels au Québec (ainsi qu’à l’échelle nationale, au besoin) afin d’atteindre les objectifs de l’organisation, du service et individuels.
  • Travailler en étroite collaboration avec la vice-présidente et toute l’équipe du financement afin de gérer un réseau de donateurs potentiels au Québec, dans le cadre d’un système national de « coordination et de progression des donateurs potentiels ».
  • Rechercher et identifier les donateurs actuels et potentiels de dons majeurs, issus d’entreprises et de fondations familiales (au Québec, à l’échelle nationale et dans certaines régions) afin de cerner le potentiel de dons, les alignements et les approches ciblées pour le soutien.
  • Gérer le bassin de donateurs qui lui est attribué afin de s’assurer que tous les donateurs bénéficient d’une gestion et d’une reconnaissance appropriées afin de garantir un engagement continu.
  • Bâtir et gérer le réseau de donateurs de dons majeurs, issus d’entreprises et de fondations familiales (plus de 100 donateurs au Québec), y compris le suivi de la base de données, en s’assurant que toutes les rencontres avec les donateurs et les donateurs potentiels font l’objet d’un suivi et sont comptabilisées dans la base de données Raiser’s Edge.
  • Gérer la préparation des lettres d’intention, des candidatures ou des aperçus de proposition, des propositions complètes, des présentations, des rapports de service après-don, nécessaires à l’accomplissement du cycle complet des donateurs de son réseau.
  • Suivre, surveiller et atteindre les objectifs clés, les mesures et les résultats attendus, tels que définis par la vice-présidente.
  • Le cas échéant, faire appel au soutien stratégique de bénévoles en collecte de fonds afin d’aider à répondre aux demandes et à mobiliser les donateurs.

Dons planifiés et administration des successions au Québec (40 %)

  • Établir le plan et le budget annuels des dons planifiés au Québec avec l’approbation finale de la vice-présidente et directrice des dons planifiés.
  • Gérer et mettre en œuvre le programme de dons planifiés de la Société de l’arthrite au Québec, y compris la culture et le service après-don auprès des donateurs actuels, ainsi que la création de nouvelles occasions importantes de dons planifiés (et d’autres programmes de revenus, le cas échéant) en tirant parti de la base de données des donateurs de la Société de l’arthrite, du sondage semestriel sur les dons planifiés, de l’évaluation des dons planifiés ainsi que d’autres activités existantes de génération de pistes de dons planifiés.
  • Créer et gérer un réseau de plus de 200 donateurs potentiels pour les dons planifiés, en sollicitant activement ces donateurs potentiels afin de confirmer un minimum de 10 à 20 nouveaux engagements ou confirmations de dons planifiés par année.
  • Travailler en étroite collaboration avec l’équipe des dons majeurs au Québec et à l’échelle nationale afin d’entretenir les relations avec les nouveaux donateurs établis et potentiels en matière de dons planifiés, notamment par des visites, des annonces, des invitations et des échanges de renseignements.
  • Entretenir, améliorer et développer ces relations pour les dons moyens, majeurs ou planifiés, en mettant l’accent sur les dons planifiés.
  • Superviser le suivi annuel des dons planifiés arrivés à maturité afin de faire des projections sur la génération de revenus attendus, par exemple les objectifs de revenus annuels, la taille moyenne des legs, les tendances des legs inattendus, etc.
  • En accord avec l’ensemble de l’équipe des dons planifiés, saisir, gérer et maintenir la documentation et les données relatives aux réunions et aux demandes des donateurs de dons planifiés dans la base de données Raiser’s Edge.
  • Mettre à jour et maintenir des renseignements à jour et précis sur les donateurs de dons planifiés dans la base de données Raiser’s Edge, et rapprocher régulièrement le rapport mensuel de suivi des dons planifiés, en s’assurant que tous les renseignements sur les dons planifiés pour le Québec sont exacts.
  • Examiner de façon indépendante la documentation reçue pour les legs et les dons testamentaires du Québec et administrer les dossiers avec les exécuteurs testamentaires, les avocats ou les experts en dons planifiés, en portant une attention particulière aux exigences légales, aux règlements, aux lois familiales, etc.
  • Préparer les décharges légales pour les dons testamentaires du Québec à exécuter sous scellé pour signature par les ou les dirigeants signataires de la Société de l’arthrite, au cours des diverses étapes de l’administration de la succession.
  • Agir comme agent de liaison avec les intervenants internes et externes, notamment en offrant un soutien téléphonique en temps opportun et en répondant aux demandes de renseignements des avocats, des exécuteurs testamentaires, des agents de fiducie et des proches parents, et en assurant la liaison avec les administrateurs de legs d’autres organismes de bienfaisance.
  • Administrer les successions, les rentes de bienfaisance, les fiducies résiduelles de bienfaisance, les dons de titres, les polices d’assurance-vie et les dotations de manière précise et en temps opportun, en veillant à ce que les intérêts supérieurs de l’organisme soient respectés.
  • Comprendre et exploiter la gamme d’outils et de produits de dons planifiés de la Société de l’arthrite afin d’atteindre les objectifs de revenus annuels et quinquennaux.
  • Surveiller les résultats afin de déterminer l’efficacité des stratégies et de maximiser leur utilisation.
  • Collaborer avec le personnel approprié à l’échelle nationale pour l’administration des dons planifiés.

Fidélisation (10 %)

  • En réponse aux dons majeurs et aux dons planifiés reçus, coordonner et favoriser l’envoi rapide et immédiat d’un accusé de réception d’un reçu pour les dons.
  • Responsable principal du personnel au Québec pour la gestion, le suivi et l’administration de tous les dons d’actions, en travaillant en étroite collaboration avec notre courtier en valeurs mobilières ou les courtiers en valeurs mobilières des donateurs, selon les besoins, afin de vendre chaque don d’actions dans le cadre de notre politique.
  • Coordonner la fidélisation, la cultivation et les envois de sollicitation, ainsi que les colis personnalisés, selon les besoins ou le mandat du donateur.
  • Aider à créer des rapports de gestion qui illustrent les retombées afin de garantir, renouveler et améliorer les relations avec les donateurs et les donateurs potentiels.
  • Travailler avec le gestionnaire intendance et engagement des donateurs afin d’assurer un programme centralisé de fidélisation et de reconnaissance dans tout le Québec dans le but de soutenir et de promouvoir l’établissement de relations et les relations à long terme par le biais de la logistique du programme et des systèmes de reconnaissance.
  • Travailler en étroite collaboration avec les services aux donateurs et les services de données afin de s’assurer que tous les dons des donateurs actifs et potentiels sont saisis avec précision dans Raiser’s Edge, qu’ils font l’objet d’un accusé de réception ou qu’ils sont rapidement acheminés vers le personnel de sollicitation approprié pour une reconnaissance et un suivi en temps opportun.

COMPÉTENCES ET APTITUDES ESSENTIELLES :

Intégrité

  • Assume ses responsabilités et respecte ses engagements.
  • Prend des mesures immédiates de manière à soulever les problèmes déontologiques.
  • Prend des mesures et des décisions dans l’intérêt supérieur de la Société de l’arthrite ou des personnes atteintes d’arthrite.
  • Fait preuve de professionnalisme.

 Engagement passionné

  • Démontre un intérêt sincère et profond à l’égard de la Société de l’arthrite et de sa mission, et en a une excellente compréhension.
  • Fait la promotion de l’organisme et de son travail.
  • Prend l’initiative et recherche ou accepte volontiers les nouveaux défis, les nouvelles responsabilités et les nouvelles tâches.

Innovation audacieuse

  • Effectue des expérimentations et prend des risques calculés.
  • Recherche des occasions stimulantes et de nouvelles approches.
  • Réévalue continuellement le travail et le rendement dans le but de les améliorer.
  • Valorise et encourage l’innovation, la créativité et les idées originales des autres.
  • Démontre de la souplesse et une faculté d’adaptation ainsi qu’une ouverture aux opinions et aux différentes façons de faire.

Travail d’équipe dynamique

  • Travaille à l’établissement et à la promotion des relations de collaboration.
  • S’intéresse activement aux différentes opinions et les sollicite.
  • Traite les autres avec dignité et respect, manifeste respectueusement son désaccord sur une question ou un problème, le cas échéant.
  • Travaille activement à résoudre les conflits, démontre des compétences à résoudre les problèmes et à gérer les conflits de manière sensée et efficace.
  • Crée des partenariats qui renforcent le rôle et la réputation de l’organisme.

Leadership courageux

  • Fait preuve de leadership, peu importe son poste.
  • Assume ses responsabilités en ce qui concerne la réalisation d’un travail de qualité supérieure en temps opportun.
  • Adopte une approche constructive pour la résolution des questions et des problèmes.
  • Incarne les valeurs fondamentales.
  • Se montre confiant en l’avenir.
  • Prend l’initiative et recherche ou accepte volontiers les nouveaux défis, les nouvelles responsabilités et les nouvelles tâches.

 PORTÉE ET REDDITION DE COMPTES (SUPERVISION, FINANCES ET AUTRES) :

  • Est tenu responsable de l’atteinte des objectifs de financement dans sa division attitrée.
  • Est responsable du budget, tel que déterminé par la vice-présidente.

FORMATION ET EXPÉRIENCE

  • Cinq (5) ans d’expérience en financement, acquise dans un environnement similaire de collecte de fonds axée sur le donateur, en travaillant directement et avec succès avec les donateurs pour renforcer leur capacité de don.
  • Formation post secondaire en collecte de fonds, en affaires ou dans un domaine connexe, ou combinaison d’expérience et de formation équivalente.
  • Aptitudes exceptionnelles en matière d’établissement de relations, avec une capacité éprouvée à fournir un service la clientèle de haut niveau aux donateurs, aux bénévoles et aux autres intervenants tout au long du cycle de relation, y compris la cultivation, la sollicitation et la gestion.
  • Capacité démontrée de gérer les priorités multiples.
  • Capacité à faire preuve de discrétion, de jugement et de tact dans le traitement d’informations très sensibles et confidentielles liées aux renseignements sur les donateurs.
  • Collecteur de fonds passionné, énergique, motivé et axé sur les résultats, avec une passion pour la philanthropie.
  • Solides compétences interpersonnelles, avec la capacité de travailler en collaboration avec des collègues et des parties prenantes locales et nationales, en personne et à distance.
  • Compétences exceptionnelles en matière de rédaction, d’expression orale et de présentation. Compétences linguistiques bilingues (anglais et français) essentielles.
  • Une aisance marquée et une expérience avec les bases de données (de préférence Raiser’s Edge) et Microsoft Office.
  • Être membre de l’Association des professionnels en philanthropie (AFP) et de l’ACPDP est un atout.

 AUTRES EXIGENCES :

  • Vous devez avoir accès à un véhicule, détenir un permis de conduire valide, avoir une assurance et être en mesure de voyager au Québec.
  • Poste basé à Montréal.
  • Obligation d’être flexible et de travailler des heures supplémentaires pour répondre aux besoins de l’entreprise, si nécessaire, ou d’entreprendre d’autres tâches qui lui sont confiées.

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS

Les services de KCI Search + Talent ont été retenus pour effectuer cette recherche au nom de la Société de l’arthrite. Pour plus de renseignements sur cette opportunité, veuillez communiquer par courriel avec Mona Ip, conseillère principale de KCI à la recherche et à la gestion des talents à ArthritisSociety@kcitalent.com.

 Toutes les demandes de renseignements et les candidatures seront traitées de manière strictement confidentielle. Les candidats intéressés doivent envoyer leur curriculum vitæ et une lettre d’intérêt à l’adresse électronique indiquée ci-dessus d’ici le 9 juin 2022.

Pour télécharger la version complète de cette description de poste, visitez le www.kcitalent.com.

 Dans le cadre de sa mission et de ses priorités stratégiques, la Société de l’arthrite s’engage à promouvoir l’inclusion, la diversité, l’équité et l’accessibilité (IDEA) grâce à ses structures en matière d’information et de soutien, de défense de la cause, de programmes, de politiques internes et de gouvernance. En sélectionnant les personnes et en réalisant les objectifs de notre travail IDEA, la Société de l’arthrite cherchera à s’assurer que notre personnel reflète la connaissance, l’expérience, les compétences et la diversité (y compris, sans s’y limiter, la diversité des genres, des races et des emplacements géographiques) des communautés dans lesquelles nous vivons et que nous servons.

Veuillez noter que l’échelle salariale pour ce poste est de 80 000 $ à 90 000 $ en fonction de l’expérience.