Fondation de l'Université de Sherbrooke

Fondation de l'Université de Sherbrooke

La Fondation contribue à soutenir le développement et le rayonnement de l'Université de Sherbrooke par la réalisation d’activités philanthropiques universitaires, et ce, en étroite collaboration avec la direction de l’Université, ses facultés, centres et services.

Elle se dote de politiques de gestion de fonds novatrices, performantes et responsables qui maximisent les retombées financières pour l’UdeS, en accord avec les volontés des donatrices et donateurs et les priorités identifiées par l’Université.

À l’approche de sa prochaine campagne majeure de financement, La Fondation entend se positionner de manière distinctive pour réaliser ses plus ambitieux projets philanthropiques.

Échelon salarial :85 300 $ à 127 900 $

Ville :Sherbrooke

Description du poste :

Relevant du directeur principal du développement philanthropique, la personne gestionnaire en philanthropie facultaire conçoit, organise, gère, réalise, supervise et contrôle des activités de sollicitation et de gestion au sein de La Fondation de l’Université de Sherbrooke. Elle développe des partenariats avec des donatrices et donateurs externes désignés et voit au développement de nouveaux marchés. Elle participe aux orientations stratégiques, à l’administration ainsi qu’aux développements et à la gestion des différents programmes de reconnaissance et de fidélisation de La Fondation et de la Faculté de génie. Elle assiste et conseille les membres de la direction de La Fondation et de sa faculté dans son champ de compétence.

Responsabilités générales

  1. Participer activement au développement d’affaires de La Fondation.
  2. Assurer un rôle-conseil auprès de la direction de La Fondation et de la Faculté de génie.
  3. Orienter les activités de communication et de promotion philanthropiques.
  4. Établir des stratégies efficaces de reconnaissance et de fidélisation des donatrices et donateurs.
  5. Atteindre les objectifs de rendement requis par La Fondation et de la Faculté de génie.

Responsabilités spécifiques

  1. Agir de manière autonome et imputable comme représentante ou représentant de La Fondation et en son nom auprès de la doyenne ou du doyen de la Faculté de génie, de son équipe de direction et de son personnel salarié, dans un rôle d’experte-conseil ou d’expert-conseil pour les orientations et activités de rapprochement et de philanthropie.
  2. Agir de manière autonome et imputable comme représentante ou représentant de La Fondation et en son nom auprès des donatrices et donateurs ainsi que du public en général, afin de développer des partenariats.
  3. Développer et réaliser des plans d’action, des campagnes, des outils d’information et de promotion liés à la sollicitation et à la fidélisation ainsi que des activités en collaboration avec le Service des communications de l’Université de Sherbrooke.
  4. Superviser le personnel en lien avec la production de brochures et autres publications d’information sur des dons reçus, selon les désirs des donatrices et donateurs et les protocoles d’entente établis en collaboration avec le Service des communications de l’Université de Sherbrooke.
  5. S’assurer que les donatrices et donateurs soient adéquatement informés des activités de l’Université de Sherbrooke.
  6. Préparer et faire distribuer annuellement des rapports d’activités et de dépenses de fonds particuliers (chaires, bourses, centres) selon les désirs des donatrices et donateurs et les protocoles d’entente établis.
  7. Planifier, organiser et contrôler des conférences de presse, visites officielles de personnalité et autres activités liées à l’annonce de dons majeurs, de concert avec le Service des communications de l’Université de Sherbrooke.
  8. S’assurer du développement et du maintien de rapports fructueux avec les donatrices et donateurs actuels et potentiels de la Faculté de génie.
  9. Identifier et réaliser des activités de promotion de La Fondation en lien avec les besoins de la Faculté de génie.
  10. Élaborer des stratégies de sollicitation novatrices pour la Faculté de génie, reliées à son plan stratégique ainsi qu’en fonction des différents projets et priorités de La Fondation.
  11. Effectuer une veille stratégique dynamique visant à identifier de nouveaux bassins de donatrices et donateurs potentiels à solliciter.
  12. Gérer un bassin de donatrices et donateurs importants.
  13. Assurer la mise à jour de ses connaissances en ce qui a trait aux dispositions fiscales s’appliquant aux dons et faire la vigie des meilleures pratiques dans le développement philanthropique.
  14. S’assurer que tous les dons sont utilisés de manière fidèle aux fins pour lesquelles ils ont été versés.
  15. Tenir à jour un modèle de protocole d’entente pour tous les dons majeurs reçus à La Fondation ou destinés à la Faculté de génie en s’assurant de la rédaction des protocoles d’entente pour tous les dons.
  16. Participer à l’élaboration et l’organisation des événements de reconnaissance statutaires et ponctuels de La Fondation et de la Faculté de génie : cérémonies de remise des bourses, cocktails de reconnaissance, etc.
  17. Effectuer un nombre de visites et rédiger des propositions afin d’obtenir un taux de succès selon les objectifs annuels établis par la direction de La Fondation.
  18. Accomplir toute autre tâche qui s’inscrit dans le cadre des activités de sollicitation que lui confie sa supérieure immédiate ou son supérieur immédiat et en assurer le suivi et la supervision avec les équipes qui le soutiennent.

Qualifications

  • Détenir un baccalauréat dans une discipline jugée pertinente. Le certificat en gestion philanthropique sera considéré comme un atout.

Exigences requises

  • Posséder au moins cinq (5) années d’expérience pertinente avec un réseau de contacts bien établi et étendu qui serait lié au domaine de la philanthropie ou à tout autre domaine pertinent.
  • Avoir une expérience concrète et pertinente en matière d’activité philanthropique (incluant notamment la sollicitation de dons majeurs et planifiés) dans le milieu universitaire sera considérée comme un atout.
  • Démontrer d’excellentes capacités à interagir efficacement et harmonieusement avec divers partenaires internes et externes.
  • Démontrer un sens très développé des relations interpersonnelles, une capacité d’écoute, d’influence et de mobilisation dans un contexte académique.
  • Faire preuve de créativité tout en étant à la recherche de solutions gagnantes.
  • Démontrer un excellent sens de l’organisation afin d’atteindre les résultats attendus.
  • Témoigner de capacités d’empathie.
  • Posséder une très bonne connaissance de la langue française et anglaise parlée et écrite.
  • Être disponible pour voyager, surtout au Québec.
  • Connaître les logiciels liés à la collecte de fonds serait un atout (Eudonet, Prodon)

Emploi régulier à temps complet, avec rémunération globale compétitive :

  1. Échelle de salaire : 85 300 $ à 127 900 $ plus rémunération variable basée sur des objectifs de rendement;
  2. Accès à une gamme complète d’avantages sociaux.

RÉCEPTION DES CANDIDATURES

La date limite pour soumettre sa candidature est le dimanche 14 août 2022.

Nous vous invitons à faire parvenir votre curriculum vitae par courriel à emplois.lafondation@usherbrooke.ca. Merci d’indiquer dans l’objet du courriel le numéro de l’offre d’emploi soit le 008.

Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue.