
February 11, 2025
Available in French only:
C’est avec grande fierté que Les Petits Frères annoncent la nomination d’Ann MacDonald à la présidence du conseil d’administration de la Fondation Les Petits Frères. Forte d’une carrière remarquable et d’un engagement profond envers le Québec et ses communautés, elle mettra son expertise et son réseau au service de la mission afin de renforcer la mobilisation et le soutien aux personnes du grand âge.
Diplômée de HEC Montréal en administration des affaires, et détenant les certifications, professionnelles PMP et ASC elle cumule une vaste expérience en gestion stratégique et en gouvernance. Après 17 ans chez Bombardier Transport, où elle a occupé divers postes dans la haute direction dont celui de Vice-Présidente ventes et développement des affaires pour les Amériques, elle a ensuite poursuivi sa carrière dans les opérations comme chef de l’exploitation chez BONE Structure. Très engagée dans la communauté, elle préside actuellement le conseil d’administration de Loto-Québec et siège à celui d’Aéroports de Montréal, où elle dirige le comité de développement et d’innovation. Elle a également présidé le conseil d’administration du CHU Sainte-Justine jusqu’en décembre 2024 et siégé sur celui de sa Fondation pendant 8 ans.
Mme MacDonald exprime sa motivation et sa vision pour la Fondation : « Après plus d’une décennie en philanthropie pédiatrique à siéger sur les Conseils d’Administration de la Fondation puis du CHU Ste-Justine, l’opportunité de m’investir pour cette cause si essentielle et inspirante m’interpelle. Les personnes ainées tout autant que les enfants méritent toute notre attention afin de leur assurer bien-être et sérénité. »
Catherine Harel Bourdon, présidente-directrice générale des Petits Frères, accueille avec enthousiasme cette nomination : « L’arrivée d’Ann MacDonald à la présidence de la Fondation marque une étape importante. Son leadership et son engagement philanthropique sont des atouts précieux pour faire avancer notre mission auprès des personnes aînées. »
Paul Noiseux, président sortant de la Fondation et actuel président de la Corporation des Petits Frères, salue ce passage de flambeau : « Son dynamisme et son expertise insuffleront un nouvel élan à nos actions. Ensemble, nous continuerons à mobiliser la générosité et à renforcer notre soutien aux personnes du grand âge. »
Un contexte qui appelle à l’action
Le vieillissement de la population exige des actions concertées. D’ici 2031, un Québécois sur quatre aura 65 ans ou plus, renforçant l’urgence de bâtir des communautés inclusives et solidaires.
Sous la direction de Pierre Couture et de son équipe, la Fondation Les Petits Frères travaille activement à assurer la pérennité de l’organisme et à élargir ses initiatives en faveur des personnes aînées.
Regard vers 2025 : renforcer notre engagement
Avec l’appui de leur nouvelle présidente et de leur conseil d’administration, la Fondation poursuivra plusieurs initiatives clés dans les prochains mois pour mobiliser la communauté et accroître son soutien aux personnes du grand âge :
- Développement du volet d’économie sociale avec la consolidation des deux Boutiques Les Petits Frères sur le Plateau-Mont-Royal.
- Mobilisation du Comité Briseurs de Solitude, qui rallie des jeunes professionnel·les engagés à la cause.
- Organisation de deux événements majeurs à Montréal (21 mai) Québec (29 mai) pour amasser des dons et mobiliser des partenaires stratégiques.
Grâce à une mobilisation accrue et au soutien de ses partenaires, donatrices et donateurs, Les Petits Frères poursuivent chaque jour leur mission dans 12 régions du Québec : que chaque personne du grand âge puisse vieillir dans la dignité, entourée de présence et de bienveillance.
Pour en savoir plus : petitsfreres.ca