August 07, 2024
Available in French only:
La Fondation du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) est heureuse d’annoncer la nomination d’Henry Mizrahi, président des Aliments Lesters limitée, au poste de président du conseil d’administration de la Fondation. Il succède à Sylvie Demers, qui quitte le conseil après sept ans à sa présidence. Mme Demers a su mener la Fondation de main de maître et accomplir avec brio son mandat axé sur la croissance et le changement, comme en témoignent des résultats financiers en hausse constante et une gouvernance renforcée.
« Le MBAM est un lieu phare de la ville. Mon amour de l’art et ma conviction qu’il devrait faire partie de la vie de tous les Montréalaises et Montréalais m’ont poussé à m’impliquer auprès de la Fondation du Musée. J’entame ce mandat avec un immense respect pour la riche histoire du MBAM et un enthousiasme débordant quant à son avenir. Je me joins à une équipe extraordinaire et, ensemble, nous aspirons à faire de grandes choses », affirme M. Mizrahi.
À la tête des Aliments Lesters limitée depuis 2005, Henry Mizrahi a su démontrer ses qualités de leader tant par son parcours dans le monde des affaires que par son implication au sein du conseil d’administration de la Fondation, où il siège depuis 2018, notamment à titre de président du comité de budget, d’audit et d’attribution.
« Henry est un véritable philanthrope et un dirigeant d’exception. Je l’accueille sereine de ce qui nous attend et fort motivée par ce que nous réaliserons ensemble. Nous avons tous les deux la conviction profonde que l’art transforme positivement la vie, et c’est un grand privilège d’œuvrer sous sa présidence », souligne Jo-Anne Duchesne, directrice générale de la Fondation.
La Fondation du Musée remercie la présidente sortante, Sylvie Demers, pour son appui indéfectible et son dévouement sans faille au cours des dernières années. Mme Demers poursuit son engagement envers les arts et la culture au MBAM, puisqu’elle demeure coprésidente de la campagne majeure de financement, Le Musée transforme les vies.
D’autres forces vives se joignent au CA
Francis Malka, président du Festival de musique de chambre de Montréal; Vy Nguyen, MBA, CIM®, gestionnaire adjoint de portefeuille, Groupe Bertrand Nguyen Pelletier; Tania Poggione, consultante en art; et Alysia Yip-Hoi, joaillière, Maison Alysia, se joignent également au conseil, alors que Michel de la Chenelière, Patrick Loulou, Yves Roy et Sebastian van Berkom le quittent. La Fondation accueille chaleureusement ses nouveaux membres et tient à souligner l’importante contribution des membres sortants.
À propos de la Fondation du Musée des beaux-arts de Montréal
La Fondation apporte un soutien vital au maintien et au développement des activités du Musée. Le MBAM a un statut légal particulier qui exige qu’il autofinance une large proportion de son budget annuel de fonctionnement. Grâce au soutien de nombreux donateurs, donatrices et partenaires, la Fondation déploie de multiples stratégies de développement philanthropique pour soutenir les grandes priorités du Musée, soit : la présentation de la programmation artistique et culturelle, la mise en valeur et le développement de la collection, les activités en éducation et en engagement communautaire, ainsi que des projets spéciaux. Toutes ces priorités sont en accord avec les principes de la diversité, de l’équité, de l’accessibilité et de l’inclusion (DEAI). mbam.qc.ca/fondation
Photo: Henry Mizrahi, président de la Fondation du MBAM; Jo-Anne Duchesne, directrice générale de la Fondation du MBAM. Photo : Frédéric Faddoul