Jun 12 to Jun 13, 2025 | 8 a.m. to 5:15 p.m.

ALL THE BASICS OF FUNDRAISING IN JUST ONE COURSE!

ON JUNE 12 AND 13, 2025 IN QUEBEC CITY.

This 2 day French course, taught by experienced professionals, is designed to give participants comprehensive knowledge of the fundamentals of fundraising. The course is divided into 7 modules:

Day 1:

Module 1  Overview of Fundraising
Module 2  Developing an Integrated Fundraising Program
Module 3  Marketing for Ongoing Success
Module 4  Building and Sustaining Relationships

Day 2:

Module 5  Securing the Gift
Module 6  Volunteers – Partners in Fundraising
Module 7  Management and Accountability

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This course is accredited by the Association of Fundraising Professionals and is intended for all fundraising professionals with less than 5 years experience.

Reserve quickly, places are limited!

***SCHOLARSHIPS ARE AVAILABLE, APPLY BEFORE APRIL 30, 2025***

Faculty

Module 1 – Overview of Fundraising

 

To be confirmed

 

Module 2 – Developing an Integrated Fundraising Program

Aurélien Dupuy
Conseiller en communication et au développement philanthropique
Fondation du Cégep Garneau

Depuis près de dix ans, Aurélien se consacre à la philanthropie avec passion et engagement. Animé par le désir profond d’aider les autres, il s’investit activement auprès de plusieurs organismes, tant sur le plan personnel que professionnel.

Membre engagé du comité Éducation de l’AFP, il met à profit ses compétences relationnelles et son talent pour mobiliser les gens autour de causes qui lui tiennent à cœur.

Fort d’une expérience de plus de 15 ans en développement des affaires, aussi bien dans le secteur privé qu’au sein d’organismes communautaires, Aurélien a acquis une expertise précieuse en collecte de fonds et en gestion de partenariats. Son parcours au sein de Centraide Québec, Chaudière-Appalaches et Bas-Saint-Laurent, de la Fondation Make-A-Wish/Rêves d’Enfants, et aujourd’hui à la Fondation du Cégep Garneau, témoigne de son engagement indéfectible envers le bien commun.

Module 3 – Marketing for Ongoing Success

To be confirmed

 

Module 4 – Building and Sustaining Relationships

Marie-Hélène Paquette, CFRE
Propriétaire et consultante, MH Philanthropie

Marie-Hélène entame sa carrière dans le secteur philanthropique en 2004, d’une manière peu conventionnelle. Jeune diplômée en anthropologie et gérante d’une pâtisserie, elle se voit convaincre par une cliente – PDG d’une fondation – de rejoindre son équipe, après quelques échanges, entourées de gâteaux.

Pendant 20 ans, elle développe une expertise diversifiée dans le secteur des OBNL, occupant des postes professionnels et de direction, et valorisant des causes et projets variés. Elle passe 7 ans à l’Université de Montréal, où elle soutient plusieurs facultés dans le cadre de la campagne majeure CM3 et du développement du campus MIL. Plus récemment, elle occupe le poste de directrice principale du développement à la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal. Elle acquiert ainsi une solide connaissance des domaines de l’éducation et de la santé, ainsi qu’une expertise en planification du développement et en dons majeurs.

En 2024, elle fonde sa propre entreprise de consultation, MH Philanthropie, où elle propose des services de conseil stratégique et d’impartition aux OBNL à travers plusieurs régions du Québec.

Marie-Hélène est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en anthropologie, d’un DESS en administration sociale, des certifications CFRE et Lean Six Sigma White Belt, ainsi que d’une attestation en lancement d’entreprise.

Elle s’implique activement dans sa communauté, siégeant au conseil d’administration et au comité d’investissement de Centraide Laurentides, tout en étant mentore à l’Université de Montréal et au sein de l’AFP. Elle soutient également la Maison Caracol, le centre de pédiatrie sociale en communauté de Pierrefonds-Est.

Module 5 – Securing the Gift

 

 

Module 6 – Volunteers – Partners in Fundraising

Renée Loignon
Responsable en développement philanthropique et relations avec les personnes diplômées
Université TÉLUQ

Renée Loignon cumule plus de 25 ans d’expérience dans le domaine du développement philanthropique, du développement des affaires, de la gestion de projets, de l’organisation d’événements, de la collecte de fonds et des relations publiques. Tout au long de sa carrière, elle a su allier expertise et passion pour soutenir diverses causes sociales, contribuant ainsi au bien-être collectif.

Au début de son parcours professionnel, Renée a œuvré pendant plus de 12 ans au sein d’Investissement Québec, où elle a acquis une solide expérience dans la gestion et le développement des affaires. Toutefois, son désir de contribuer davantage à la société l’a amenée à se tourner vers la gestion philanthropique et la direction d’organisations à but non lucratif (OBNL).

Renée a eu l’opportunité de s’investir dans plusieurs secteurs d’action, principalement dans les domaines de la santé, de l’éducation et du droit des femmes, où elle a eu un impact significatif. Elle a également dirigé une banque alimentaire pendant trois ans, supervisant plus d’une centaine de bénévoles, et contribuant activement à soutenir les communautés vulnérables.

Son engagement bénévole va bien au-delà de ses responsabilités professionnelles. En tant que trésorière de l’Association des professionnels en philanthropie (AFP) du Québec, ainsi que coprésidente des comités Finances et Commandites, Renée Loignon joue un rôle clé dans le développement du secteur philanthropique au Québec, favorisant la collaboration et la croissance des initiatives de financement et de soutien.

Aujourd’hui, Renée Loignon poursuit sa carrière à l’Université TÉLUQ, où elle occupe le poste de responsable du développement philanthropique et des relations avec les personnes diplômées. Dans ce rôle, elle continue de bâtir des ponts entre l’institution et ses anciens élèves, afin de renforcer les partenariats et de mobiliser des ressources en faveur de projets éducatifs et sociaux d’envergure.

Module 7 – Management and Accountability

To be confirmed

 

Register
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Pavillon Simonne-Monet-Chartrand, room H-2032

1530, boulevard de l'Entente, Québec (Québec) G1S 4S3

Rates

Members: $495 plus tax
Non-members: $595 plus tax
* $25 discount per person if 2 or more registrations from the same organization

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CFRE: 16 points