12 Juin au 13 Juin 2025 | 8 h à 17 h 15

TOUTES LES BASES DE LA COLLECTE DE FONDS EN UN SEUL COURS !

COURS EN FRANÇAIS LES 12 et 13 juin 2025 À QUÉBEC.

Cette formation sera offerte en français cette année sur 2 jours en présentiel à Québec. Au terme de la formation, les participants auront été formés par des professionnels chevronnés sur toutes les facettes qui composent la collecte de fonds. Les thèmes enseignés sont divisés en 7 modules :

Jour 1:

Module 1  Aperçu de la collecte de fonds
Module 2  Élaboration d’un programme intégré de collecte de fonds
Module 3  Marketing : un gage de succès
Module 4  Établissement et maintien des relations

Jour 2:

Module 5  Obtention des dons
Module 6  Les bénévoles
Module 7  Gestion et responsabilisation

Plus d’informations sur le cours ABC

***DES BOURSES SONT DISPONIBLES, DÉTAILS ICI!***

Enseignant.e.s

Module 1 – Aperçu de la collecte de fonds

Mélissa Bérubé
Directrice activités de financement et partenariats corporatifs
Fondation du Musée national des beaux‑arts du Québec

Mélissa Bérubé évolue dans le domaine de la philanthropie depuis plus de 17 ans. Engagée comme bénévole dès ses débuts, elle a contribué activement à la Fondation du Centre de prévention du suicide et d’intervention de crise du Bas-St-Laurent. Elle a mis sur pied plusieurs stratégies pour faire connaître l’organisme et sa fondation, dont la création du Défi Plein air des Neiges. Parallèlement, elle a œuvré au sein du comité des Ambassadeurs chez TELUS en plus de faire brièvement fait partie de l’équipe des affaires communautaires de l’entreprise. Son implication dans la ville de Rimouski lui a permis d’aider de nombreux organismes dans leurs collectes de fonds et l’organisation d’événements caritatifs.

En 2019, elle revient à Québec pour rejoindre l’équipe de l’Association québécoise de prévention du suicide, d’abord comme conseillère en mobilisation, puis en tant que coordonnatrice à la philanthropie et à la mobilisation, développant ainsi son expertise dans le secteur de la philanthropie. Depuis l’automne, elle occupe le poste de directrice des activités de financement et des partenariats corporatifs à la Fondation du Musée national des beaux-arts du Québec.

Toujours engagée bénévolement, Mélissa siège au comité de financement de la Maison l’Éclaircie et assume la présidence du conseil d’administration de la compagnie de théâtre Le Complexe.

Module 2 – Élaboration d’un programme intégré de collecte de fonds

Aurélien Dupuy
Conseiller en communication et au développement philanthropique
Fondation du Cégep Garneau

Depuis près de dix ans, Aurélien se consacre à la philanthropie avec passion et engagement. Animé par le désir profond d’aider les autres, il s’investit activement auprès de plusieurs organismes, tant sur le plan personnel que professionnel.

Membre engagé du comité Éducation de l’AFP, il met à profit ses compétences relationnelles et son talent pour mobiliser les gens autour de causes qui lui tiennent à cœur.

Fort d’une expérience de plus de 15 ans en développement des affaires, aussi bien dans le secteur privé qu’au sein d’organismes communautaires, Aurélien a acquis une expertise précieuse en collecte de fonds et en gestion de partenariats. Son parcours au sein de Centraide Québec, Chaudière-Appalaches et Bas-Saint-Laurent, de la Fondation Make-A-Wish/Rêves d’Enfants, et aujourd’hui à la Fondation du Cégep Garneau, témoigne de son engagement indéfectible envers le bien commun.

Module 3 – Marketing : un gage de succès

Claude Lestage
Conseiller principal
Global Philanthropic Canada

Claude Lestage allie expertise terrain et transmission du savoir. Créateur de la première certification collégiale en gestion philanthropique au Canada francophone, il forme la relève et outille les professionnels du secteur. Avec près de 25 ans d’expérience, il accompagne les organismes dans l’élaboration de stratégies durables, des campagnes majeures aux dons planifiés.

Basé à Québec, il déploie son expertise partout au Canada francophone, soutenant des fondations en éducation, en santé et dans le milieu communautaire. Spécialiste en dons planifiés proactifs, il conçoit des programmes structurés qui maximisent l’impact des dons. Son travail a permis d’amasser plus de 250 millions de dollars pour des causes variées.

Conférencier reconnu et formateur accrédité, il intervient auprès d’avocats, de notaires et de planificateurs financiers pour intégrer la philanthropie à leur pratique. Administrateur de l’ACPDP, il est également mentor et enseignant pour cette association. Son engagement dépasse les organismes : il conseille aussi les entreprises sur leur responsabilité sociale, veillant à aligner leurs dons avec des enjeux porteurs de sens.

Claude Lestage, c’est une expertise en action, au service de l’innovation philanthropique.

Module 4 – Établissement et maintien des relations

Marie-Hélène Paquette, CFRE
Propriétaire et consultante, MH Philanthropie

Marie-Hélène entame sa carrière dans le secteur philanthropique en 2004, d’une manière peu conventionnelle. Jeune diplômée en anthropologie et gérante d’une pâtisserie, elle se voit convaincre par une cliente – PDG d’une fondation – de rejoindre son équipe, après quelques échanges, entourées de gâteaux.

Pendant 20 ans, elle développe une expertise diversifiée dans le secteur des OBNL, occupant des postes professionnels et de direction, et valorisant des causes et projets variés. Elle passe 7 ans à l’Université de Montréal, où elle soutient plusieurs facultés dans le cadre de la campagne majeure CM3 et du développement du campus MIL. Plus récemment, elle occupe le poste de directrice principale du développement à la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal. Elle acquiert ainsi une solide connaissance des domaines de l’éducation et de la santé, ainsi qu’une expertise en planification du développement et en dons majeurs.

En 2024, elle fonde sa propre entreprise de consultation, MH Philanthropie, où elle propose des services de conseil stratégique et d’impartition aux OBNL à travers plusieurs régions du Québec.

Marie-Hélène est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en anthropologie, d’un DESS en administration sociale, des certifications CFRE et Lean Six Sigma White Belt, ainsi que d’une attestation en lancement d’entreprise.

Elle s’implique activement dans sa communauté, siégeant au conseil d’administration et au comité d’investissement de Centraide Laurentides, tout en étant mentore à l’Université de Montréal et au sein de l’AFP. Elle soutient également la Maison Caracol, le centre de pédiatrie sociale en communauté de Pierrefonds-Est.

Module 5 – Obtention des dons

Valérie Beaudoin
Présidente‐directrice générale
Fondation Québec Philanthrope

À la suite d’un cursus en Relations industrielles à l’Université Laval, Valérie s’est investie pendant plus d’une décennie dans le milieu de l’hôtellerie et de la restauration.

En 2003, elle effectua un virage professionnel en débutant une carrière dans le milieu communautaire. Elle commença alors sa carrière philanthropique auprès de la YWCA de Québec et releva de nombreux défis. L’un des plus notables fut la direction de la campagne de financement « Rebâtir l’espoir » un projet de 1.8 M$ qui a permis l’acquisition et la restructuration du bâtiment actuel de la YWCA de Québec.

En 2015, elle acceptera pour nouveau défi la direction du développement philanthropique de la Fondation CERVO. Pour elle, travailler au financement de la recherche sur les maladies du cerveau, des maladies mentales ainsi que les dépendances, étaient une priorité.

En octobre 2021, elle fut interpellée par un nouveau défi, devenir la première directrice générale de la Fondation du Centre jeunesse de Québec. Elle s’est ainsi engagée dans la cause des enfants suivis à la protection de la jeunesse.

Le parcours professionnel de madame Beaudoin est empli d’humanisme, de bonté, mais aussi de volonté. Tout au long de sa carrière, elle a toujours suivi sa propre mission « inculquer et introduire au sein des organisations pour lesquelles elle œuvre la culture philanthropique.

Son arrivée au sein de la Fondation Québec Philanthrope éveille une nouvelle flamme en elle. Elle ne dirige plus seulement un organisme avec une cause particulière, elle embrasse désormais toutes les causes et soutien l’ensemble des communautés des régions de la Capitale‐Nationale et de Chaudière‐Appalaches.

Module 6 – Les bénévoles

Renée Loignon
Responsable en développement philanthropique et relations avec les personnes diplômées
Université TÉLUQ

Renée Loignon cumule plus de 25 ans d’expérience dans le domaine du développement philanthropique, du développement des affaires, de la gestion de projets, de l’organisation d’événements, de la collecte de fonds et des relations publiques. Tout au long de sa carrière, elle a su allier expertise et passion pour soutenir diverses causes sociales, contribuant ainsi au bien-être collectif.

Au début de son parcours professionnel, Renée a œuvré pendant plus de 12 ans au sein d’Investissement Québec, où elle a acquis une solide expérience dans la gestion et le développement des affaires. Toutefois, son désir de contribuer davantage à la société l’a amenée à se tourner vers la gestion philanthropique et la direction d’organisations à but non lucratif (OBNL).

Renée a eu l’opportunité de s’investir dans plusieurs secteurs d’action, principalement dans les domaines de la santé, de l’éducation et du droit des femmes, où elle a eu un impact significatif. Elle a également dirigé une banque alimentaire pendant trois ans, supervisant plus d’une centaine de bénévoles, et contribuant activement à soutenir les communautés vulnérables.

Son engagement bénévole va bien au-delà de ses responsabilités professionnelles. En tant que trésorière de l’Association des professionnels en philanthropie (AFP) du Québec, ainsi que coprésidente des comités Finances et Commandites, Renée Loignon joue un rôle clé dans le développement du secteur philanthropique au Québec, favorisant la collaboration et la croissance des initiatives de financement et de soutien.

Aujourd’hui, Renée Loignon poursuit sa carrière à l’Université TÉLUQ, où elle occupe le poste de responsable du développement philanthropique et des relations avec les personnes diplômées. Dans ce rôle, elle continue de bâtir des ponts entre l’institution et ses anciens élèves, afin de renforcer les partenariats et de mobiliser des ressources en faveur de projets éducatifs et sociaux d’envergure.

Module 7 – Gestion et responsabilisation

Me Emilie L.Cayer, MBA
Directrice générale de la philanthropie
Vice-rectorat à la philanthropie et à l’engagement des diplômés
Université de Montréal

Emilie L. Cayer, gestionnaire en philanthropie, avocate, MBA et titulaire d’une maîtrise en muséologie, possède une vaste expérience en philanthropie.

Elle a consacré plus de dix ans à la philanthropie culturelle, participant activement à l’orchestration de campagnes d’envergure, notamment la grande campagne entourant la création du Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein et de l’Espace Michel de la Chenelière pour l’éducation et les arts au Musée des beaux-arts de Montréal. Elle a également contribué au développement des collections et à la mise en place de programmes éducatifs transformateurs. En tant que PDG de la Fondation du Musée national des beaux-arts du Québec, elle a renforcé la capacité financière de l’organisation et lancé des initiatives stratégiques pour soutenir la réalisation de l’Espace Riopelle et du Centre d’éducation par les arts.

Aujourd’hui, Emilie dirige l’équipe de philanthropie de l’Université de Montréal pleinement engagée dans le succès de la campagne historique L’Heure est Brave, un projet d’une envergure sans précédent. D’un objectif de 1 milliard de dollars, cette initiative constitue la plus ambitieuse campagne philanthropique jamais lancée au sein d’une université francophone.

Conférencière active, elle partage son expertise dans les universités et les regroupements professionnels. Son leadership, fondé sur des compétences stratégiques et une passion pour l’impact social, vise à créer une valeur partagée à long terme. Engagée dans la communauté, elle est administratrice de l’AFP Québec et co-présidente du comité gouvernance, membre de l’Alliance sur la féminisation du leadership et de la Chaire de recherche sur la gouvernance des musées et le droit de la culture de l’Université du Québec à Montréal.

S'inscrire
S'inscrire

Pavillon Simonne-Monet-Chartrand, local H-2032

1530, boulevard de l'Entente, Québec (Québec) G1S 4S3

Tarif

Membres: 495 $ plus taxes
Non-membres: 595 $ plus taxes
*Rabais de 25 $ par personne est alloué si deux personnes ou plus d'un même organisme.

Information supplémentaire

CFRE: La pleine participation à ce programme est applicable pour 16 points dans la catégorie 1.B - Éducation de la candidature CFRE International pour la certification initiale et / ou la recertification.