March 18, 2021 | 12:00 p.m. to 1:15 p.m.

**FULL** If you want to get on the waiting list, send an email to info@afpquebec.ca

A successful major gifts program generates, in the short and medium term, the greatest return on investment for a foundation or a charity. However, whatever the context, it is a demanding initiative that requires reflection, time, resources and energy.  From this perspective, it is not only logical, but essential to surround yourself with the right people.

And creativity? More than ever, it manifests itself in a smart approach taking into account your constraints and your reality in 2021.

This creativity is manifested through innovative and well-articulated communications that are consistent with your organizational culture and your mission.

This zoom-conference will address the four fundamental axes of any major gifts program that generates growth. The two senior consultants for Quebec at Global Philantropic, Élaine Lalonde and Jean-Nicholas Marziali, will present a theoretical framework an efficient and strong method and processes which they master and which have been proven.

They will address, among others, the following topics:

  • Optimization of your database (analysis and segmentation)
  • Research and qualification of donors
  • Case statement (the mission and the philanthropic offer)
  • Volunteer engagement (Board of directors, major gifts committee, campaign cabinet)
  • Major prospective donors (individuals, foundations and corporations)

This conference is intended for:

  • Major gifts program officers
  • Professionals who want to deepen their knowledge
  • Members of a board of directors of a foundation or an organization

Following your registration and prior to the conference, you will be asked to answer five questions to allow speakers to adapt their content.

Session offered in French, Q&A in French and English.

Speakers

Élaine Lalonde, CFRE

Conseillère séniore, Québec
Global Philanthropic Canada

Après avoir obtenu sa maîtrise en gestion de la communication à la Annenberg School for Communication de USC (University of Southern California) en 1988, Élaine Lalonde a travaillé en politique en tant qu’attachée de presse. En 1990, elle entame une carrière de financement en se joignant à la firme Navion, puis à Ketchum Canada, à titre de directrice des études de marché et des grandes campagnes de financement, dont la campagne de financement du Musée d’art contemporain de Montréal.

L’objectif de campagne de 3,5 millions de dollars ayant été atteint au MACM, Élaine est recrutée par la Fondation du Musée d’art contemporain de Montréal, où elle a occupé le poste de directrice générale jusqu’en 1996. Pendant ce temps, elle a assuré l’intendance de la campagne majeure, organisé le Bal annuel qui a recueilli en moyenne 100 000 $ de bénéfices nets, initié plusieurs événements destinés à un public plus jeune (la fête annuelle d’Halloween, un événement printanier), augmenté le nombre de membres des Amis du Musée et créé une première campagne annuelle de financement.

Élaine Lalonde a par la suite occupé le poste de directrice du développement de la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants avant de lancer sa carrière, deux ans plus tard, comme consultante indépendante en collecte de fonds.

À ce titre, elle a été l’architecte du succès de la grande campagne de financement du Complexe de santé Reine Elizabeth dont l’objectif de 3,4 millions de dollars a été atteint. Elle compte également parmi ses anciens clients les organismes suivants: Conservation de la nature Canada, chapitre Québec (campagne 2 M $), Fondation du Centre Mackay, PROMIS, Fondation Villa Sainte-Marcelline, Fondation Collège de Montréal, Fondation NF Canada, Collège Stanislas, ENABLIS et le Fondation À pas de géant

 

Jean-Nicholas Marziali, LL.B, M.A.P, CFRE

Vice-président Québec et conseiller sénior

Stratège expérimenté et gestionnaire chevronné, la réputation de Jean-Nicholas s’est faite en termes de résultats. Depuis près de 20 ans, il a contribué à lever au-delà de 250 M$ en dons philanthropiques en supervisant les services auprès de plus de 150 clients en plus d’animer un grand nombre de séminaires de formation en collecte de fonds et de mener plusieurs diagnostics organisationnels pour des institutions et organismes sans but lucratif du domaine de la santé, de l’éducation, des arts et de la culture.

De 2017 à 2020, Jean-Nicholas fut directeur, relations fondations et entreprises, au sein du département de l’avancement universitaire de l’université McGill dans le cadre de l’ambitieuse campagne de financement de 2 milliards $. Au cours de ce mandat, Jean-Nicholas a mené, avec la participation du leadership institutionnel et de bénévoles engagés, une nouvelle stratégie pour les dons majeurs corporatifs visant a accentué substantiellement l’engagement philanthropique des entreprises auprès de l’établissement d’enseignement.

Expert-conseil et directeur de collecte de fonds (CFRE) attesté par l’Association of Fundraising Professionals (AFP) depuis 2011, il a également été membre du conseil d’administration pour le Québec de l’AFP.

 

In videoconference

Rates

MEMBER: $35 plus tax per person
NON-MEMBER: $55 plus tax per person

Additional information

A Zoom link will be sent the day before the webinar.

CFRE 1.25 pts