18 Mar 2021 | 12 h à 13 h 15
**COMPLET** Si vous voulez vous inscrire sur la liste d’attente, envoyez un courriel à info@afpquebec.ca
Un programme de dons majeurs performant génère, à court et moyen terme, le plus grand retour sur investissement pour une fondation ou un organisme de bienfaisance. Cependant, quel que soit le contexte, c’est une initiative exigeante qui exige réflexion, temps, ressources et énergie. Dans cette optique, il est non seulement logique, mais essentiel de bien s’entourer.
Et la créativité? Plus que jamais, elle se manifeste dans une approche intelligente tenant compte de vos contraintes et de votre réalité en 2021. Cette créativité ce manifeste par des moyens novateurs et des communications bien articulées qui cadrent avec votre culture interne et votre mission.
Ce Zoom-conférence abordera les quatre axes fondamentaux de tout programme de dons majeurs générant de la croissance. Les deux conseillers séniors pour le Québec, Élaine Lalonde et Jean-Nicholas Marziali, de l’équipe Global Philanthropic Québec. Ils vous présenteront un cadre théorique, une méthode et des processus efficaces et solides qu’ils maîtrisent et qui ont fait leurs preuves. Ils aborderont, entre autres, les sujets suivants:
- Optimisation de votre base de données (analyse et segmentation)
- Recherche et qualification de donateurs
- Raison d’être (la mission et l’offre philanthropique)
- Engagement des bénévoles (Conseil d’administration, comité de dons majeurs, cabinet de campagne majeure)
- Donateurs majeurs pressentis (individus, fondations et corporations)
Cette conférence s’adresse aux :
- Gestionnaires de programme de dons majeurs
- Professionnels qui veulent approfondir leur connaissance
- Membres d’un conseil d’administration d’une fondation ou bien d’un organisme
À la suite de votre inscription et préalablement à la conférence, il vous sera demandé de répondre à cinq questions pour permettre aux conférenciers d’adapter leur contenu.
Conférence offerte en français, période de questions-réponses en français et en anglais
Conférenciers
Élaine Lalonde, CFRE
Conseillère séniore, Québec
Global Philanthropic Canada
Après avoir obtenu sa maîtrise en gestion de la communication à la Annenberg School for Communication de USC (University of Southern California) en 1988, Élaine Lalonde a travaillé en politique en tant qu’attachée de presse. En 1990, elle entame une carrière de financement en se joignant à la firme Navion, puis à Ketchum Canada, à titre de directrice des études de marché et des grandes campagnes de financement, dont la campagne de financement du Musée d’art contemporain de Montréal.
L’objectif de campagne de 3,5 millions de dollars ayant été atteint au MACM, Élaine est recrutée par la Fondation du Musée d’art contemporain de Montréal, où elle a occupé le poste de directrice générale jusqu’en 1996. Pendant ce temps, elle a assuré l’intendance de la campagne majeure, organisé le Bal annuel qui a recueilli en moyenne 100 000 $ de bénéfices nets, initié plusieurs événements destinés à un public plus jeune (la fête annuelle d’Halloween, un événement printanier), augmenté le nombre de membres des Amis du Musée et créé une première campagne annuelle de financement.
Élaine Lalonde a par la suite occupé le poste de directrice du développement de la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants avant de lancer sa carrière, deux ans plus tard, comme consultante indépendante en collecte de fonds.
À ce titre, elle a été l’architecte du succès de la grande campagne de financement du Complexe de santé Reine Elizabeth dont l’objectif de 3,4 millions de dollars a été atteint. Elle compte également parmi ses anciens clients les organismes suivants: Conservation de la nature Canada, chapitre Québec (campagne 2 M $), Fondation du Centre Mackay, PROMIS, Fondation Villa Sainte-Marcelline, Fondation Collège de Montréal, Fondation NF Canada, Collège Stanislas, ENABLIS et le Fondation À pas de géant
Jean-Nicholas Marziali, LL.B, M.A.P, CFRE
Vice-président Québec et conseiller sénior
Stratège expérimenté et gestionnaire chevronné, la réputation de Jean-Nicholas s’est faite en termes de résultats. Depuis près de 20 ans, il a contribué à lever au-delà de 250 M$ en dons philanthropiques en supervisant les services auprès de plus de 150 clients en plus d’animer un grand nombre de séminaires de formation en collecte de fonds et de mener plusieurs diagnostics organisationnels pour des institutions et organismes sans but lucratif du domaine de la santé, de l’éducation, des arts et de la culture.
De 2017 à 2020, Jean-Nicholas fut directeur, relations fondations et entreprises, au sein du département de l’avancement universitaire de l’université McGill dans le cadre de l’ambitieuse campagne de financement de 2 milliards $. Au cours de ce mandat, Jean-Nicholas a mené, avec la participation du leadership institutionnel et de bénévoles engagés, une nouvelle stratégie pour les dons majeurs corporatifs visant a accentué substantiellement l’engagement philanthropique des entreprises auprès de l’établissement d’enseignement.
Expert-conseil et directeur de collecte de fonds (CFRE) attesté par l’Association of Fundraising Professionals (AFP) depuis 2011, il a également été membre du conseil d’administration pour le Québec de l’AFP.