19 Fév 2026 | 18 h à 21 h
Conférence inspirante suivie de la visite d’une grande exposition au Musée des beaux-arts de Montréal
Conférence en français
Une conversation inspirante avec :
- Laureen Bardou, CFRE, Directrice principale – Développement philanthropique, Fondation du Musée des beaux-arts de Montréal
- Amanda Fritz, CFRE, MPNL, Directrice, Dons majeurs et suivis de campagne, Fondation CHU Sainte-Justine
Rejoignez-nous pour une conférence inspirante au cœur de l’écosystème philanthropique montréalais.
Deux causes, une ville : naviguer entre collaboration et compétition en campagnes majeures de financement vous invite à découvrir les coulisses de deux grandes institutions engagées simultanément dans la plus ambitieuse campagne majeure de leur histoire.
Les secteurs philanthropiques fonctionnent-ils réellement de la même manière ? Et surtout, que peuvent-ils apprendre les uns des autres ? Deux causes différentes, deux cultures organisationnelles distinctes… mais un même territoire, les mêmes donateurs et les mêmes bénévoles.
À travers un échange riche et concret, les conférencières partageront leurs meilleures pratiques, leurs apprentissages et des pistes d’action pour faire de la collaboration intersectorielle un puissant levier collectif — même dans un contexte où la compétition philanthropique demeure bien réelle.
La discussion s’articulera autour de trois grands axes :
- Le contexte et l’environnement
- Les opportunités de collaboration
- Le rôle du leadership
Une rencontre essentielle pour quiconque souhaite mieux collaborer, mieux comprendre — et mieux réussir — dans l’écosystème philanthropique d’aujourd’hui.
Les participantes et participants auront également le privilège de vivre une rare occasion de découvrir une exposition de Kent Monkman au Musée des beaux-arts de Montréal, ajoutant une dimension culturelle exceptionnelle à cette soirée.
CONFÉRENCIER.ÈRE.S :
Laureen Bardou, CFRE
Directrice principale – Développement philanthropique
Fondation du Musée des beaux-arts de Montréal
Laureen Bardou conjugue une formation en histoire de l’art/muséologie et en leadership/gestion des arts avec plus de 13 années d’expérience en philanthropie dans les milieux culturels, universitaires et de la santé, au Québec et à l’international. Accréditée CFRE et nommée parmi les 50 femmes les plus influentes de Montréal (Women We Admire) en 2024 et 2025, elle est directrice principale du développement philanthropique à la Fondation du Musée des beaux-arts de Montréal.
Convaincue que l’art est essentiel au bien-être collectif et à une réflexion critique sur la société, elle œuvre pour rapprocher des causes qui lui tiennent à cœur de mécènes engagés, souhaitant construire un avenir meilleur pour les prochaines générations. Leader engagée et passionnée, elle contribue à l’avancement du métier par ses implications bénévoles auprès de l’Association des professionnels en philanthropie aux niveaux local, national et international. Elle agit comme ambassadrice CFRE depuis 2025 et accompagne la relève dans le cadre de programmes de mentorat philanthropique. Mère de deux filles de 5 et 8 ans qui la tiennent bien occupée, elle multiplie les occasions de promouvoir la philanthropie comme levier puissant de notre société dans le cadre de plateformes publiques au Québec, au Canada et à l’international.
Amanda Fritz, CFRE, MPNL
Directrice, Dons majeurs et suivis de campagne
Fondation CHU Sainte-Justine
Amanda Fritz est une véritable entremetteuse de la collecte de fonds, passionnée par la mise en relation de philanthropes avec des projets à fort impact. Née à Montréal, elle détient des diplômes en psychologie et en relations publiques de l’Université McGill, ainsi que l’accréditation CFRE obtenue en 2013, faisant d’elle l’une des plus jeunes professionnelles certifiées au Québec. Elle complète ensuite une maîtrise en philanthropie et leadership à but non lucratif à l’Université Carleton en 2020.
Depuis plus de 17 ans, Amanda œuvre dans les secteurs de l’éducation, de la santé et de la communauté. Elle se distingue par son approche analytique, son intérêt pour la modernisation des pratiques en dons majeurs et en gestion bénévole, ainsi que son engagement profond envers l’amélioration de la profession. Elle intervient régulièrement dans des conférences locales et internationales sur la collecte de fonds et la philanthropie, convaincue de la puissance du partage de connaissances entre professionnels pour renforcer l’impact collectif.
Dans son rôle de Directrice, dons majeurs et suivis de campagne à la Fondation CHU Sainte-Justine, elle collabore avec la direction et des bénévoles influents afin de soutenir une campagne historique visant 500 M$ en nouveaux investissements philanthropiques.
Coprésidente de la Fondation AFP pour la philanthropie – Canada, Amanda siège aussi aux conseils d’administration de la Bibliothèque des jeunes de Montréal et de Champions pour la vie. En 2018, elle reçoit la Médaille du Souverain pour les bénévoles pour son engagement envers les jeunes.
Galerie des Bronzes, Musée des beaux-arts
1379 rue Sherbrooke Ouest, Montréal, H3G 1J5
Tarif
Membre AFP : 60 $ + taxes par personne
Non-membre : 85 $ + taxes par personne
Information supplémentaire
Accueil des participants : 18 h à 18 h 30
Conférence : 18 h 30 à 19 h 30
Visite de l’exposition : 19 h 30 à 21 h 00
CFRE: La pleine participation à ce programme est applicable pour 1 point dans la catégorie 1.B - Éducation de la candidature CFRE International pour la certification initiale et / ou la recertification.