Depuis 1986, le 15 novembre est la Journée nationale de la philanthropie!

Chaque année à cette date, plus d’une centaine de sections de l’AFP organisent des événements en Amérique du Nord. L’AFP Québec souligne l’occasion en décernant ses prestigieux Prix d’excellence en philanthropie qui célèbrent le leadership et l’engagement communautaire extraordinaire d’individus, d’entreprises et d’organisations d’exception.

Les membres de l’AFP Québec sont invités à nominer, au nom de leur organisme à but non lucratif, des donateurs, bénévoles et/ou employés pour un Prix d’excellence en philanthropie. Les candidatures sont reçues par le comité des Prix d’excellence et transmises à un jury composé de leaders de domaines variés de la société québécoise, incluant d’anciens lauréats. Suite à un processus d’évaluation et de délibération, les finalistes des huit catégories de prix sont invités à une cérémonie de remise de prix lors de l’événement de la Journée nationale de la philanthropie en présence des membres du jury et d’autres convives.

Le programme des Prix d’excellence en philanthropie permet aux organismes à but non lucratif enregistrés au Québec de rendre hommage aux individus et entreprises d’exception qui se démarquent par leur implication bénévole, leurs efforts philanthropiques et leurs dons généreux. Celui-ci permet en outre à l’Association de souligner l’apport essentiel de ces individus et  entreprises engagés au domaine de la philanthropie au Québec.

Foire aux questions

JURY 2024

Le jury des Prix d’excellence en philanthropie 2024 est constitué de personnalités de renom provenant de la communauté des affaires et du milieu de la philanthropie.

La co-présidence sera assurée cette année par monsieur Andrew Molson, président du conseil, Avenir Global et lauréat du prix Philanthrope par excellence (2019) avec sa famille, et par madame Lili-Anna Pereša, présidente-directrice générale de la Fondation McConnell.

Les autres membres du jury sont :

  • Sandra Chartrand, présidente, Fondation Sandra Chartrand et Alain Bouchard et lauréate du prix Philanthrope par excellence (2015)
  • Marine Groulx, directrice principale, Investissement communautaire, TELUS, lauréat du prix Entreprise par excellence (2012)
  • Laila Laarousi, conseillère principale en développement philanthropique et initiatives grand public, Fondation CHU Sainte-Justine et co-présidente du comité des Prix d’excellence, AFP Québec
  • Philippe Langelier, premier directeur général, Groupe des Clients Corporatifs – Québec, RBC Banque Royale, lauréate du prix Entreprise par excellence, 250 employés et plus (2017)
  • Chantal Mallette, conseillère principale en développement, Institut de recherche en immunologie et en cancérologie, Université de Montréal et co-présidente du comité des Prix d’excellence, AFP Québec
  • Julie Raîche, Vice-présidente Particuliers Est du Québec, Banque Nationale, lauréat du prix Entreprise par excellence (2013)
  • Lucie Rémillard, présidente, LR Stratégie et lauréate du prix Carrière exceptionnelle en philanthropie (2016)
  • Catherine Rowe, CFRE, associée, Pur Philanthropie et lauréate du prix Carrière exceptionnelle en philanthropie (2018)
  • Leilah Sory, Consultante en développement durable et lauréate du Prix Jeunesse engagée par excellence en philanthropie (2022)

MISE EN NOMINATION 

Les organismes à but non lucratif enregistrés au Québec sont invités à soumettre des candidatures d’individus et d’entreprises ayant fait preuve d’une générosité, d’un engagement et d’un leadership exceptionnels en philanthropie pour un Prix d’excellence dans l’une des catégories suivantes :

  • Grand donateur par excellence
  • Grand donateur corporatif par excellence
  • Bénévole par excellence en philanthropie
  • Entreprise citoyenne par excellence (moins de 500 employés)
  • Entreprise citoyenne par excellence (500 employés et plus)
  • Jeunesse engagée par excellence en philanthropie
  • Étoile montante de l’AFP Québec
  • Carrière exceptionnelle en philanthropie

Chaque organisme peut soumettre une seule candidature par catégorie. Un individu ou une entreprise ne peut gagner un prix dans une même catégorie qu’une seule fois tous les cinq (5) ans.

Date limite de soumission des candidatures : 19 juillet 2024 à 17 h (HAE).

Prix Grand donateur par excellence

Ce prix honore un individu, une famille ou une fondation privée qui, par son soutien financier direct, a fait preuve d’une responsabilité civique hors du commun et d’une générosité exceptionnelle au service de votre mission ou pour un projet de collecte de fonds spécifique au courant de la dernière année. Il vise à saluer un don personnel, indépendant d’une organisation ou d’une entreprise, qui a eu un impact extraordinaire sur votre capacité à offrir des programmes et/ou services.

Complétez le formulaire

Prix Grand donateur corporatif par excellence

Ce prix honore une entreprise ou la fondation d’une entreprise qui, par son soutien financier direct, a fait preuve d’une responsabilité civique hors du commun et d’une générosité exceptionnelle au service de votre mission ou pour un projet de collecte de fonds spécifique au courant de la dernière année. Il vise à saluer un don corporatif qui a eu un impact extraordinaire sur votre capacité à offrir des programmes et/ou services.

Complétez le formulaire

Prix Bénévole par excellence en philanthropie

Ce prix honore un individu ou une famille qui, avec une initiative philanthropique, a fait preuve d’une responsabilité civique hors du commun, agissant en tant que levier pour motiver et coordonner des groupes de donateurs et/ou de bénévoles au service de votre mission ou pour un projet de collecte de fonds spécifique, et ce, de manière bénévole, au courant de la dernière année. Il vise à saluer une initiative philanthropique individuelle ou familiale, indépendante d’une organisation ou d’une entreprise, qui a eu un impact extraordinaire sur votre capacité à offrir des programmes et/ou services.

Complétez le formulaire

Prix Entreprise citoyenne par excellence (moins de 500 employés)

Ce prix honore une entreprise ou la fondation d’une entreprise de moins de 500 employés qui, avec une initiative philanthropique, a fait preuve d’une responsabilité civique hors du commun, agissant en tant que levier pour motiver et coordonner des groupes de donateurs et/ou de bénévoles au service de votre mission ou pour un projet de collecte de fonds spécifique au courant de la dernière année. Il vise à saluer une initiative philanthropique corporative qui a eu un impact extraordinaire sur votre capacité à offrir des programmes et/ou services.

Complétez le formulaire

Prix Entreprise citoyenne par excellence (500 employés et plus)

Ce prix honore une entreprise ou la fondation d’une entreprise de 500 employés ou plus qui, avec une initiative philanthropique, a fait preuve d’une responsabilité civique hors du commun, agissant en tant que levier pour motiver et coordonner des groupes de donateurs et/ou de bénévoles au service de votre mission ou pour un projet de collecte de fonds spécifique au courant de la dernière année. Il vise à saluer une initiative philanthropique corporative qui a eu un impact extraordinaire sur votre capacité à offrir des programmes et/ou services.

Complétez le formulaire

Prix Jeunesse engagée par excellence en philanthropie

Ce prix reconnaît un jeune (ou un groupe de jeunes) de 25 ans et moins qui, par un soutien financier direct, par une initiative philanthropique, par le développement d’un programme de bienfaisance et/ou par le bénévolat, a fait preuve d’une responsabilité civique hors du commun et d’une générosité exceptionnelle au service de votre mission ou pour un projet de collecte de fonds spécifique, et ce, de manière bénévole, au courant de la dernière année. Il vise à saluer l’engagement et le leadership de la jeunesse en philanthropie.

Complétez le formulaire

Prix Étoile montante de l’AFP

Ce prix honore un professionnel de la philanthropie qui œuvre dans le domaine depuis dix ans ou moins. Il vise à saluer le leadership d’un individu qui amène un vent de fraîcheur dans le milieu tout en faisant rayonner les valeurs de l’AFP. Il honore un employé de votre organisation qui est une étoile montante dans le domaine de la philanthropie au Québec et qui représente la relève dans la profession.

Complétez le formulaire

Prix Carrière exceptionnelle en philanthropie

Ce prix honore un professionnel de la philanthropie qui a su démontrer un niveau d’excellence soutenu dans le domaine de la philanthropie par son leadership exemplaire, ses compétences en collecte de fonds, une vision avant-gardiste accompagnée de valeurs sûres et rigoureuses. Il vise à saluer un employé de votre organisation qui a mené une carrière exceptionnelle et a fait montre d’un dévouement hors du commun au domaine de la philanthropie.

Complétez le formulaire