L’AFP Québec offre des programmes de bourses et de perfectionnement professionnel à différents niveaux.
De plus, les membres de l’AFP peuvent être éligibles à d’autres bourses ou programmes de perfectionnement de l’AFP Canada, de l’AFP Global ou de la Fondation canadienne pour la philanthropie de l’AFP (ex. bourses pour le Congrès de Toronto, Programme de bourses en inclusion et philanthropie, etc.). Pour ne manquer aucune opportunité, assurez-vous de recevoir nos courriels.
BOURSES AFP LEAD
L’AFP Québec offre 3 bourses pour assister à LEAD, la conférence annuelle de l’AFP sur le leadership. LEAD aura lieu du 16 au 18 octobre 2024 à St-Louis, Missouri. Chaque bourse est d’une valeur d’environ 2 565 $ et sera utilisée pour couvrir les frais d’inscription (849 $ US) et un montant de 1 400 $ sera ajouté pour couvrir une partie des frais d’hébergement et de transport.
Toutes les candidatures doivent être reçues au plus tard le 15 août 2024 et les lauréates et les lauréats seront annoncé.e.s au début septembre.
Appel de candidatures – fermé
Les personnes souhaitant soumettre leur candidature doivent s’assurer de répondre aux critères de sélection et de remplir le formulaire en ligne.
Nous tenons à remercier toutes les personnes qui présenteront leur candidature pour une bourse AFP LEAD.
Critères de sélection
- Le candidat doit être membre de l’AFP Québec;
- Le candidat doit être employé par un organisme de bienfaisance enregistré ou être bénévole auprès d’un organisme de bienfaisance enregistré ;
- Si le candidat n’occupe pas un poste directement lié à la philanthropie, il doit cependant consacrer une partie significative de son temps à des activités de collecte de fonds ;
- Le candidat doit participer pour la première fois à la conférence LEAD ;
- Le candidat fournira un bref résumé (250-300 mots) dans les 30 jours suivant la fin de la conférence, décrivant son expérience et pourra partager son expérience avec les membres du conseil d’administration de l’AFP, s’il le souhaite.
Faire une demande de bourse
BOURSES MEMBRARIAT
L’AFP Québec comprend les défis économiques auxquels sont confrontés les membres actuels et potentiels et est heureuse d’offrir son soutien via son programme annuel de bourses membrariat. L’objectif de ce programme est de recruter de nouveaux membres et de fidéliser les membres existants qui ne sont pas en mesure de payer la cotisation annuelle en raison de circonstances personnelles et/ou professionnelles.
L’AFP-Québec offre donc 6 bourses pour couvrir le coût total (jusqu’à 340 $) d’une adhésion annuelle à l’AFP. Les bourses sont offertes aux membres actuels et aux nouveaux membres, la préférence étant accordée à ceux qui ont des besoins financiers démontrés.
Toutes les candidatures doivent être reçues au plus tard le 8 octobre 2024 et les lauréates et les lauréats seront annoncés vers la fin du mois d’octobre.
Appel de candidatures – fermé
Les personnes souhaitant soumettre leur candidature doivent s’assurer de répondre aux critères de sélection et de remplir le formulaire en ligne.
Nous tenons à remercier toutes les personnes qui présenteront leur candidature pour une bourse membrariat.
Critères de sélection
- Si le candidat ne détient pas un poste directement relié à la philanthropie, il doit allouer une partie significative de son temps à des activités de collecte de fonds;
- Le candidat s’engage à écrire un bref résumé (250-300 mots) décrivant ce que son adhésion à l’AFP lui a apporté;
- Le candidat ne doit pas avoir reçu la même bourse l’année précédant son application.
Faire une demande de bourse
BOURSES DU COURS DE L’ABC DE LA COLLECTE DE FONDS
Le cours en français et en anglais aura lieu les 30 et 31 mai 2024
L’AFP Québec est fière d’offrir 6 bourses de 250 $ afin de réduire les coûts de formation pour assister au cours de l’ABC de la collecte de fonds, offert annuellement. Appliquez au plus tard le 30 avril 2024.
Appel de candidatures – fermé
Les membres souhaitant soumettre leur candidature doivent s’assurer de répondre aux critères de sélection, de remplir le formulaire en ligne et de le transmettre au plus tard le 30 avril 2024.
Nous tenons à remercier tous les postulants pour les bourses du cours de l’ABC de la collecte de fonds.
Critères de sélection
- Le candidat doit être un membre en règle de l’AFP Québec;
- Le candidat doit être à l’emploi d’un organisme de bienfaisance enregistré ou œuvrer à titre de bénévole pour un organisme de bienfaisance enregistré;
- Si le candidat ne détient pas un poste directement relié à la philanthropie, il doit allouer une partie significative de son temps à des activités de collecte de fonds;
- Le candidat ne doit pas avoir participé au cours ABC de la collecte de fonds auparavant;
- Le candidat s’engage à écrire un bref résumé (250-300 mots) dans les 30 jours suivant le cours, décrivant son expérience.
Faire une demande de bourse
BOURSE DU CONGRÈS DE TORONTO
L’AFP Québec vous offre la possibilité d’obtenir une bourse afin d’assister à peu de frais au Congrès de Toronto, WORK YOUR PURPOSE les 7 et 8 novembre prochains. Nous souhaitons ainsi encourager les professionnels en philanthropie à évoluer dans le domaine.
La bourse est d’une valeur de 1000 $. Une (1) bourse sera offerte pour y assister en personne. Ce montant couvre les frais d’inscription et une partie des frais d’hébergement et de transport.
Appliquez au plus tard le 30 septembre 2022.
Appel de candidatures – fermé
Les membres souhaitant soumettre leur candidature doivent s’assurer de répondre aux critères de sélection, de remplir le formulaire en ligne et de le transmettre au plus tard le 30 septembre 2022.
Nous tenons à remercier tous les postulants pour la Bourse du Congrès de Toronto.
Critères de sélection
- Le candidat doit être membre en règle de l’AFP Québec ;
- Le candidat doit être un bénévole ou un employé pour une organisation caritative, et une grande partie de son temps doit être consacrée à la collecte de fonds ;
- Le candidat sélectionné s’engage à participer au Congrès de Toronto, à rédiger un article sur son expérience et à l’envoyer à l’AFP Québec. Le candidat sélectionné accepte que l’article soit publié sur le site web et les réseaux sociaux de l’AFP Québec ;
- Le candidat ne doit pas avoir reçu la même bourse l’année précédant son application.
Faire une demande de bourse
BOURSES ÉDUCATION À L’ANNÉE
L’AFP Québec a le plaisir d’offrir encore cette année les bourses Éducation à l’année. Il s’agit de 8 bourses d’études de 200$ chacune qui peuvent être utilisées pour tout atelier, événement ou cours offert par l’AFP Québec en 2025. Nouveauté depuis 2023: Sur présentation d’une preuve d’inscription, vous pouvez également utiliser cette bourse pour participer à une formation en collecte de fonds offerte par un organisme externe.
Les bourses seront accordées de préférence aux candidats qui démontrent un engagement envers les principes IDEA de l’AFP et/ou qui expriment un intérêt à assumer un rôle de leadership dans le secteur à but non lucratif.
Toutes les candidatures doivent être reçues avant le 10 février 2025, 17 h et les lauréats seront annoncés en mars.
Appel de candidatures – ouvert
Les membres souhaitant soumettre leur candidature doivent s’assurer de répondre aux critères de sélection et de remplir le formulaire en ligne.
Nous tenons à remercier tous les postulants pour une bourse Éducation à l’année.
Critères de sélection
- Le candidat doit être un membre en règle de l’AFP Québec ;
- Si le candidat ne détient pas un poste directement relié à la philanthropie, il doit allouer une partie significative de son temps à des activités de collecte de fonds ;
- Le candidat s’engage à écrire un bref résumé (250-300 mots) dans les 30 jours suivant le cours, décrivant son expérience ;
- Le candidat ne doit pas avoir reçu la même bourse l’année précédant son application.
Faire une demande de bourse
BOURSES POUR LE CFRE REFRESHER COURSE
Le cours aura lieu les 3-4 et 5 octobre 2023 en format virtuel.
L’AFP Québec est fière d’offrir 2 bourses de 390 $ pour assister sans frais au cours CFRE REFRESHER COURSE (cours offert en anglais seulement). Appliquez au plus tard le 22 août 2023 à 17 h.
Appel de candidatures – fermé
Les membres souhaitant soumettre leur candidature doivent s’assurer de répondre aux critères de sélection, de remplir le formulaire en ligne et de le transmettre au plus tard le 22 août 2023 à 17 h accompagné d’une lettre de motivation (250-300 mots) décrivant 1) pourquoi la certification CFRE est importante pour vous, 2) quel sera l’impact de l’obtention de la certification sur votre carrière et 3) quelles mesures vous prévoyez mettre en place afin de vous assurer de l’obtention de la certification.
Nous tenons à remercier tous les postulants pour la Bourse du CFRE Refresher Course.
Critères de sélection
- Le candidat doit être un membre en règle de l’AFP Québec;
- Le candidat doit être à l’emploi d’un organisme de bienfaisance enregistré ou œuvrer à titre de bénévole pour un organisme de bienfaisance enregistré;
- Si le candidat ne détient pas un poste directement relié à la philanthropie, il doit allouer une partie significative de son temps à des activités de collecte de fonds;
- Le candidat ne doit pas avoir participé au cours CFRE Refresher Course auparavant;
- Le candidat s’engage à écrire un bref résumé (250-300 mots) dans les 30 jours suivant le cours, décrivant son expérience.
Faire une demande de bourse
BOURSE CHAMBERLAIN ET BOURSES CONFÉRENCE INTERNATIONALE
La Fondation de l’AFP est fière d’offrir, cette année encore, la Bourse Chamberlain permettant à un.e membre québécois.e de participer à peu de frais à la conférence internationale de l’AFP, qui se tiendra du 27 au 29 avril 2025 à Seattle. Cette bourse a pour objectif d’aider les professionnels en philanthropie à aiguiser leur expertise en collecte de fonds. La Bourse couvre les frais d’inscription à la conférence (moins 10 $ de frais d’administration). La section du Québec de l’AFP offrira au lauréat ou à la lauréate un montant de 1 200 $ afin de couvrir une partie des frais de transport et d’hébergement.
De plus, l’AFP Québec offre 2 autres bourses pour participer à la conférence internationale de l’AFP comprenant l’inscription (d’une valeur de 999 $ US) et 1 200 $ canadiens afin de couvrir une partie des frais de transport et d’hébergement.
Appel de candidatures – fermé
Les membres souhaitant soumettre leur candidature doivent s’assurer de répondre aux critères de sélection, de remplir le formulaire en ligne et de le transmettre au plus tard le 9 janvier 2025 à 17 h accompagné d’une lettre de motivation.
Nous tenons à remercier tous les postulants pour ces bourses.
Rappelons que la bourse Chamberlain honore Ralph Chamberlain pour sa contribution exceptionnelle à l’avancement des professions reliées au milieu philanthropique.
Critères de sélection
- Le ou la candidate doit être membre en règle de l’AFP Québec ;
- Le ou la candidate occupe un poste en collecte de fonds depuis au moins 3 ans. Si le ou la candidate occupe un poste de direction, il ou elle consacre une importante partie de son temps en collecte de fonds ;
- Le ou la candidate s’engage à assister à la conférence au complet ;
- Une bourse est réservée à un ou une candidate ne s’est jamais inscrit à une conférence internationale de l’AFP ou du NSFRE sur la collecte de fonds (à moins d’avoir siégé comme membre du comité d’accueil). Les autres bourses seront accordées de préférence aux personnes qui participeront pour la première fois à la conférence internationale de l’AFP ;
- À la suite de sa participation à la conférence internationale de l’AFP, le ou la candidate choisie s’engage à compléter une évaluation en ligne et à fournir à AFP Québec un résumé de son expérience par écrit. Il ou elle accepte que le résumé soit publié sur le site Internet et les réseaux sociaux de l’AFP Québec.
Faire une demande de bourse
BOURSE PERFECTIONNEMENT ET ENGAGEMENT
La création de ces bourses a été en partie possible grâce à la campagne des membres EMC (Every Member Campaign) de la Fondation canadienne pour la philanthropie de l’AFP.
AFP section du Québec est fière d’annoncer le lancement de l’édition 2024 du programme ! Le programme de bourses perfectionnement et engagement propose à la communauté de professionnels en philanthropie, à travers le Québec, un programme éducatif complet ainsi que diverses opportunités d’implication afin de propulser votre pratique à un niveau supérieur.
Que vous soyez un professionnel chevronné du secteur ou tout nouveau dans le domaine de la philanthropie, ce programme de bourse est pour vous!
Bourse perfectionnement et engagement (2), valeur de 590 $ chacune, incluant :
- Adhésion à AFP Global incluant la cotisation de la section du Québec (valeur de 340 $)
- Inscription à trois sessions éducatives de votre choix dans la programmation annuelle
- Inscription pour la Journée nationale de la philanthropie (JNP 2024) (valeur de 100 $)
Bourses perfectionnement et engagement pour petits organismes du Québec (2), valeur de 590 $ chacune.
Ces bourses comprennent les mêmes avantages que la bourse perfectionnement et engagement mais sont offertes exclusivement aux employés de petits organismes. Ceux-ci sont définis comme ayant une équipe de moins de cinq employés à temps plein et avec des revenus d’exploitation annuels inférieurs à un million de dollars.
Appliquez au plus tard le 17 mai 2024 à 17 h.
Appel de candidatures – fermé
Les membres souhaitant soumettre leur candidature doivent s’assurer de répondre aux critères de sélection, de remplir le formulaire en ligne et de le transmettre au plus tard le 17 mai 2024 à 17 h.
Nous tenons à remercier tous les postulants pour la Bourse perfectionnement et engagement.
Critères de sélection
- Volonté de poursuivre sa carrière en philanthropie
- Profil bénévole bien démontré
- Capacité d’application des notions apprises
- Qualité des objectifs attendus grâce à cette bourse
Le candidat ne doit pas avoir reçu la même bourse l’année précédant son application.
Opportunités offertes aux non-membres et aux membres actifs de l’AFP qui œuvrent ou résident au Québec.
Obligations du boursier
Les candidats sélectionnés devront remplir les conditions suivantes :
- Participer au programme de mentorat d’AFP section du Québec
- Être bénévole dans un comité ou lors d’un événement d’AFP section du Québec
- Rédiger un rapport sur leur expérience de boursier.
- Accepter de figurer dans les publications d’AFP et sur le site web, et enfin
- Participer à au moins l’un des deux événements de réseautage annuels.
Faire une demande de bourse
BOURSE IDEA (Inclusion, Diversité, Équité, Accès)
L’AFP Québec a à cœur les valeurs véhiculées par les principes IDEA (Inclusion, Diversité, Équité, Accès). À l’instar de la Fondation canadienne pour la philanthropie de l’AFP qui a reconnu qu’il lui incombait de déployer des efforts pour opérer un changement systémique dans le secteur, l’AFP Québec a créé un programme complet d’éducation, d’accompagnement ainsi que des opportunités d’implication afin de propulser la pratique d’une professionnelle ou d’un professionnel issu de la diversité à un niveau supérieur.
Toutes les candidatures doivent être reçues avant le 16 octobre 2024, 17 h. Les boursiers seront avisé.e.s début novembre et auront un accès gratuit à la Journée nationale de la philanthropie qui aura lieu le 13 novembre 2024 au Centre Mont-Royal.
2 bourses IDEA, valeur de 1 060 $ chacune, incluant :
- Adhésion à AFP Global incluant la cotisation de la section du Québec (valeur de 340 $)
- Inscription à la célébration de la Journée nationale de la philanthropie (JNP 2024) (valeur de 190 $)
- Inscription au cours ABC de la collecte de fonds 2025 (valeur de 495 $)
- Inscription à la session d’éducation sur l’éthique (valeur de 35 $)
Appliquez au plus tard le 16 octobre 2023 à 17 h.
Appel de candidatures – fermé
Les membres souhaitant soumettre leur candidature doivent s’assurer de répondre aux critères de sélection, de remplir le formulaire en ligne et de le transmettre au plus tard le 16 octobre 2024 à 17 h.
Nous tenons à remercier tous les postulants pour la Bourse IDEA.
Critères de sélection et conditions
Les candidat.e.s sélectionné.e.s devront remplir les conditions suivantes :
- Volonté de poursuivre sa carrière en philanthropie
- Intérêt en diversité, inclusion, équité et accès bien démontré dans le formulaire de candidature
Autres conditions et bénéfices de la Bourse IDEA:
- Participer au programme de mentorat d’AFP Québec
- Rédiger un témoignage sur leur expérience de boursier.
- Accepter de figurer dans les publications d’AFP et sur le site web, et enfin
- Participer à au moins l’un des événements de réseautage annuels.
- Le candidat ne doit pas avoir reçu la même bourse l’année précédant son application.
Opportunités offertes aux non-membres et aux membres actifs de l’AFP qui œuvrent ou résident au Québec.
Faire une demande de bourse