La journée nationale de la philanthropie 2022 sera célébrée le 15 novembre EN PRÉSENTIEL!

Créée en 1986, le 15 novembre est désignée, partout au Canada, comme la Journée nationale de la philanthropie. Cette journée célèbre l’engagement quotidien des individus, des entreprises et des organisations. Chaque année, plus d’une centaine de sections de l’AFP organisent des évènements en Amérique du Nord en cette journée nationale.

À cette occasion, l’AFP Québec remettra des prix d’excellence à des individus et des entreprises qui se surpassent dans leurs actions bénévoles et leurs campagnes de financement afin de contribuer au mieux-être des autres et par le fait même de notre société.  

Programmation de la journée:

Le 15 novembre auront lieu les Cérémonies de la Journée nationale de la philanthropie. Plusieurs événements seront au menu. Vous joindrez-vous pour honorer et célébrer les lauréats de cette année, des individus et des citoyens corporatifs qui contribuent à façonner le paysage philanthropique d’ici?

Conférence de Mme Nadine Raymond, PDG – Y des femmes de Montréal

Nadine Raymond est une gestionnaire chevronnée, jouissant de plus de 25 années d’expérience en gestion opérationnelle, planification stratégique, communication et marketing. Elle a mis son leadership à contribution d’organismes communautaires comme les YMCA du Québec et Intégration jeunesse du Québec ou encore d’entreprises telles Hewlett-Packard, Rogers et la Société́ des Casinos du Québec. Bâtir et faire grandir des organisations l’animent autant que de développer le potentiel des individus et des membres de son équipe.

 

 

Voici les sujets qui seront abordés :

  • La cause des femmes est-elle toujours d’actualité? Au-delà des féminicides mis en lumière durant la pandémie et la menace face au droit à l’avortement qui émerge au sud de la frontière, en quoi cette cause mérite toujours l’attention de tous et chacun?
  • Quand l’égalité de droit… diffère de la réalité.
  • En quoi la philanthropie peut-elle être un pilier de développement crucial à cette cause?

 

Michel Poulin, consultant sénior, a cette année encore, accepté avec grande générosité d’animer notre célébration.

Biographie de Michel Poulin.

 

 

 

 

 

L’horaire de la journée sera annoncé sous peu.

Date

Mardi 15 novembre 2022. 
11 h à 14 h

11 h à 12 h : Cocktail réseautage

12 h à 14 h : Conférence suivi de la remise de prix

Tarif *

Table de 10 personnes: 1 250 $ 
Membre AFP: 115 $ 
Non-membre: 140 $ 

*Les taxes applicables sont en sus des prix indiqués

L’ÉVÉNEMENT EST COMPLET, MERCI!

Lieu

Centre Mont-Royal
2200 Rue Mansfield, Montréal, QC H3A 3R8

L’ÉVÉNEMENT EST COMPLET

 

Jury 2022

Le jury des Prix d’excellence de la philanthropie 2022 est constitué de personnalités de renom provenant du milieu des affaires et d’organismes de bienfaisance.

La présidence sera assurée encore une fois par monsieur Andrew Molson, président du conseil, Avenir Global et Prix AFP Philanthrope par excellence (2019) avec sa famille.

Les autres membres qui participeront aux délibérations sont :

  • Myer Bick, président émérite, Fondation de l’Hôpital général juif et prix AFP Carrière exceptionnelle en philanthropie (2017)
  • Sandra Chartrand, présidente, Fondation Sandra Chartrand et Alain Bouchard et prix AFP Philanthrope par excellence de l’année (2015)
  • Bernard Couture, Président du Conseil d’administration, Réseau Sancio
  • Marine Groulx, Directrice principale, Investissement communautaire, TELUS et prix AFP Entreprise par excellence (2012)
  • Julie Raîche, VP régionale, Montérégie est, Banque Nationale et prix AFP Entreprise par excellence (2013)
  • Lucie Rémillard, présidente, LR Stratégie et prix AFP Carrière exceptionnelle en philanthropie (2016)
  • Catherine Rowe, CFRE, Associée, Pur Philanthropie et prix AFP Carrière exceptionnelle en philanthropie (2018)
  • Cathy Wong, Vice-présidente Équité, diversité, inclusion et Langues officielles, Téléfilm Canada

Lauréats 2022

Prix Jeunesse engagée par excellence en philanthropie (ex-aequo)
M. Justin Roy, Ambassadeur, Opération Enfant Soleil
Mme Leilah Yadia Kelly Sory, McGill Alumni | Étudiante en Maîtrise, MIT Building Technology School
La candidature de Justin Roy a été soumise par Opération Enfant Soleil.

Justin Roy est un jeune homme de 17 ans empreint d’un grand côté humain et d’un sens aigu de la collectivité. Possédant leadership et détermination, il encourage les autres à se mettre en action.

À la suite de l’annonce de son cancer en mars 2020, Justin a su passer à travers les épreuves de la maladie avec résilience, en la transformant en action concrète. Hospitalisé, il imagine les plans et planifie la construction d’un poulailler mobile autosuffisant. Ce projet devient une source de motivation extraordinaire, qui prendra vie avec l’aide de la Fondation Rêves d’Enfants. Une fois achevé, Justin fait bénéficier de ce poulailler à toute sa communauté, en le rendant accessible à tous. Ce projet sera l’étincelle qui allumera sa flamme philanthropique : le début d’un engagement exceptionnel !

Une autre idée germe alors : sensibiliser les élèves de son école sur le parcours d’un enfant malade et faire comprendre l’impact occasionné par la maladie sur la vie quotidienne. Avec un ami d’école, Justin Maheux, il développe un outil de sensibilisation sous forme de présentation et de discussions.

Grâce à cet effort de sensibilisation et à la mobilisation des élèves et du personnel de l’école obtenue, Justin a pu mettre sur pied différentes activités de collecte de fonds au profit d’Opération Enfant Soleil, avec le support d’une enseignante, Marie-Claude Blais.

 

 

 

La candidature de Leilah Yadia Kelly Sory a été soumise par l’Université McGill.

Leïlah Sory se démarque en tant que bénévole exceptionnelle grâce à sa passion et à son engagement envers les causes et les initiatives qu’elle appuie, tant à l’échelle locale que mondiale.

Arrivée à McGill en provenance du Burkina-Faso en 2016, Leïlah aspirait à faire une différence au sein de sa nouvelle collectivité. Animée par ses valeurs, soit l’optimisme, la persévérance et la bienveillance, elle a rencontré d’autres étudiants qui, tout comme elle, avaient à cœur de résoudre des problèmes mondiaux. En 2018, Leïlah a cofondé la toute première section étudiante de l’association Engineers in Action (EIA) au Québec, qui augmente l’accès à des services essentiels partout dans le monde au moyen de projets de construction de ponts. Elle a également cofondé la section de Student Energy à l’Université McGill, qui a pour but d’habiliter la prochaine génération de leaders du secteur énergétique et d’accélérer la transition vers l’énergie durable.

Le travail inlassable de Leïlah dans les sections d’EIA et de Student Energy à l’Université McGill a engendré un plus grand engagement et une plus grande stabilité financière pour ces groupes. À titre de cofondatrice et présidente de ces deux initiatives, elle a suscité un plus vif intérêt envers ces groupes et augmenté la participation durant son mandat. Ses activités de recrutement et de rétention d’étudiants en génie, ainsi que d’autres personnes créatives et talentueuses dans les différentes facultés, témoignent de son influence en tant que leader communautaire au sein de l’université.

 

 

 

En deux ans, Justin, son ami et toute l’école Jésus-Marie de Beauceville ont pu remettre la somme de 18 202 $ à l’organisme. L’engagement philanthropique de Justin a non seulement permis à sa communauté de se rassembler vers un même but, mais aussi de permettre à Opération Enfant Soleil de poursuivre sa mission, tout en rayonnant à travers la région Chaudière-Appalaches et au-delà, de par la couverture médiatique générée et l’influence positive exercée auprès de la communauté.

 

 

À titre de porte-parole de nombreuses campagnes philanthropiques dans le cadre de l’unité Avancement universitaire, Leïlah a mobilisé une aide financière pour des bourses et prix, des programmes de mentorat et des initiatives étudiantes, entre autres, à la Faculté de génie.

Outre son dévouement, ses compétences exceptionnelles en leadership lui permettent de tisser des liens durables avec les communautés auprès desquelles elle a travaillé, en faisant preuve d’une attention sincère et de compassion envers les autres. Elle est vraiment une personne merveilleuse qui, tout simplement par sa nature généreuse, touche le cœur de tous ceux et celles qu’elle croise.

Prix Entreprise citoyenne par excellence, moins de 500 employés
Flordeco
La candidature de Flordeco a été soumise par Opération Enfant Soleil.

L’entreprise Flordeco, réseau de magasins spécialisés en couvre-planchers et en décoration d’intérieur, a été créé en 2008. Alors que Flordeco en était à sa première année d’implication avec Opération Enfant Soleil, l’entreprise a su mettre tous les efforts nécessaires pour que ce partenariat soit un véritable succès ! En outre, elle a su démontrer l’importance de cette implication au sein de l’entreprise, auprès de ses employés.

Flordeco a débuté son partenariat avec Opération Enfant Soleil en rejoignant le réseau de vente officiel du tirage Passeport de rêve. C’est ainsi que l’entreprise a rassemblé et motivé ses employés à déployer énergie et efforts pour promouvoir la vente de billets en magasin et en ligne. Ne s’arrêtant pas là, elle s’est investie financièrement pour faire la promotion du tirage dans des publications commanditées sur les réseaux sociaux. Elle a également sollicité ses fournisseurs et partenaires lors de son congrès annuel en organisant un encan silencieux ayant rapporté 90 000 $ à lui seul. Lors du dernier Téléthon, Flordeco a ainsi réussi à remettre la somme de 150 000 $, ce qui les place au rang de partenaires majeurs de l’organisme, et ce, dès sa première année d’implication.

Non contente d’apporter un soutien financier à Opération enfant Soleil, l’entreprise a aussi invité gracieusement les familles Enfant Soleil à participer à l’événement Illumi. Elle porte également d’autres initiatives pour aider davantage l’organisme.

L’apport financier de Flordeco est incontestablement important pour Opération Enfant Soleil, et le rayonnement de la mission de l’organisme offert par l’entreprise auprès de sa clientèle et de la communauté est lui aussi inestimable !

Prix Entreprise citoyenne par excellence, 500 employés et plus
IGA (Sobeys)
La candidature de IGA (Sobeys) a été soumise par la Fondation Charles-Bruneau.

IGA, propriété de Sobeys, est l’un des plus importants regroupements d’épiciers indépendants au Canada, avec 300 supermarchés au Québec et au Nouveau-Brunswick.

Depuis 2004, date à laquelle M. Pierre Saint-Laurent, vice-président exécutif et chef de l’exploitation, bannière des services chez Sobeys, a rejoint les rangs du conseil d’administration de la Fondation Charles-Bruneau, IGA a recueilli plus de 10 millions de dollars pour soutenir la mission de la Fondation, soit de procurer à tous les enfants atteints de cancer les meilleures chances de guérison en finançant la recherche. Depuis les débuts, l’engagement d’IGA s’est décliné en plusieurs initiatives philanthropiques originales : Mini tour IGA Charles-Bruneau partout au Québec, Tour CIBC Charles-Bruneau, campagne en magasin des Durs à cuire et Coupe Charles-Bruneau.

Les marchands IGA s’activent chaque année à sensibiliser leurs employés et leur communauté et s’impliquant de façon bénévole aux différents événements de la Fondation et en créant leurs propres initiatives.

 

À elle seule, l’initiative des Durs à cuire a mobilisé une large communauté. Le succès incroyable de cette campagne repose sur la mobilisation du personnel et des marchands IGA à travers le Québec : ils ont su communiquer l’importance de la cause et encourager les clients à ajouter un tatouage des Durs à cuire à leur panier d’épicerie. L’équipe d’IGA ne s’est pas contentée de créer une campagne au profit des enfants atteints de cancer, elle a pris le temps de les écouter et de les impliquer dans le processus, mais aussi d’impliquer la Fondation du début à la fin, de l’idéation à l’exécution en magasin. C’est ce qui rend cette campagne aussi humaine et unique.

Grâce aux importantes sommes amassées, la Fondation Charles-Bruneau a entre autres financé la mise en place du Projet VIE, projet visant à réduire l’incidence des séquelles importantes chez les survivants ayant reçu de la chimiothérapie.

Prix Grand donateur par excellence
Dre Gina Cody
Coprésidente de la Campagne pour Concordia | Bienfaitrice de l’École de génie et d’informatique Gina-Cody | Défenseure de l’équité pour l’équité, la diversité et l’inclusion dans les STEM | Une des 25 femmes les plus influentes au Canada
La candidature de Gina Cody a été soumise par l’Université Concordia.

Première femme à obtenir un doctorat en génie du bâtiment au Canada à l’Université Concordia, Gina Cody a agi pendant trois décennies à titre de présidente et d’actionnaire principale d’une grande société d’ingénierie canadienne. Au cours de son mandat dans un domaine où les hommes prédominent largement, elle a offert des services professionnels en ingénierie à des sociétés de placements immobiliers, à des institutions financières, à des constructeurs et à des promoteurs immobiliers parmi les plus importants au Canada.

En 2018, Mme Cody fait un don historique de 15 millions de dollars à son alma mater : la faculté de génie et d’informatique de l’Université Concordia, qui porte aujourd’hui le nom d’École de génie et d’informatique Gina-Cody. Son but était de favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion chez les futurs ingénieurs et informaticiens. Ce don a – et continuera d’avoir – d’énormes retombées sur l’Université Concordia. Son soutien a aidé l’université à recruter et à conserver une communauté plus diversifiée d’étudiants, de professeurs et de chercheurs, a contribué à l’enseignement, à l’apprentissage et à la recherche inclusive, et a assuré la création d’un campus plus diversifié, équitable et inclusif.

De façon plus générale, le don de Mme Cody a mis, et met toujours, en lumière le rôle que les femmes peuvent jouer sur le plan philanthropique. En tant que l’un des plus importants donateurs à la Campagne pour Concordia : Place à la nouvelle génération, Mme Cody donne l’exemple afin d’encourager les quelque 250 000 anciens étudiants de la faculté à soutenir à leur tour leur alma mater.

Gina Cody agit aujourd’hui comme mentore auprès de jeunes femmes en génie et aide des organismes qui appuient des jeunes aux prises avec la pauvreté et l’itinérance. Chaque année, elle prononce jusqu’à 12 allocutions sur l’équité, la diversité et l’inclusion. Elle a reçu de nombreuses distinctions, notamment l’Ordre du Canada, l’Ordre de Montréal, le titre de Fellow de l’Académie canadienne du génie, la Distinction du gouvernement de l’Ontario pour services bénévoles, l’Ordre d’honneur de l’Ordre des ingénieurs de l’Ontario, et un doctorat honorifique de l’Université de Sherbrooke.

Prix Grand donateur corporatif par excellence
iA Groupe financier
La candidature de iA Groupe financier a été soumise par la Corporation Bénévoles d’Expertise.

Fondée en 1892, iA Groupe financier (iA), groupement de sociétés d’assurance et de gestion de patrimoine, figure au nombre des grandes sociétés publiques au Canada. Elle mène aussi des activités aux États-Unis.

iA est une organisation engagée qui agit pour le mieux-être des individus et de la communauté, afin que tous deviennent des catalyseurs de mieux-être, aujourd’hui et demain. Cet engagement envers la collectivité est un volet crucial de la stratégie de l’entreprise en matière de développement durable.

iA a été visionnaire en s’engageant dès les balbutiements du projet Bénévoles d’Expertise (BE), organisme offrant des services de soutien en gestion et en gouvernance aux OBNL par le bénévolat de compétences initié par Centraide. Des professionnels, bénévoles experts, transfèrent leurs connaissances aux dirigeants d’organismes afin de répondre à leurs défis organisationnels. L’approche d’enrichissement est aussi mutuelle. M. Jean-François Boulet, alors Vice-président exécutif/Expérience client et employé – et désormais à la retraite, avait siégé au comité de réflexion en 2011. En offrant un don important pour lancer BE, iA a permis de passer du rêve à la réalité.

 

En plus des dons financiers récurrents qui favorisent grandement la pérennité des services de BE, iA encourage ses cadres et ses employés à investir du temps dans cette cause innovante. M. Boulet fut le premier président du conseil d’administration de 2012 à 2015. Deux vice-présidentes siègent actuellement sur le conseil d’administration de BE.

iA croit en la mission de BE depuis plus de 10 ans. Elle a grandement participé à sa création et fut la première entreprise à inclure le bénévolat de compétences dans sa responsabilité sociale en entreprise. Elle favorise le don de talent en diffusant la mission et en valorisant les employés, qui par une démarche personnelle, donnent de leur temps et partagent leur expertise.

Prix Bénévole par excellence en philanthropie
M. Benoit Lemieux
Président et chef des opérations, Groupe BCL | Président du conseil d’administration de la Fondation Hôpital Charles-LeMoyne
La candidature de Benoit Lemieux a été soumise par la Fondation Hôpital Charles-LeMoyne.

Homme de cœur, Benoit Lemieux croit fermement que les gens privilégiés ont le devoir de s’impliquer pour aider les autres. M. Lemieux s’implique auprès de différentes causes notamment l’Accueil Bonneau, le CHUM, la Source Bleue, le Musée des beaux-arts ou encore l’UQAM, son alma mater. Mais son implication la plus importante en termes de temps et de contribution financière, il la dédie à la Fondation Hôpital Charles-LeMoyne.

Visionnaire et audacieux, Benoit Lemieux souhaite que la Fondation Hôpital Charles-LeMoyne soit reconnue comme chef de file par l’excellence de ses pratiques philanthropiques. Il a la conviction que la communauté peut être un levier pour assurer le changement. Il crée et transforme, tout en veillant à assurer sa pertinence et sa pérennité à la Fondation.

Son engagement a été notable dans le cadre du déploiement de la planification stratégique 2017-2020 de la Fondation et de sa campagne majeure de 25 millions de dollars, lancée en 2017, dont il a coprésidé le cabinet. Une campagne historique dont il a été le chef d’orchestre et dont l’objectif a été dépassé pour atteindre 28 millions de dollars.

 

Sous sa présidence, il contribue aussi à propulser les évènements phares de la Fondation : le Défi des générations, un mouvement provincial inédit de solidarité  pour les besoins les plus urgents des hôpitaux du Quebec, la Cave à vin des philanthropes au profit de la santé mentale des jeunes et la Classique de golf – devenue en 2012 la Classique de golf Serge-Lemieux à la mémoire de son père. Geneviève Letendre, épouse de Benoît Lemieux, a largement soutenu l’implication philanthropique de son mari, ayant ainsi participé au succès des nombreux projets initiés.

Prix Carrière exceptionnelle en philanthropie
Mme Anièle Lecoq
Directrice Générale Philanthropie, Le Neuro (Institut-hôpital neurologique de Montréal)

La candidature de Anièle Lecoq a été soumise par Le Neuro.

Madame Anièle Lecoq est riche de plus de 25 ans d’expérience dans le domaine de la philanthropie. C’est une leader exceptionnelle ayant dirigé plusieurs projets et ayant mobilisé de multiples équipes afin d’atteindre des objectifs audacieux.

De 2005 à 2014, alors PDG de la Fondation CHU Sainte-Justine, cette dernière a obtenu des investissements de plus de 300 millions de dollars pour le bénéfice des mères et des enfants du Québec, tout en faisant grimper les dons majeurs et Grand public annuels à plus de 33 millions de dollars. Madame Lecoq a par ailleurs assuré la gestion stratégique de deux campagnes majeures, – Grandir en santé et par la suite Plus, mieux guérir, chacune ayant pour objectif de récolter 100 millions et 200 millions de dollars.

En 2015, Mme Lecoq s’envole pour la Suisse, où elle est recrutée pour créer et mettre sur pied la fondation du Centre hospitalier universitaire Vaudois. Moins de 10 ans après sa création, cette fondation soutient aujourd’hui avec succès la recherche, les soins aux patients et l’éducation dans l’un des hôpitaux universitaires les mieux côtés en Suisse.

Depuis 2017, Mme Lecoq est Directrice générale, philanthropie au NEURO (L’Institut-hôpital neurologique de Montréal). Grâce à son travail et son esprit rassembleur elle a réussi à obtenir de nombreux dons très majeurs dans différents domaines des neurosciences tels que le Parkinson, la SLA, l’autisme et la déficience intellectuelle, les accidents cardiovasculaires ou encore les tumeurs au cerveau.

Elle et son équipe ont su relever le défi de lancer Ouvrons la voie, une campagne de 200 millions de dollars, la plus ambitieuse de l’histoire du Neuro. En seulement deux ans, Mme Lecoq et son équipe ont réussi à amasser 150 millions de dollars pour appuyer directement la recherche mondiale et les soins aux patients dans l’ensemble des maladies neurologiques pour lesquelles le Neuro engage ses recherches.

Mme Lecoq fait preuve d’une passion hors du commun. Elle défend avec cœur les intérêts des donateurs, des bénévoles et des équipes de chercheurs et de professionnels de la santé avec une conviction inébranlable. Sa carrière et son dévouement sont exceptionnels.

Prix Hommage
Fondation J.A DeSève
La candidature de la Fondation J.A. DeSève a été soumise conjointement par la Fondation CHU Sainte-Justine et la Fondation du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) 

Au Québec, Joseph Alexandre DeSève compte parmi les premiers donateurs les plus engagés et visionnaires dans la cause de la santé. La Fondation J.A. DeSève est née de sa volonté de contribuer activement au développement de la société, à laquelle il était profondément attaché.

Monsieur DeSève fut l’un des tout premiers Canadiens français à mettre sur pied une institution charitable d’envergure afin de soutenir financièrement sa collectivité dans plusieurs secteurs : l’aide sociale, l’éducation, la culture, la science ou encore les soins hospitaliers. Chaque année, à travers le Québec, près de 200 organismes sont soutenus par sa Fondation. Cet héritage qu’il a laissé à la population québécoise est unique en son genre.

En soutenant de façon exceptionnelle deux institutions phares que sont le CHUM et le CHUSJ, la Fondation J.A. DeSève, de par sa vision novatrice et bienveillante, contribue à l’amélioration de la santé de la population, et ce, à toutes les étapes de la vie des Québécois. La Fondation J.A. DeSève est d’ailleurs l’un des premiers donateurs de ces deux fondations hospitalières et aussi, un de leurs plus fidèles. Elle a activement participé au succès de chacune de leurs grandes campagnes, écrivant avec elle les pages de leur histoire.

54 ans de générosité exemplaire et transformationnelle, c’est ce qui résume le mieux l’engagement exceptionnel de la Fondation J.A. DeSève, non seulement au CHUM et au CHUSJ, mais dans l’ensemble de nos grandes institutions québécoises ainsi que dans de nombreux organismes communautaires. Ce sont plus de 342 M$ qui ont été donnés à travers la province pour transformer la vie de la population du Québec. L’histoire de la philanthropie francophone au Québec est encore jeune et nous croyons sincèrement que c’est grâce à des personnes comme Monsieur Joseph Alexandre DeSève que nos communautés se développent et se portent mieux!

Prix Professionnel novateur par excellence en philanthropie
Pas offert en 2022