La journée nationale de la philanthropie 2025 sera célébrée le 12 novembre EN SOIRÉE!

Depuis 1986, le 15 novembre est la Journée nationale de la philanthropie! Chaque année à cette date, plus d’une centaine de sections de l’AFP organisent des événements en Amérique du Nord.

L’AFP Québec souligne l’occasion en décernant ses prestigieux Prix d’excellence en philanthropie qui célèbrent le leadership et l’engagement communautaire extraordinaire d’individus, d’entreprises et d’organisations d’exception.

Cette année, la cérémonie des Prix d’excellence en philanthropie sera animée en tandem !

Nous aurons le plaisir de retrouver Michel Poulin, qui a déjà animé les dernières éditions. Gestionnaire aguerri et consultant en stratégie philanthropique, il s’est démarqué par son esprit rassembleur et son implication dans le milieu.

À ses côtés, Marie Turgeon, comédienne et conseillère en philanthropie. Avec plus de 30 ans de carrière à l’écran et un engagement soutenu auprès de nombreux organismes, elle met aujourd’hui son expérience et sa passion au service de la communauté philanthropique.

Tous deux uniront leurs voix pour mettre en lumière les organisations, les entreprises et les individus qui se démarquent par leur engagement exceptionnel.

Voici le programme de la soirée : 

Laisser entrer la lumière… et l’émotion!

La Journée nationale de la philanthropie, organisée par l’AFP Québec, revient en force le 12 novembre 2025 au Centre Mont-Royal avec une édition réinventée qui mettra à l’honneur les gestes qui illuminent notre société.

Sous le thème « Laisser entrer la lumière », cette soirée immersive vous plongera dans une ambiance élégante, chaleureuse et profondément humaine. Un moment pour célébrer ensemble l’espoir, la transformation et l’harmonie que porte la philanthropie au quotidien.

Les lauréat·es des Prix d’excellence en philanthropie seront honoré·es  lors de la cérémonie de remise des prix.

La soirée se poursuivra dans une atmosphère festive et conviviale, avec un cocktail dînatoire propice aux échanges, aux retrouvailles et aux rencontres stratégiques.

Professionnel·les du milieu, donateur·rices, bénévoles, allié·es et curieux·ses de tous horizons : venez vivre une soirée inoubliable où la philanthropie brillera de mille feux.

Un événement à ne pas manquer… et une expérience à vivre pleinement, ensemble.

INSCRIPTIONS 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE 

Date

Mercredi 12 novembre 2025, de 16 h à 21 h.

  • 16 h à 18 h : Salon des commanditaires
  • 18 h à 19 h : Remises des prix
  • 19 h à 21 h : Cocktail dinatoîre 

Tarifs *

Tarif régulier 2025 (à partir du 6 septembre 2025) *

Groupe de 10 billets : 2 070 $
Membre: 190 $
Non-membre: 220 $

*Les taxes applicables sont en sus des prix indiqués

Lieu

Centre Mont-Royal
2200 Rue Mansfield, Montréal, QC H3A 3R8

 

Jury 2025

Le jury des Prix d’excellence en philanthropie 2024 est constitué de personnalités de renom provenant de la communauté des affaires et du milieu de la philanthropie.

La co-présidence sera assurée cette année par monsieur Andrew Molson, président du conseil, Avenir Global et lauréat du prix Philanthrope par excellence (2019) avec sa familleet par madame Lili-Anna Pereša, présidente-directrice générale de la Commission de la santé mentale du Canada.

Les autres membres du jury sont :

  • Sandra Chartrand, présidente, Fondation Sandra Chartrand et Alain Bouchard et lauréate du prix Philanthrope par excellence (2015)
  • Alexandra Grebenuk Roy, responsable de la Fondation et du développement, MUMAQ et coprésidente du comité des Prix d’excellence, AFP Québec
  • Marine Groulx, directrice principale, Investissement communautaire, TELUS, lauréat du prix Entreprise par excellence (2012)​
  • Philippe Langelier, premier directeur général, Groupe des Clients Corporatifs – Québec, RBC Banque Royale, lauréate du prix Entreprise par excellence, 250 employés et plus (2017)
  • Chantal Mallette, conseillère principale en développement, Institut de recherche en immunologie et en cancérologie, Université de Montréal et coprésidente du comité des Prix d’excellence, AFP Québec
  • Julie Raîche, Vice-présidente Particuliers Est du Québec, Banque Nationale, lauréat du prix Entreprise par excellence (2013)
  • Lucie Rémillard, présidente, LR Stratégie et lauréate du prix Carrière exceptionnelle en philanthropie (2016)
  • Catherine Rowe, CFRE, associée, Pur Philanthropie et lauréate du prix Carrière exceptionnelle en philanthropie (2018)
  • Leilah Sory, Consultante en développement durable et lauréate du Prix Jeunesse engagée par excellence en philanthropie (2022)

 

Lauréats 2025

Prix Grand donateur par excellence
Alex Ionescu et Vickie Zhao

Candidature soumise par la Fondation du Musée des beaux-arts de Montréal et par l’Opéra de Montréal

Leur geste philanthropique, un don de 10 millions de dollars destiné à soutenir la création et le rayonnement des arts à Montréal, marque un moment historique pour la scène culturelle québécoise. Cinq millions seront investis à l’Opéra de Montréal afin de soutenir la création d’œuvres lyriques originales et d’appuyer les artistes d’ici, et cinq autres millions au Musée des beaux-arts de Montréal pour la création de la Chaire Zhao-Ionescu.

Visionnaires et profondément attachés à leur ville d’adoption, Alex Ionescu et Vickie Zhao incarnent une nouvelle génération de mécènes : audacieux et déterminés à rendre la culture plus accessible et inclusive. Leur contribution transforme durablement le paysage artistique montréalais et inspire toute une communauté à rêver plus grand.

 

 

 

Prix Bénévole par excellence en philanthropie
Daniel Granger, Président du conseil d’administration, Olympiques spéciaux Québec

Candidature soumise par Olympiques spéciaux Québec

Depuis plus de 25 ans, Daniel investit temps, cœur et énergie pour mettre en valeur les personnes autistes ou présentant une déficience intellectuelle et améliorer leur inclusion sociale par la pratique du sport et la gestion de leur santé.

Président d’Olympiques spéciaux Québec depuis 2003, il a contribué à faire reconnaître l’importance de l’inclusion sociale des personnes différentes dans tous les milieux, et à faire grandir l’organisme qui compte aujourd’hui plusieurs milliers d’athlètes qui sont présents dans la majorité des régions du Québec. 

Reconnu pour sa générosité, son engagement soutenu et exceptionnel et son leadership, Daniel mobilise les gens, les entreprises et les organisations, autour d’un objectif commun : chaque personne mérite sa place, ses réussites et sa fierté, dans toutes nos communautés. 

Prix Entreprise citoyenne par excellence (moins de 500 employés)
PCL Construction

Candidature soumise par Centraide du Grand Montréal

Le bureau de Montréal, établi en 2021, s’est rapidement distingué par un engagement communautaire exemplaire. Dès l’ouverture de sa division québécoise, l’entreprise a mis en place une campagne interne Centraide mobilisant 100 % de ses employés chaque année, avec une croissance des dons variant entre 60 % et 110 % d’une année à l’autre.

En 2025, la campagne a permis d’amasser plus de 91 000 $, grâce à un généreux jumelage corporatif des dons des employés. Construction PCL se distingue aussi par une approche philanthropique novatrice : favoriser la retenue salariale en plus des événements ponctuels afin d’encourager une culture du don durable et inclusive.

Guidée par des valeurs d’équité et de responsabilité, l’entreprise démontre qu’une organisation de taille humaine peut avoir un impact bien réel sur le tissu social de sa communauté.

Prix Entreprise citoyenne par excellence (500 employés et plus)
Dessercom

Candidature soumise par la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis

Entreprise de bienfaisance fondée à Lévis en 1968, Dessercom œuvre dans les services préhospitaliers d’urgence, le transport médical, l’assistance médicale événementielle et l’évacuation aéromédicale, tout en réinvestissant les excédents issus de ses activités dans l’amélioration des soins de santé et l’innovation. Depuis ses débuts, elle place la communauté au cœur de sa mission.

Partenaire de longue date de la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis, Dessercom a versé plus de 55 millions de dollars pour le développement de l’hôpital, dont 22,3 millions depuis la création de la Fondation. Sa contribution a notamment permis la réalisation de la Maison Dessercom, un lieu d’hébergement accueillant et abordable pour les patients et leurs proches, un projet porteur de sens pour toute la région.

Forte de ses valeurs de solidarité, de proximité et de responsabilité, Dessercom démontre qu’une entreprise peut être à la fois performante et profondément humaine.

Prix Jeunesse engagée par excellence en philanthropie (ex æquo)
Émilie Bédard et Marie-Fée Pellerin

La candidature d’Émilie Bédard a été soumise par la Fondation Jeunes en Tête

À seulement 17 ans, Émilie incarne la détermination, la résilience et l’altruisme. L’été dernier, elle a parcouru 600 km à la course de Thetford Mines à Ottawa (soit un demi-marathon par jour pendant un mois) pour soutenir la santé mentale des jeunes et amasser des fonds pour la Fondation Jeunes en Tête.

Son défi « Un pas à la fois » a permis de récolter plus de 22 000 $, de sensibiliser la population et de faire briller la cause de la santé mentale des adolescents à l’échelle du Québec.

Inspirante et lumineuse, Émilie prouve qu’à tout âge, on peut faire une différence et semer le changement.

 

***

 

La candidature de Marie-Fée Pellerin a été soumise par la Fondation CHU Sainte-Justine

À 19 ans, Marie-Fée transforme son histoire personnelle en moteur d’espoir. Guérie d’un lymphome diagnostiqué à l’adolescence, elle redonne aujourd’hui à l’hôpital qui lui a sauvé la vie.

Ambassadrice du Grand sapin de Sainte-Justine aux côtés de son père, Fred Pellerin, et plus jeune membre du cabinet Voir Grand, elle met sa voix et son énergie au service des enfants et des familles suivies à Sainte-Justine.

Son implication a contribué au succès exceptionnel du Grand sapin 2024, qui a permis d’amasser 2,7 M$ pour soutenir les soins et la recherche. Étudiante en sciences infirmières, Marie-Fée incarne une jeunesse engagée, inspirante et profondément humaine.

 

Prix Étoile montante de l’AFP Québec
Anne-Sophie Schlader, Directrice générale, Nova Soins à domicile

Candidature soumise par Nova Soins à domicile

À la tête de Nova Soins à domicile depuis 2022, Anne-Sophie a redonné souffle et élan à un organisme centenaire. Sous sa direction, l’équipe s’est agrandie, les services se sont développés et la mission de Nova Soins à domicile rayonne plus fort que jamais.

Son secret? Un leadership profondément humain, ancré dans l’écoute, la transparence et la collaboration. Anne-Sophie ne cherche pas à briller, elle fait briller les autres.

Prix Carrière exceptionnelle en philanthropie
Cynda Heward

Candidature soumise par la Fondation de l’Hôpital St. Mary

À la tête de la Fondation depuis plus de 25 ans, Cynda Heward a joué un rôle déterminant dans le développement de la philanthropie en santé au Québec. Sous sa direction, les levées de fonds sont passées de 300 000 $ à plus de 5 millions $ par année, soutenant des projets majeurs comme l’agrandissement de l’urgence, la modernisation de l’hôpital et la campagne Next Century of Care, qui a franchi le cap des 100 millions $.

Engagée et rassembleuse, Cynda a bâti des communautés et des amitiés durables, fondées sur la confiance, l’innovation et une vision de succès continu. Elle a su mobiliser donateurs, partenaires et équipes autour d’une mission commune : offrir des soins empreints d’excellence, d’innovation et de compassion. Son influence dépasse largement la Fondation de l’Hôpital St. Mary, elle a inspiré et formé toute une génération de professionnels du milieu grâce à son leadership bienveillant et son engagement envers des pratiques éthiques et transparentes.