03 Déc 2020 | 12 h à 13 h 30
Si la philanthropie est l’expression d’un amour envers les humains et le désir d’améliorer leur vie, la philanthropie est fondamentalement affaire de confiance. La confiance du philanthrope envers une Fondation, la confiance que la cause choisie sera bien servie.
Toutefois, il ne suffit pas de dire qu’un don ou qu’une action est éthique pour qu’elle le soit. Encore faut-il comprendre ce qu’est l’éthique et comment elle peut fonder la confiance philanthropique. Malheureusement, l’éthique souffre d’être méconnue et trop souvent réduite qu’au code d’éthique.
Parce que Nommer, c’est dire avec du sens, René Villemure vous proposera un chemin et une direction afin d’agir avec éthique et dissiper le clair-obscur qui s’installe trop souvent entre le don, le mécénat et la commandite.
René Villemure, sommité internationale ayant reçu en 2019 un Doctorat honorifique (D.h.c.) de l’Université du Québec à Trois-Rivières pour le mérite exceptionnel de ses réalisations en matière d’éthique, est reconnu pour sa fine connaissance du monde et des mutations sociales.
À titre de stratège ou conférencier, il a oeuvré au sein de plus de 850 organisations en Amérique, en Europe et en Afrique, a présenté plus de 700 conférences et formé plus de 75 000 personnes. Il a également été vu dans plus de 400 entrevues dans les médias nationaux et internationaux. Il est auteur du livre L’éthique pour tous … même vous! (2019). Vous trouverez d’ailleurs ici sa biographie.
Conférence offerte en français, période de Questions-Réponses en français et anglais.
Présenté par
René Villemure
Éthicien