18 Fév 2021 | 12 h à 13 h 30
Seriez-vous prêts à privilégier la collaboration au-delà de la concurrence pour devenir des catalyseurs de changements importants?
Quatre directeurs généraux de fondations hospitalières des CISSS de la Montérégie et leur partenaire propulseur viennent partager le grand succès de leur expérience de collaboration. Comment en changeant leurs paradigmes ils ont réussi à mettre en commun leur vision, leurs ressources et créer un événement qui a résulté en un immense succès.
Venez-vous en inspirer !
En raison de la crise sanitaire notre écosystème philanthropique évolue de manière rapide et imprévisible. Face aux besoins grandissants nous devons avoir l’audace de prendre des risques et sortir du carcan de nos propres modèles.
Modérateur:
- Daniel Lapointe, Président de Focus OSBL service conseil
Panélistes:
- Nathalie Boudreau, directrice générale, Fondation Hôpital Charles-LeMoyne
- Annick Charest, directrice générale, Fondation Anna-Laberge
- Bruno Poirier, directeur général, Fondation Hôpital Pierre-Boucher
- Nathalie St-Germain, directrice générale, Fondation Hôtel-Dieu de Sorel
- Julie Raîche, vice-présidente régionale Montérégie Est, Banque Nationale
Conférence offerte en français, période de Questions-Réponses en français et anglais.
Modérateur
Daniel Lapointe
Président
Focus OSBL service conseil
Daniel Lapointe, président de Focus OSBL service conseil, aide les organismes sans but lucratif à se positionner stratégiquement et à se donner les moyens de réaliser leur mission et d’assurer leur croissance. Avant de devenir consultant, il a assumé pendant plus de 30 ans la direction générale de nombreux OSBL, notamment Katimavik, la Société canadienne de l’hémophilie, l’Institut canadien des actuaires et la Fondation de l’hôpital Royal Victoria (dont il a piloté la fusion avec la Fondation du CUSM en 2015).
Il est l’auteur du livre La gestion philanthropique, guide pratique pour la collecte de fonds, publié en 2013 et réédité en 2020 aux Presses de l’Université du Québec, et le co-auteur de Améliorez la gouvernance de votre OSBL, un guide pratique, publié par Les Éditions Transcontinental en 2016 et réédité en 2019.
M. Lapointe détient un MBA de HEC Montréal ainsi qu’une maîtrise en science politique de l’UQAM.
M. Lapointe enseigne depuis 2011 les cours Stratégies de développement et Événements-bénéfice au certificat en gestion philanthropique de l’Université de Montréal. Il est formateur au Collège des administrateurs de sociétés depuis 2014.
Panélistes
Nathalie Boudreau
Directrice générale
Fondation Hôpital Charles-LeMoyne
Après avoir débuté une carrière en relations publiques, au début des années 90, elle démarre le service du marketing au Musée des beaux-arts de Montréal. Par la suite elle fonde sa firme de consultation en marketing pour les OBNL et une maison d’édition consacrée au magazine culturel muséo. En 2011 elle accepte un poste de Vice-présidente au développement à la Fondation du cancer du sein du Québec et poursuit avec un poste de direction principale à la Fondation québécoise du cancer. Finalement depuis près de 4 ans à la direction générale de la Fondation Hôpital Charles-LeMoyne elle relève les défis avec brio et dépasse les objectifs. Ses plus grandes motivations sont l’innovation, la création de valeur et le succès de son équipe.
Annick Charest
Directrice générale
Fondation Anna-Laberge
Détentrice d’un baccalauréat en communication et science politique ainsi que d’une maitrise en science politique, Mme Charest poursuit actuellement des études de maitrise en administration publique.
Après plus de 10 ans en gestion d’équipes en communication au sein d’entreprises et auprès de municipalités, Mme Charest s’est tourné vers des postes de direction d’organismes il y a 2 ans, à la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Roussillon dans un premier temps, pour ensuite faire le saut en philanthropie l’an dernier en occupant le poste de direction de la Fondation Anna-Laberge.
Bruno Poirier
Directeur général
Fondation Hôpital Pierre-Boucher
Bruno Poirier est directeur général de la Fondation Hôpital Pierre-Boucher, depuis 2 ans. Ayant dirigé auparavant une entreprise familiale en communication/publicité/Web, Bruno a une expertise de gestionnaire entrepreneuriale. À travers les années, il a contribué au succès de diverses fondations et nombreux organismes à but non lucratif à titre de président de conseil d’administration (Fondation Hôpital de Verdun et Young Entrepreneurs’ Organization (YEO)). Au cours de sa présidence chez MixoWeb, Bruno a fondé une division spécialisée en services de communication et développement pour les fondations et organismes OSBL.
Nathalie St-Germain
Directrice générale
Fondation Hôtel-Dieu de Sorel
Elle occupe le poste de directrice générale de la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel depuis maintenant sept ans, un emploi qui lui permet de partager son expertise. C’est un plaisir pour elle de contribuer à l’amélioration de la qualité des soins prodigués aux patients de l’Hôtel-Dieu de Sorel.
Nathalie a su développer ses aptitudes professionnelles, son côté leader et sa soif du dépassement lors de son passage chez Desjardins en tant que planificatrice financière. Au fil de ses années, elle a su bâtir son image en tant que personnalité de la région, une personne connue et reconnue du monde des affaires.
Son parcours professionnel n’aurait pas été complet sans avoir pu partager son côté altruiste avec les autres, ce qu’elle a la chance de faire à la Fondation.
Julie Raîche
Vice-présidente régionale Montérégie Est
Banque Nationale
En tant que vice-présidente régionale, Montérégie Est, Julie Raîche est responsable de mener à bien un groupe de près de 400 personnes à la pleine contribution financière, dans un cadre de qualité opérationnelle, d’une excellente satisfaction client, et du développement du plein potentiel de ces gens.
Mme Raîche s’est jointe à la Banque Nationale en 2015. Son cheminement de carrière en planification financière et en ventes lui ont permis de développer une solide expérience dans des postes de gestion de même qu’une expertise éprouvée dans la transformation qui modifie actuellement notre industrie. Reconnue pour son leadership mobilisateur, elle a mené à terme de nombreuses initiatives de développement des affaires dans le secteur particulier, des refontes d’envergure dans le secteur des opérations, et participer aux stratégies de développement de marchés.
Parallèlement à ses activités professionnelles, Mme Raîche s’est investie tout au long de sa carrière dans divers organismes et dans sa profession. Elle est actuellement présidente sortante de l’Institut Québécois de Planification Financière (IQPF), administratrice au sein de la Fondation de l’Hôpital Charles Lemoyne, et auparavant administratrice de la Fondation de l’Hôpital Hôtel-Dieu de Lévis. Elle participe à la demande à différentes de mentorat d’entrepreneurs dans le but d’encourager et d’accompagner la relève des leaders.
Toujours fortement impliqué en entreprenariat, Mme Raîche s’est impliquée dans plusieurs projets d’entreprise que ce soit les immeubles à revenus, la création d’une école informatique, la mise sur pied d’une entreprise import-export dont elle a été la première au Québec à se tester l’exonération des droits de douanes.
Julie Raîche est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires. Elle a fait ses études au HEC ainsi qu’à l’UQTR. Elle détient son permis de planificateur financier de l’IQPF, son permis de représentante en épargne collective de l’institut des Banquiers Canadiens.