30 mai au 31 mai 2024 | 8 h à 17 h 15

TOUTES LES BASES DE LA COLLECTE DE FONDS EN UN SEUL COURS !

COURS EN FRANÇAIS LES 30 et 31 mai 2024 À MONTRÉAL.

Cette formation sera offerte en français et en anglais cette année sur 2 jours en présentiel à Montréal. Au terme de la formation, les participants auront été formés par des professionnels chevronnés sur toutes les facettes qui composent la collecte de fonds. Les thèmes enseignés sont divisés en 7 modules :

Jour 1:

Module 1  Aperçu de la collecte de fonds
Module 2  Élaboration d’un programme intégré de collecte de fonds
Module 3  Marketing : un gage de succès
Module 4  Établissement et maintien des relations

Jour 2:

Module 5  Obtention des dons
Module 6  Les bénévoles
Module 7  Gestion et responsabilisation

Plus d’informations sur le cours ABC

***DES BOURSES SONT DISPONIBLES, APPLIQUEZ AVANT LE 30 AVRIL 2024!***

Enseignant.e.s

Module 1 – Aperçu de la collecte de fonds

Daniel H. Lanteigne, ASC, C.Dir., CFRE, CRHA
Vice-président, talent, stratégie et impact
BNP Performance philanthropique

Figure importante de la philanthropie au pays, Daniel H. Lanteigne est vice-président, talent, stratégie et impact au sein du cabinet de services-conseils BNP Performance philanthropique.

Il est notamment reconnu pour ses expertises complémentaires qui lui permettent d’adopter une approche holistique à la fois stratégique et concrète en gouvernance, gestions des talents et collecte de fonds. 

Dans les dernières années, monsieur Lanteigne a reçu plusieurs distinctions civiles, dont la Médaille de l’Assemblée nationale en 2021 ainsi que la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour mérite exceptionnel (or), en reconnaissance de ses « actions bénévoles et philanthropiques hors du commun » en 2018.

En 2023, l’Université TÉLUQ a remis la distinction Grand diplômé à Daniel H. Lanteigne en reconnaissance de sa persévérance, de son rayonnement et de son rayonnement dans la société.

Activement impliqué depuis plusieurs années au sein de l’Association des professionnels en philanthropie, il agit à titre de vice-président, engagement des membres sur le conseil d’administration d’AFP Global et est également le président sortant du conseil d’administration pour le Québec. Il a notamment participé au Fellowship en inclusion et philanthropie et enseigne depuis 2019 le cours de l’ABC de la collecte de fonds.

Daniel H. Lanteigne participe à de nombreuses tribunes comme auteur d’articles, conférencier et formateur dans le secteur de la philanthropie. Il est également chargé de cours en gestion philanthropique à l’Université de Montréal. Depuis 2022, il assure également la présidence du comité consultatif national des Prix pour le bénévolat du Canada et siège sur le conseil d’administration de la couronne, Ingenium Canada. Il a créé et animé l’émission Les Héros Anonymes en 2023 qui met en lumière des organismes peu connus ou peu financés.

Identifié comme jeune leader de la relève en gouvernance, il a complété la formation universitaire en gouvernance de sociétés de l’Université Laval, menant à la désignation d’administrateur de sociétés certifié (ASC). Il est également inscrit au tableau de l’Ordre des conseillers en ressources humaines (CRHA) et détient l’accréditation CFRE.

Module 2 – Élaboration d’un programme intégré de collecte de fonds

Danielle Poulin, L.L.B., M.B.A.
Accompagnement-conseil en culture d’impact

Le parcours de Danielle en philanthropie débute en 1992, alors qu’elle pratique le droit depuis cinq ans. Avocate au sein d’un contentieux d’entreprise, elle se joint au conseil d’administration de la Fondation canadienne du rein-Succursale du Québec, dont elle deviendra présidente en 1997. Elle décide dès lors de se consacrer à la philanthropie, d’abord à la direction des dons planifiés de la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants puis à la direction générale de la Fondation du CSSS Haut-Richelieu-Rouville pendant près de 10 ans.

Elle a fondé Caméo Consultation en janvier 2015 avec l’objectif de contribuer à l’adoption d’une posture moderne en philanthropie. Cet objectif et sa mission ont évolué et elle se consacre désormais à l’adhésion à la culture d’impact, avec l’objectif que la générosité privée puisse pleinement contribuer à un monde plus inclusif et plus durable. Ses services incluent le coaching, la planification et la réflexion stratégique, la transformation organisationnelle – gouvernance et équipe-, entre autres par la formation et l’animation de rencontres etc.

Danielle a complété un MBA spécialisé en Entreprises Collectives auprès de ESG UQAM en 2012. Elle cumule plus de 1 000 heures de formation spécialisée, qui incluent des formations structurantes sur le don planifié, le don majeur, la gouvernance et la culture d’impact.

Danielle est chargée du cours Les campagnes de collecte de fonds depuis 2016 dans le cadre du Certificat en gestion philanthropique de l’UdeM, et elle donne deux des huit modules de l’ABC de la philanthropie offert par l’AFP depuis la même époque.

Module 3 – Marketing : un gage de succès

Élaine Lalonde, MA, CFRE
Conseillère principale et membre du conseil d’administration
Global Philanthropic Canada

Élaine a fondé le bureau de Global à Montréal, en 2016. Sa carrière l’a menée dans les domaines de la politique, des communications, du développement et de la collecte de fonds. Elle a occupé de nombreux postes de haute direction au sein de fondations au Québec et a organisé de nombreuses campagnes majeures de financement. Élaine est aussi une bénévole active dans le secteur de la philanthropie, ayant notamment été membre du CA de la section du Québec de l’AFP et de plusieurs conseils de fondations (À pas de géant, Villa Ste-Marcelline, Collège Dawson entre autres). Elle a obtenu son titre de CFRE en 2015.

Module 4 – Établissement et maintien des relations

Christian Bolduc, LL.B., ASC-C.Dir., CFRE
Président-directeur général

BNP Performance philanthropique

Bénévole depuis son plus jeune âge, Christian se passionne rapidement pour les causes caritatives et décide d’œuvrer professionnellement auprès des organismes. Diplômé en droit et après avoir pratiqué quelques années, il fait ses débuts en collecte de fonds en 1995 et cofonde, dès 1999, un cabinet-conseil dédié aux OBNL, devenu BNP Performance philanthropique. Sa plus grande fierté est de constater le succès des projets réalisés avec son équipe et ses clients.

Christian a poursuivi ses formations comme athlète entrepreneur de l’École d’Entrepreneurship de Beauce et est devenu récemment administrateur de sociétés certifié par le Collège des administrateurs de sociétés.

De 2016 à 2019, il a été membre du comité de sélection des lauréats universitaires chez Force Avenir. Depuis 2019, il siège au conseil d’administration de l’organisme Innovations Scola (iScola), qui promeut l’éducation à l’ère du numérique en outillant et en formant les enseignantes et les enseignants d’élèves de 3 à 17 ans à l’utilisation des technologies d’information et de la communication (TIC).

Préoccupé par l’éthique et les pratiques de bonne gouvernance chez nos OBNL, Christian fait partie du comité de certification aux normes d’Imagine Canada. Christian a également été nommé membre du comité consultatif du secteur de la bienfaisance de l’Agence du revenu du Canada par la ministre du Revenu national.

Module 5 – Obtention des dons

Frédéric Brière, CFRE
Directeur, marketing direct et intégré
La Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants
 

Frédéric Brière compte près de 15 ans d’expérience en philanthropie. Il se spécialise dans les campagnes annuelles et le développement de programmes de dons mensuels. Au fil de sa carrière, il a contribué à une variété de causes, notamment dans les secteurs de la santé, du développement international et de la protection de l’environnement.

Frédéric travaille actuellement comme directeur du marketing direct et intégré à la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants et détient la certification CFRE depuis 2017.

Module 6 – Les bénévoles

Isabelle Morin
Directrice principale, développement et communications
Mission inclusion 

Isabelle Morin travaille en gestion philanthropique depuis une dizaine d’années. Munie d’un parcours atypique comme beaucoup de professionnels.les de notre secteur, elle acquiert des compétences dans les domaines de la pédagogie, des ressources humaines et de la politique avant de faire le saut dans le secteur du développement philanthropique.  Elle est actuellement directrice principale, développement et communication chez Mission inclusion où elle collabore avec une équipe de 16 professionnels.les. 

Elle siège sur le CA de l’AFP et est coprésidente des comités de communications et de relations gouvernementales depuis 2022. Elle souhaite entre autres accroitre la notoriété de l’organisation et également représenter la voix distincte du Québec au comité national des relations gouvernementales.

Elle préside également le CA du GRAME depuis 2017, un organisme qui agit pour un meilleur environnement en collaboration avec les citoyens, les communautés et organismes de même qu’avec les gouvernements. Le Grame intervient sur le terrain en déployant des programmes d’éducation et de sensibilisation et en émettant des recommandations ancrées dans la rigueur scientifique qui la caractérise depuis sa création, entre autres à la cité de l’énergie.

Module 7 – Gestion et responsabilisation

Marie-Claude Landry
Directrice
Fondation du Zoo de Granby

Directrice de la Fondation du Zoo de Granby, Marie-Claude Landry œuvre dans le secteur sans but lucratif depuis plus de 25 ans. Elle a travaillé pour plusieurs organismes des milieux socio-communautaire et culturel, tels que la Fondation des YMCA du Québec et le Musée McCord.

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Centre Saint-Pierre, salle Marcel Pépin

1212 Rue Panet, Montréal, QC H2L 2Y7

Tarif

Membres: 495 $ plus taxes
Non-membres: 595 $ plus taxes
*Rabais de 25 $ par personne est alloué si deux personnes ou plus d'un même organisme.