21 Sep 2023 | 18 h à 20 h
Pratique répandue au cours des dernières années, la création de cercles de jeunes donatrices et donateurs est une tendance qui perdure encore de nos jours, et ce, pour de bonnes raisons. Dès 2012, le Musée des beaux-arts de Montréal a été l’une des institutions culturelles pionnières au Québec à développer ce type de programme formateur et innovant pour assurer sa relève philanthropique avec la création de son Cercle des Jeunes Philanthropes.
Plus de 10 ans après sa mise en place, l’heure est à l’introspection : quels sont les impacts et la progression du Cercle des Jeunes Philanthropes, et comment cette évolution s’inscrit-elle dans la stratégie globale de la Fondation du Musée ?
Philippe Archambault, président du Comité du Cercle des Jeunes Philanthropes de la Fondation du MBAM, et Catherine Doyle, directrice des dons annuels à la Fondation du MBAM, nous livreront quelques clés du succès et présenteront les défis de ce programme philanthropique qui se perpétue et qui s’adapte aux grandes priorités de l’institution.
Animé par Louis Moubarak, président du Comité Éducation de l’AFP-Québec.
Personnes invitées à prendre la parole
Catherine Doyle
Catherine Doyle est la directrice au dons annuels de la Fondation du Musée des beaux-arts de Montréal où elle élabore et supervise les stratégies de sollicitation de dons d’individus et de fidélisation d’une communauté de près de 1000 donateurs. Elle se démarque par son dévouement aux projets qu’elle entreprend, son style de gestion consciencieux et sa bonne humeur contagieuse. Détentrice d’un baccalauréat en commerce de l’École de gestion John Molson de l’Université Concordia, Catherine a auparavant complété divers mandats en philanthropie et en planification d’événements à l’École de musique Schulich de l’Université McGill et à l’Orchestre symphonique de Montréal.
Philippe Archambault
Philippe Archambault s’est joint au cabinet de courtage d’assurances d’entreprises EgR Inc suite à des études supérieures en économie à Queen’s University. Il y développe leur pratique de risques transactionnels, qu’il dirige depuis à titre de directeur. Son parcours athlétique et ses expériences académiques ont démontré à Philippe l’importance de redonner à sa communauté. Il s’implique maintenant au MBAM en tant que président du Cercle des Jeunes Philanthropes et président de sa cohorte à Upper Canada College.
Louis Moubarak
Titulaire d’un MBA en gestion avancée de l’Université McGill, Agréé en relations publiques (ARP) depuis 2008, Louis Moubarak possède plus de 20 ans d’expérience en gestion, affaires publiques et philanthropie au Canada et à l’international. Il a mené plusieurs campagnes de plaidoyer fort médiatisées notamment en 2007 à l’ONU à New York pour l’adoption de la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones, alors stratégiste en relations extérieures au Centre international des droits de la personne et du développement démocratique.
Membre de l’AFP-Québec depuis 2012 lorsqu’il était PDG par intérim à Jeunesse Canada Monde, Louis est président du Comité Éducation et actuellement directeur, développement et affaires francophones à la Commission de la santé mentale du Canada.
Musée des beaux-arts de Montréal, Pavillon Jean-Noël Desmarais, La Verrière
1380 rue Sherbrooke Ouest
Tarif
MEMBRE : 50 $ plus taxes
NON MEMBRE : 70 $ plus taxes
JEUNES PROFESSIONNELS 30 ANS ET MOINS: 30 $ plus taxes
Information supplémentaire
18h Accueil et cocktail (Le bar sera seulement argent comptant après la première consommation qui sera offerte par l'AFP Québec)
19h Conférence (en présentiel seulement)