
12 Mai 2022 | 12 h à 13 h 15
Malgré l’utilisation importante des nouvelles technologies dans le processus de sollicitation, le publipostage demeure une technique qui a fait ses preuves et qui est toujours aussi pertinente pour les organismes, même en 2022. Oui, oui, vous n’avez pas la berlue!
La pandémie a bien sûr entraîné de grandes incertitudes et de grands défis. Mais les opportunités demeurent bien concrètes – et payantes – quand on sait comment faire. Venez l’entendre de la part de vos collègues !
PANEL DE DISCUSSION:
Mélanie Beauregard
Coordonnatrice principale, marketing relationnel
Fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont
Mélanie Beauregard cumule plus de 11 ans d’expérience en gestion de base de données dans le milieu philanthropique. Elle s’initie au progiciel ProDon en 2011 à la Fondation des Auberges du cœur, dans un poste qui lui permet de toucher un peu à tout, dont la campagne annuelle et ce qui l’entoure. En 2016, elle joint la Fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, aussi appelée la Fondation HMR, où elle développe une expertise pointue dans l’analyse, la codification, la segmentation, la validation et la mise à jour des données relatives à l’élaboration et la bonne marche d’une campagne annuelle axée sur le marketing relationnel.
Maintenant coordonnatrice principale, Marketing relationnel, au sein de la Fondation HMR, elle partagera avec nous les principaux défis à relever lorsque l’on veut mettre en œuvre et assurer le succès à court, moyen et long terme d’une campagne annuelle.
Jean-Philippe Paul
Coordonnateur des activités de collecte de fonds
Fondation de la faune du Québec
Jean-Philippe Paul est coordonnateur des activités de collecte de fonds pour la Fondation de la faune du Québec depuis 2014. Il s’occupe principalement des opérations de marketing relationnel et de l’organisation de l’Encan de la Fondation de la faune au profit du programme Pêche en herbe (www.encanfaune.ca).
Il cumule plus de 20 ans d’expérience en gestion de projet et en organisation d’événements. Il a auparavant travaillé six années à titre de chargé de projets pour Leucan Région Québec comme responsable des activités de service aux familles ainsi que des activités de financement (Défi ski, Défi têtes rasées, tournoi de golf, tournoi de tir au pigeon d’argile, campagne de tirelires d’Halloween, etc.). Il a également été responsable de compte et rédacteur publicitaire en agence de communication marketing et agent de développement pour les Clubs 4-H du Québec, ainsi que l’Association forestière du sud du Québec.
Gilles Roy, CFRE
Partenaire principal
Gilles Roy et Associés
Gilles œuvre comme consultant depuis 1981. Il s’est impliqué dans une diversité de projets, autant pour des entreprises privées, grandes et petites, que dans le secteur public à tous les niveaux : municipal, provincial, fédéral.
Très actif au Québec, il a aussi travaillé intensément auprès de clients à travers le Canada et les États-Unis. Il s’est familiarisé avec tous les marchés principaux de ces deux pays.
C’est en 1985 que Gilles s’est spécialisé en marketing direct et dans les différents outils à notre disposition pour rejoindre nos publics et les amener à réagir à nos messages.
Il continue d’offrir au secteur philanthropique ses services et ceux de son équipe, sous l’enseigne de Gilles Roy & Associés, société incorporée en 1995.
Dans ses temps libre? Gilles fait du bénévolat auprès de petits organismes, les aidant notamment avec leur programme de collecte de fonds…
MODÉRATEUR:
Réginald Godin
Conseiller, dons majeurs et planifiés
Société de recherche sur le cancer
Cumule plus de 30 ans d’expérience dans le milieu associatif. Gestionnaire de projets, coordonnateur d’événements, coordonnateur au marketing, à la logistique, ainsi qu’au service à la clientèle. Ayant une capacité d’écoute exceptionnelle ainsi que la capacité d’identifier et de canaliser les aspirations philanthropiques des individus approchés.