12 Mar 2026 | 12 h à 13 h 15
Conférence en français, période de questions dans les 2 langues
Vous aspirez à un poste de gestion? Que vous soyez :
- en réflexion sur la prochaine étape de votre carrière,
- en préparation pour un premier rôle de gestion,
- ou déjà en poste et souhaitant renforcer votre posture de leader,
ce webinaire vous propose un espace de réflexion et de dialogue autour du leadership féminin en philanthropie.
Portée par trois dirigeantes d’exception aux parcours complémentaires, cette rencontre offre une conversation franche, nuancée et résolument actuelle sur les réalités du leadership au féminin.
Trois leaders. Trois trajectoires. Une discussion essentielle.
Panélistes
- Pascale Bouchard, Présidente et directrice générale, Fondation du CHUM
- Caroline Girard, Cheffe de la Direction de la philanthropie et des relations avec les diplômées et diplômés, Université Laval
- Julie Lemieux, Directrice générale, Musée de la civilisation
Au-delà de leur parcours personnel, les panélistes partageront leurs réflexions, apprentissages et stratégies issues de leur expérience terrain.
Questions au cœur de la discussion
- Comment les femmes accèdent-elles — ou non — aux rôles de direction dans les OBE?
- Quels obstacles persistent encore?
- Quels sont les défis entourant le leadership au féminin?
- Et surtout, comment développer sa crédibilité et évoluer vers des postes de leadership dans un écosystème philanthropique en transformation?
Ce webinaire vise à nourrir la réflexion sur les leviers, les choix stratégiques et les postures qui peuvent soutenir l’accès — et l’évolution — vers des rôles de direction.
Une rencontre inspirante, ancrée dans la réalité, pour celles et ceux qui souhaitent faire évoluer leur leadership et leur trajectoire professionnelle.
Soyez des nôtres!
Nos panélistes :
2025-04-14; Montreal, Quebec, Canada.Portrait PDG CHUM Marie-Eve Desrosiers et PDG Fondation Pascale Bouchard au CHUM. Photo/Video: Eric Bolte-Production Multimedia du CHUM.
Pascale Bouchard
Présidente et directrice générale
Fondation du CHUM
Membre du Barreau depuis 1998, Pascale est Présidente et directrice générale de la Fondation du CHUM depuis janvier 2022. Elle cumule désormais vingt-cinq années d’expérience à titre de directrice générale d’organismes en santé et services sociaux, dont plus de 10 ans en philanthropie.
Le parcours professionnel de Pascale fait la démonstration d’un leadership éprouvé et reconnu par ses pairs, ayant notamment été finaliste du concours canadien Women of Influence en 2019, en plus d’avoir été conférencière dans divers forums internationaux et formatrice auprès des médiateurs familiaux du Québec.
Son implication assidue auprès de la communauté a permis à cette avocate de créer des liens de confiance non seulement avec des gens d’affaires, mais aussi avec des équipes médicales de centres hospitaliers universitaires partout au Québec, avec des dirigeantes et dirigeants de nombreuses organisations philanthropiques, de même qu’avec les bénéficiaires des organismes où elle a œuvré.
Au fil des ans, elle a représenté les intérêts des organismes et causes qu’elle défend auprès des décideurs politique, contribuant ainsi directement à améliorer des lois et créer un nouveau programme en santé et services sociaux, pour le bénéfice des survivants de cancer pédiatrique.
Sur une note plus personnelle, Pascale et son conjoint sont les fiers parents d’une famille recomposée comptant 5 enfants devenus aujourd’hui de jeunes adultes, auprès de qui elle trouve son ancrage et beaucoup de bonheur.

Caroline Girard
Cheffe de la Direction de la philanthropie et des relations avec les diplômées et diplômés
Université Laval
Caroline Girard, MBA, est cheffe de la Direction de la philanthropie et des relations avec les diplômées et diplômés (DPRD) de l’Université Laval. Grâce à son leadership mobilisateur, son approche visionnaire et son engagement dédié au développement philanthropique, elle contribue à faire rayonner l’Université Laval. En 2022, elle a reçu le Prix de l’étoile montante du Conseil canadien pour l’avancement de l’éducation (CCAE) pour ses accomplissements remarquables. Avant de rejoindre la Fondation, elle a eu une carrière en communication, en développement économique et en enseignement universitaire.
Depuis 2017, Caroline Girard a occupé plusieurs postes clés à la Fondation de l’Université Laval. En tant que directrice principale des communications et relations avec les diplômés (2017-2020), elle débuta son mandat dans un contexte de fin de 7e Grande campagne ULaval où elle contribua, avec son équipe, au rayonnement public de la clôture de ce moment historique. En 2020, elle est devenue vice-présidente – Développement et partenariats, où elle a structuré les pratiques de l’équipe de développement philanthropique et mis en place une équipe dédiée aux dons majeurs et exceptionnels.
Depuis 2023, Caroline Girard est cheffe de la Direction de la philanthropie et des relations avec les diplômées et diplômés. Elle a réalisé avec succès l’intégration de la Fondation à l’Université Laval, assurant la mobilisation et la rétention des équipes, la gestion du changement, et le déploiement des plans sectoriels d’intégration. Sous son leadership, l’équipe a permis de soutenir une croissance philanthropique importante en amassant plus de 36 millions de dollars lors de la première année d’intégration de la Fondation.
Parmi ses grandes réalisations, notons la clôture de la Campagne majeure du Carrefour international Brian-Mulroney (2025), ayant permis d’amasser plus de 87 millions de dollars, ainsi que de consolider un don historique à l’Université Laval (2025).
En plus de ses responsabilités professionnelles, Caroline Girard est membre de plusieurs conseils d’administration, dont le Canadian Council for the Advancement of Education, Entrepreneuriat ULaval et le Cercle de la garnison de Québec.
Avec une vision inspirante et une détermination inébranlable, Caroline Girard contribue à transformer l’Université Laval en un lieu où l’innovation, la générosité et l’excellence se rencontrent pour créer un impact durable et positif sur la communauté et au-delà.
Photo : Stéphane Bourgeois
Julie Lemieux
Directrice générale
Musée de la civilisation
Entrée en fonction le 9 décembre 2024
Pour un mandat de 5 ans
Détentrice d’un baccalauréat en droit de l’Université Laval, Julie Lemieux a été journaliste pendant 17 ans, d’abord au quotidien Le Droit d’Ottawa puis au journal Le Soleil.
De 2009 à 2017, elle était conseillère municipale à la Ville de Québec et a occupé les fonctions stratégiques de vice-présidente du comité exécutif. Elle a piloté de nombreux dossiers complexes et a su insuffler une vision qui a contribué au développement de la culture, de l’aménagement, du patrimoine et des communications. Elle a entre autres laissé sa marque à travers la revitalisation des bibliothèques municipales, l’émergence de rues et d’espaces publics conviviaux et la démocratisation de l’art public partout sur le territoire.
Après avoir quitté la politique, elle a occupé tour à tour les postes de secrétaire générale du Musée de la civilisation, de présidente-directrice générale d’Opération Enfant Soleil, de directrice régionale de Radio-Canada Québec et de présidente-directrice générale de la Fondation du CHU de Québec. En décembre 2024, c’est avec fierté qu’elle revient au Musée de la civilisation à titre de directrice générale pour un mandat de cinq ans.
Femme engagée, positive et mobilisatrice, elle a su faire une différence auprès des équipes avec lesquelles elle a travaillé tout au long de son imposant parcours professionnel.