22 Juin 2021 | 12 h à 13 h 15

L’AFP Québec, en collaboration avec BNP Performance philanthropique, vous propose un webinaire dédié aux bonnes pratiques en gouvernance pour votre organisme.

Pendant cette session, vous pourrez vous familiariser avec les notions fondamentales en gouvernance, déterminer les rôles et responsabilités du conseil d’administration, de la direction générale et des différents comités ainsi que prévenir les conflits d’intérêts.

Retrouvez vos experts sur le sujet :

  • Michel Lamontagne, LL.L, ASC, C.Dir – Administrateur de sociétés, Membre des CA du CHUM, Secrétaire du CA de la Fondation de la langue française, Président du Vieux-Clocher de Magog ;
  • Louise Champoux, C.M., C.Q. F.Adm.A. ASC, MBA, Muséologue Économiste, Cadre en résidence, École de gestion John Molson (Université Concordia)
  • Christian Bolduc, LL.B., CFRE – PDG de BNP Performance philanthropique et BNP Goldie Canada, Formation en gouvernance des OBNL et administrateur de sociétés du Collège des administrateurs de sociétés, Membre du comité de normes d’Imagine Canada

Le programme de votre webinaire en détail :

  • Les notions fondamentales en gouvernance ;
  • L’organisme : le rôle du conseil d’administration versus la direction générale versus la permanence ;
  • L’évaluation des membres du conseil d’administration et mentorat du ou de la directeur-rice général-e ;
  • Le rôle du ou de la président-e du conseil d’administration ;
  • Le ou la président-e versus le ou la directeur-rice général-e ou du CEO : partenaires et vision commune ;
  • L’exécutif ou non : les avantages et les inconvénients ;
  • Le conseil d’administration : définir les besoins et les profils des membres ;
  • Les comités du conseil d’administration versus les comités de la direction : les rôles et le financement ;
  • Un modèle d’ordre du jour – Huis clos sans directeur-rice général-e ;
  • Comment prévenir les conflits d’intérêts ?

Session offered in French, Q&A in French and English.

Conférenciers

Christian Bolduc, LL.B., CFRE

Bénévole depuis son plus jeune âge, Christian se passionne rapidement pour les causes caritatives et décide d’œuvrer professionnellement auprès des organismes. Ainsi en 1995, il fait ses débuts en collecte de fonds et cofonde, dès 1999, un cabinet-conseil dédié aux organismes, Jean Robert Nolet & Associés devenu BNP Performance philanthropique. Soucieux de développer l’excellence des pratiques et une saine gouvernance chez les organismes, il n’hésite pas à développer ses connaissances dans le secteur pour transmettre un maximum d’outils et de méthodes aussi bien à son équipe qu’aux organismes accompagnés.

Depuis 2019, il siège au conseil d’administration de l’organisme Innovations Scola (iScola), qui promeut l’éducation à l’ère du numérique en outillant et en formant les enseignantes et les enseignants d’élèves de 3 à 17 ans à l’utilisation des technologies d’information et de la communication (TIC). Préoccupé par l’éthique et les pratiques de bonne gouvernance chez nos OBNL, Christian fait, également, partie du comité de certification aux normes d’Imagine Canada.

 

Louise Champoux-Paillé, C.M., C.Q. F.Adm.A. ASC, MBA

Économiste, titulaire d’une maîtrise en administration des affaires et en muséologie ainsi que d’une certification en gouvernance, Louise se distingue par une carrière de pionnière dans le domaine des services financiers et professionnels, sa participation à plusieurs conseils d’administration et son engagement de plus de quarante ans à la promotion de la représentation des femmes au sein des instances organisationnelles.

Elle est membre de l’Ordre du Canada, chevalière de l’Ordre national du Québec, Fellow de l’ordre des administrateurs agréés du Québec et récipiendaire de prix de distinction de l’UQÀM et de l’Université Laval. En 2014, elle recevait un prix du Gouverneur général du Canada afin de souligner son engagement pour la promotion des femmes dans les hautes instances de nos organisations et la Fondation du Y des femmes la reconnaissait comme femme d’exception en 2016. Récemment, elle était admise au Cercle d’excellence de l’Université du Québec, était reconnue dans le cadre du prix Égalité Thérèse-Casgrain, qui visait à souligner l’apport de toute une vie à la cause des femmes et nommée membre des Top 20 de la diversité.

Michel Lamontagne, LL.L, ASC, C.Dir.

Michel Lamontagne est fiscaliste de formation, membre du Barreau du Québec (LL.L), diplômé du Collège des administrateurs du Québec et administrateur de société certifié (ASC/C.Dir.).

Il œuvre principalement comme administrateur de sociétés avec des entreprises publiques, parapubliques, privées et philanthropiques, dans le domaine des institutions financières, de la santé, de l’environnement, des technologies médicales et de l’information, de la gouvernance et des dons planifiés.

Il a toujours mené sa carrière professionnelle de pair avec une implication communautaire active dans les domaines touchant principalement les groupements affaires, la philanthropie, les jeunes, les familles défavorisées et les arts.

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En visioconférence

Tarif

MEMBRE : 35 $ plus taxes par personne
NON MEMBRE : 55 $ plus taxes par personne

Information supplémentaire

Un lien Zoom vous sera envoyé la veille de l'événement