10 Fév 2022 | 12 h à 13 h 15
Les dons planifiés sont un aspect essentiel dans le développement financier d’un organisme de bienfaisance et ce, afin de s’assurer de pérenniser sa mission. Des organismes mettent en place des programmes de dons planifiés très efficaces qui donnent des résultats : des équipes sont affectées pour maximiser les stratégies d’approche et des experts sont affectés pour maximiser les rendements financiers de ces types de dons.
Mais de quelle façon, votre organisme, peut-il bénéficier des mêmes résultats?
Implanter un programme de dons planifié est plus facile que l’on peut penser. Il faut mettre en place, entre autres, certaines procédures et politiques et surtout savoir bien s’entourer. Les fondations communautaires régionales sont des excellents partenaires complémentaires aux organismes pour la gestion des dons planifiés et du capital inaliénable. Plusieurs organismes culturels se sont tournés vers les fondations communautaires depuis plusieurs années pour créer des fonds de dotation qui permettent la pérennité de leur mission.
Ronald Arsenault, directeur général de la Fondation communautaire Bas-Saint-Laurent-Gaspésie-les-Iles, et Claude Lestage, consultant sénior chez Lestage Service Conseil, traiteront de la complémentarité des Fondations communautaires et des organismes, également hors grands centres, et des éléments essentiels à mettre en place pour un programme de dons planifiés efficace.
Conférenciers
Claude Lestage
Claude Lestage détient une formation en communication et cumule plus de 20 ans d’expérience en philanthropie. Son parcours lui a permis de devenir conférencier auprès d’organismes, d’entreprises et de professionnels (notaires, avocats, planificateurs financiers) sur l’intégration de la philanthropie dans leur pratique (formations accréditées IQPF, CSF, BQ) et de devenir expert invité comme panéliste lors de congrès et d’évènement philanthropique.
En 2006, Claude Lestage fonde Lestage Service Conseil, entreprise de développement et gestion philanthropique qui se démarque de la concurrence par son approche personnalisée et adaptée à chaque réalité d’organismes ou d’entreprises. L’offre de service est variée et étendue, passant, entre autres, du diagnostic organisationnel à l’implantation d’un programme de dons planifiés ou à l’élaboration d’une campagne majeure de financement.
Claude aide des organismes dans le domaine de l’éducation, de la santé, de la religion et du communautaire à réaliser avec succès leurs divers objectifs. Son expertise s’étend au niveau canadien en étant le consultant en développement philanthropique pour les fondations communautaires francophones au Canada. Ses réalisations lui ont permis de recevoir un diplôme honorifique du Collège des Hauts Sommets en 2014.
Parallèlement au volet services aux organismes, Claude a développé un volet services aux entreprises qui consiste notamment en des études et analyses sociocommunautaires/philanthropiques et la mise en place et la restructuration du volet philanthropique des entreprises.
Claude s’implique bénévolement dans son milieu ; entre autres comme vice-président de la table ronde de l’Association des professionnels en dons planifiés de l’est du Québec (ACPDP) de 2006 à 2011, membre du conseil d’administration de Jeunes Entreprises Capitale Nationale et Alpha Entraide de 2013 à 2016 et de la Fondation du Collège des Hauts Sommets de 2017 à ce jour.
Ronald Arsenault
Monsieur Arsenault est Biologiste de formation, diplômé de 2e cycle en gestion de la faune. Après un voyage de travail au Paraguay, il est revenu dans sa région natale pour participer à son développement. Il est alors embauché comme biologiste par le Groupement forestier Baie-des-Chaleurs afin d’assurer le développement l’aménagement multiressource du territoire. De fil en aiguille, avec la collaboration du Groupement Forestier, il met en place une filiale en environnement qu’il dirige pendant plus de 5 ans (Activa environnement).
Mais sa passion pour le développement rural durable l’a stimulé à entreprendre une maîtrise en développement régional à l’UQAR. Simultanément, il créé, en étant l’un des membres fondateurs, CONTACT, coop de solidarité dont la mission était de promouvoir le développement durable en région. Ce projet ambitieux comportait trois divisions soit deux usines manufacturières (production), un site écotouristique (vulgarisation), et un réseau de recherche (connaissance). Il y agit comme directeur général pendant 10 ans.
En 2017, il devient directeur général de la Fondation communautaire Gaspésie – Les Îles, et y met à profit tout son bagage scolaire et ses apprentissages professionnels et d’entrepreneur.
La Fondation communautaire Gaspésie – Les Îles a été fondée en 2000. Sa mission est d’améliorer la qualité de vie de son milieu en créant des fonds de dotation permanents qui supportent des causes de bienfaisance. En 2021, elle devient la Fondation communautaire Bas-Saint-Laurent – Gaspésie – Les Îles et atteint un actif de plus de 20$M, ce qui lui confère la position de la 3e plus grosse fondation communautaire au Québec, après Montréal et Québec.