20 Mai 2021 | 12 h à 13 h 15
Pour survivre dans le monde compétitif et en constants changements des médias, La Presse a fait un virage grand V vers un modèle d’affaire qui jumelle publicités et philanthropie. Les résultats des deux premières années d’exercice sont probants. Florence Turpault-Desroches nous explique comment cette transformation a été mise en place, les défis rencontrés et les résultats à ce jour. Nous parlerons de changement de culture, un enjeu d’actualité pour plusieurs organismes et fondations, et des projets futurs pour La Presse.
Conférence offerte en français, période de questions-réponses en français et en anglais
Conférencière
Florence Turpault-Desroches
Vice-présidente Communications, La Presse
Directrice générale, Fondation La Presse
Florence Turpault-Desroches a commencé sa carrière au quotidien La Presse en 2008 comme journaliste au pupitre web, après avoir passé une année comme correspondante pigiste en Chine pour divers médias. En 2013, elle participe à la création de la section Pause, qui regroupe les sujets de type magazine, et au lancement de la plateforme pour tablette La Presse+, à titre de chef d’équipe. En 2014, elle devient directrice de la section Pause, puis de la section Actualités, avant d’être nommée directrice principale de l’information. En 2019, elle est promue directrice principale Communications et Fondation La Presse, puis vice-présidente des Communications et Directrice générale de la Fondation un an plus tard. Elle est désormais responsable de l’opérationnalisation des activités philanthropiques de La Presse, telles que les programmes de dons majeurs et de fidélisation, les campagnes annuelles et les relations avec les donateurs, le développement et la mise en place du programme de reconnaissance, en plus de gérer les communications internes, les relations publiques et les relations avec les lecteurs pour le quotidien d’information.
Photo Edouard Plante-Fréchette – La Presse
[/caption]