Jury

Le jury des Prix d’excellence de la philanthropie 2018 était constitué de personnalités de renom, toutes lauréates d’éditions précédentes, provenant du milieu des affaires et d’organismes de bienfaisance.

La présidence était assurée par madame Marjolaine Lachance, gestionnaire principale, Investissement communautaire, Bell Canada et prix AFP Entreprise par excellence (2015).

Les autres membres qui ont participé aux délibérations sont :

  • Myer Bick, président émérite, Fondation de l’Hôpital général juif et prix AFP Carrière exceptionnelle en philanthropie (2017)
  • Pierre Boivin, président et chef de la direction, Claridge inc. et prix AFP Bénévole par excellence (2012)
  • Jacques Chartrand et Andrée Robert, prix AFP Bénévoles par excellence (2014)
  • Marie-Andrée Farmer, directrice, Dons d’entreprise, Manuvie
  • Geneviève Paquette, vice-présidente, Engagement communautaire et directrice générale, Fondation des Canadiens pour l’enfance
  • Lucie Rémillard, présidente, LR Stratégies et prix AFP Carrière exceptionnelle en philanthropie (2016)
  • Fabrice Vil, co-fondateur et président, Pour 3 Points et prix AFP Jeunesse par excellence en philanthropie (2015)
  • Jonathan Wener, président du conseil et chef de la direction, Canderel et prix AFP Entreprise par excellence (2016)

 

Lauréats 2018

Prix Jeunesse par excellence en philanthropie, moins de 18 ans<br />
Jérémy Plourde, Enfant Soleil, Opération Enfant Soleil

La détermination, l’audace et le leadership sont des traits notoires chez le lauréat. Il inspire et rallie les gens aux causes dans lesquelles il est engagé, devenant ainsi un ambassadeur exceptionnel. Atteint d’une maladie neuromusculaire et d’un déficit immunitaire, Jérémy Plourde s’est donné comme mission d’insuffler de l’espoir aux autres enfants malades. En seulement deux ans, il a réussi à récolter la somme totale 178 630 $ pour Opération Enfant Soleil, une cause qui lui tient particulièrement à cœur, étant lui-même un Enfant Soleil. Malgré son jeune âge, Jérémy a déjà réalisé dix levées de fonds et ne compte pas s’arrêter là. Il est un être empreint d’humanité et d’une grande générosité qui nous ramène à l’essentiel de la philanthropie.

Prix Jeunesse par excellence en philanthropie, 18 à 35 ans <br />
Olivia Monton, fondatrice, Live for the Cause

Cette jeune femme inspirante s’implique activement dans le secteur de la philanthropie depuis plus de 10 ans. Une fracture de la colonne vertébrale à l’âge de 13 ans a motivé Olivia Monton à s’impliquer en tant que bénévole. En 2014, elle a fondé Live for the Cause, une plateforme qui permet aux jeunes montréalais de s’initier à différentes causes et de découvrir ce qui les passionne le plus. Avec le soutien du comité du LFTC, Olivia a recueilli plus de 120 000 $ pour divers organismes locaux de Montréal et a encouragé la participation de plus de 10 000 Montréalais à des activités de philanthropie locale. Aujourd’hui, Olivia est étudiante en médecine à temps plein à l’Université McGill et consacre la majeure partie de son temps libre à ses initiatives philanthropiques.

Prix Entreprise par excellence, moins de 250 employés<br />
Bitumar

Fondée à Montréal en 1977, c’est de père en fils que les valeurs philanthropiques de ses dirigeants ont fait de Bitumar un citoyen corporatif bienveillant et engagé dans sa communauté. L’entreprise croit en l’importance de tisser des liens à long terme avec les organismes qu’elle appui. C’est notamment le cas pour la Fondation CHU Sainte-Justine, soutenue depuis 20 ans par la famille Thériault. En plus de d’appuyer les organismes dédiés à la santé, à l’éducation et à la pauvreté,Bitumar encourage fortement l’engagement sociétal de ses employés et a d’ailleurs mis sur pied un programme de jumelage de dons permettant de doubler leurs dons. On peut incontestablement dire que faire une réelle différence dans la communauté fait partie intégrante de l’identité entrepreneuriale de Bitumar.

Prix Entreprise par excellence, 250 employés et plus<br />
Saputo

La promotion des saines habitudes de vie est la pierre angulaire de l’engagement communautaire de Saputo. Ayant la philanthropie au cœur de ses valeurs d’entreprise, plus de 11,25 millions de dollars canadiens ont été versés dans les collectivités où elle est présente. Ainsi, à travers ses différents partenariats et programmes, 2,1 millions de personnes ont bénéficié de son soutien. De plus, par l’intermédiaire de son programme Héritage, 2,36 millions de dollars ont été investis dans 38 communautés, afin d’améliorer les installations sportives et de santé. Finalement, l’engagement communautaire exemplaire de M. Lino A. Saputo, Jr. notamment auprès de Centraide du Grand Montréal et de l’Institut de Cardiologie de Montréal, inspire non seulement les employés de Saputo, mais l’ensemble de la communauté d’affaires.

Prix Philanthrope par excellence <br />
Paul Desmarais, jr, O.C., O.Q., président du conseil et co-chef de la direction, Power Corporation et co-président exécutif du conseil, Financière Power

Paul Desmarais, jr considère la philanthropie comme une valeur fondamentale dans notre société. Porté depuis son enfance par des valeurs de respect, de responsabilité et d’humanisme, il réalise très tôt combien donner est important et à quel point cela nous enrichit en tant qu’être humain. Homme engagé, convaincant et porteur d’un leadership fort, il a su inspirer de nombreuses personnes à s’investir dans de grandes causes, et ce, avec autant de constance et de fidélité que lui. Engagé auprès de Centraide du Grand Montréal, tout particulièrement au sein du Cercle des Grands donateurs qu’il a instauré en 1997, M. Desmarais, jr a fait sa marque dans le milieu philanthropique canadien en créant des synergies durables entre les gens d’affaires et les entrepreneurs sociaux. De nombreux autres organismes ont profité de son soutien, comme Sainte-Justine, True Patriot Love, Conservation de la Nature Canada et bien d’autres. Il incarne parfaitement les véritables racines du mot philanthrope : amoureux de l’être humain.

Prix Bénévole par excellence<br />
Harvey Levenson, vice-président, Fondation de l’Hôpital général juif et co-président, campagne Power to Heal

La personnalité de Harvey Levenson est contagieuse et il a la capacité de motiver et de diriger des équipes de bénévoles très performantes. Sa conviction personnelle de construire une société plus saine et plus résiliente lui a fait connaître une longue « carrière » couronnée de succès à titre de bénévole dévoué et généreux. Les fonds amassés n’étaient pour lui qu’un moyen d’atteindre un objectif plus élevé – celui d’améliorer la qualité de vie des moins fortunés. Les vingt années de service de Harvey au conseil d’administration de la Fondation de l’Hôpital général juif et, notamment, sa présidence de la récente campagne Power to Heal, sont une expression tangible de convertir de l’argent en programmes et services directs qui viennent en aide aux milliers de patients qui traversent l’HGJ à tous les jours.

Prix Carrière exceptionnelle en philanthropie<br />
Catherine Rowe, CFRE, vice-président exécutive, Développement philanthropique, Fondation CHU Sainte-Justine

Croire en un idéal toujours plus grand, avoir la conviction de ses ambitions et le talent de rallier les meilleurs derrière ses rêves, voilà le type de philanthropie qu’exerce Catherine Rowe. L’une des premières au Québec à obtenir sa certification CFRE, elle a occupé des postes-clés à Centraide du Grand Montréal et à l’Institut et Hôpital neurologiques de Montréal avant de se joindre à la Fondation CHU Sainte-Justine. Sa contribution à l’avancement du financement de la recherche est significative et elle se positionne au cœur de partenariats avec d’autres établissements, étant habitée par la certitude que la philanthropie de demain est celle qui se vit main dans la main avec les autres causes. Elle est également grandement engagée auprès de ses pairs en philanthropie, notamment en offrant du mentorat et de la formation lors des activités de l’AFP Québec.

Prix Coup de cœur du jury<br />
Kathy Fazel, co-fondatrice, Women Investing For Impact, membre du conseil, Fondation du Grand Montréal et membre du conseil des gouverneurs, McGill (2008-2018)

Pour Kathy Fazel, la philanthropie est une passion. Elle apporte son expertise en finances pour encourager la philanthropie locale et internationale, soutenir les bonnes causes et promouvoir l’autonomie des femmes. Elle a co-fondé Women Investing For Impact, car elle croyait au pouvoir d’investir dans l’impact social positif au-delà des rendements financiers. Elle a établi l’exemple à suivre pour tous les Montréalais au niveau de l’engagement philanthropique lors de son mandat à titre de membre du conseil d’administration de la Fondation du Grand Montréal. Kathy est gouverneure émérite de l’Université McGill et a siégé à titre de présidente des conseils d’administration de CFA Montréal, du Conseil de la planification financière et successorale de Montréal, ainsi que de la Fondation Projet Chance qui offre des logements subventionnés aux mères monoparentales à faibles revenus poursuivant des études à temps plein.