La journée nationale de la philanthropie 2023 sera célébrée le 15 novembre EN SOIRÉE!

Depuis 1986, le 15 novembre est la Journée nationale de la philanthropie! Chaque année à cette date, plus d’une centaine de sections de l’AFP organisent des événements en Amérique du Nord.

L’AFP Québec souligne l’occasion en décernant ses prestigieux Prix d’excellence en philanthropie qui célèbrent le leadership et l’engagement communautaire extraordinaire d’individus, d’entreprises et d’organisations d’exception.

Voici le programme de la soirée : 

Accueil et cocktail réseautage: Dès 17 h, présentez-vous au 3e étage du Centre Mont-Royal pour votre inscription et pour récupérer votre cocarde. Profitez du cocktail réseautage pour rencontrer des collègues et des acteurs clés du monde de la philanthropie. 

Souper de remise de prix : À 18 h 15, nous nous réunirons pour un souper au 4e étage au cours duquel nous procèderons à la reconnaissance de nos lauréats et lauréates 2023.  Nous aurons l’honneur de remettre nos prestigieux Prix d’excellence en philanthropie 2023. Ce sera l’occasion de célébrer leurs réalisations exceptionnelles. Nos lauréats et lauréates partageront avec nous leurs parcours et leurs expériences. Vous aurez la chance d’apprendre des histoires inspirantes qui nous rappellent le pouvoir de la philanthropie. 

Michel Poulin, consultant sénior, a cette année encore, accepté avec grande générosité d’animer notre célébration.

Biographie de Michel Poulin.

 

 

 

 

L’horaire de la journée sera annoncé sous peu.

Date

Mercredi 15 novembre 2023, 17h à 20h45. 

Tarifs *

Tarif prévente 2023 (jusqu’au 8 septembre 2023 inclusivement)

Table de 10: 1 500 $
Membre: 140 $
Non-membre: 165 $

Tarif régulier 2023 (à partir du 9 septembre 2023)

Table de 10: 1 800 $
Membre: 165 $
Non-membre: 190 $

*Les taxes applicables sont en sus des prix indiqués

Lieu

Centre Mont-Royal
2200 Rue Mansfield, Montréal, QC H3A 3R8

INSCRIPTIONS 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE 

 

Jury 2023

Le jury des Prix d’excellence de la philanthropie 2023 est constitué de personnalités de renom provenant du milieu des affaires et d’organismes de bienfaisance.

 

Lauréats 2023

Prix Grand donateur par excellence
Marvin et Philippa Carsley, Fondation familiale Carsley

La candidature de Marvin et Philippa Carsley a été soumise par la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal.

Marvin et Philippa Carsley se démarquent non seulement comme entrepreneurs aguerris, ayant bâti un empire allant de l’importation de vins à l’exportation de textiles, mais surtout comme des figures emblématiques de la philanthropie québécoise. Ayant tissé des liens d’affaires de Montréal à Hong Kong, c’est dans leur province natale qu’ils ont le plus profondément laissé leur empreinte bienveillante.

Leur générosité s’est illustrée par des contributions majeures à des piliers de la santé au Québec, dont l’Institut de Cardiologie de Montréal, l’Hôpital général juif et le centre hospitalier de l’Université de Montréal. Leur vision ne s’arrête pas là. En 1997, ils ont créé la Fondation familiale Carsley, impliquant la prochaine génération représentée par leur fils Robert, consolidant ainsi un héritage philanthropique.

La portée de leur altruisme est colossale. Grâce à leur soutien financier approchant les 15 millions de dollars, l’Institut de Cardiologie de Montréal a pu repousser les limites de la recherche et de la technologie pour combattre les maladies cardiovasculaires, principal fléau mondial en matière de santé. En reconnaissance de leur apport exceptionnel, l’Institut a même nommé un pavillon à leur honneur en 2022.

Le couple Carsley incarne l’esprit même du don généreux, inspirant toute une communauté par leur dévouement et leur vision. Leur influence dépasse les montants donnés; elle réside dans l’espoir qu’ils insufflent et l’exemple qu’ils établissent pour les générations futures.

Prix Grand donateur corporatif par excellence
Sun Life
La candidature de la Sun Life a été soumise par la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal.

Profondément ancrée au Québec depuis 158 ans, la Sun Life est bien plus qu’une entreprise d’assurance. Son offre s’est élargie à la gestion de patrimoine et aux programmes de santé personnalisés. Aujourd’hui, elle se positionne fièrement en tant que chef de file de son secteur, desservant une clientèle variée allant des particuliers aux grandes entreprises, non seulement au Canada, mais aussi à l’échelle mondiale.

Chaque action de la Sun Life est guidée par un objectif clair : aider ses Clients à atteindre une sécurité financière durable et un mode de vie sain. Cette vision prend notamment vie à travers ses activités philanthropiques au Québec, au Canada et partout dans le monde. Profondément engagée à améliorer la santé et le mieux-être de la population, la Sun Life a versé à ce jour plus de 46 millions de dollars en dons pour la lutte mondiale contre le diabète.

En 2018, son engagement envers cette cause s’est concrétisé de manière remarquable avec la création de la Clinique de prévention et de traitement du diabète Sun Life, située au Centre ÉPIC de l’Institut de Cardiologie de Montréal. Cette clinique symbolise l’innovation dans la médecine préventive au Canada. Sa méthode, centrée sur la transformation du mode de vie des patients, a changé la donne dans la prise en charge du prédiabète et du diabète de type 2.

Grâce à la Sun Life, des milliers de personnes ont retrouvé espoir et ont bénéficié d’une approche moins conventionnelle, mais efficace pour combattre cette maladie chronique. C’est cette vision avant-gardiste et cet engagement profond envers la communauté qui font de la Sun Life un lauréat exemplaire.

Prix Bénévole par excellence en philanthropie
Isabelle Marcoux, présidente exécutive du conseil, Transcontinental inc.
La candidature de Isabelle Marcoux a été soumise conjointement par la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants et le Centraide du Grand Montréal.

Isabelle Marcoux est présidente du conseil de Transcontinental depuis 2012. Elle est une figure incontournable de la philanthropie au Québec. Ayant débuté sa carrière en tant qu’avocate chez McCarthy Tétrault, elle a rapidement gravi les échelons pour devenir une leader influente dans le monde des affaires.

Sa passion pour la philanthropie est palpable, notamment auprès de la Fondation de l’Hôpital pour enfants de Montréal (FHME). C’est grâce à Isabelle que Transcontinental a d’ailleurs appuyé généreusement la Fondation au fil du temps, permettant entre autres la création d’une clinique dédiée aux enfants souffrant d’atrésie de l’œsophage. Notons qu’elle est également coprésidente du Cabinet de la campagne de financement 2019-2026 de la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants. En 2023, lors du Bal du Children, son co-leadership a permis de lever un montant record de 1,5 million $. Elle a de plus été un pilier de la campagne « Panser autrement » de la FHME, qui vise à rassembler 200 millions $ en 7 ans. Pour cette noble cause, Isabelle a contribué à hauteur de près de 3 millions $. Par ailleurs, elle s’investit tout autant auprès de Centraide du Grand Montréal. En 2021, l’organisme lui a décerné le prix Michèle Thibodeau-DeGuire en reconnaissance de son engagement indéfectible au sein de divers comités et campagnes de financement. Depuis 2021, Isabelle est présidente d’honneur du Cercle des grands donateurs, qu’elle a présidé de 2018 à 2020. De plus, elle a été coprésidente de la campagne 2016 de Centraide du Grand Montréal et a coprésidé la campagne 2015 du Cercle des leaders. Tout au long de sa carrière, Isabelle a coprésidé de nombreux événements de collecte de fonds et a participé à plusieurs campagnes de financement importantes.

En somme, l’engagement d’Isabelle Marcoux en matière de philanthropie au Québec est immense. Grâce à son leadership, sa vision et son dévouement, elle a transformé la vie de nombreuses familles et enfants. Elle incarne une source d’inspiration pour quiconque souhaite apporter un changement positif à sa communauté.

Prix Entreprise citoyenne par excellence (moins de 500 employés)
Pacini

La candidature des restaurants Pacini a été soumise par la Fondation Véro & Louis

Pacini, bien plus qu’une simple chaîne de restaurants, s’est imposée comme une figure emblématique dans le domaine de la gastronomie italienne au Canada. Avec 25 établissements florissants, la marque est reconnue pour son Bar à PainMD à volonté, une véritable signature. Ce n’est pas tout. Chaque année, inspiré par des visites en Italie, Pacini enrichit sa carte avec de nouvelles saveurs, faisant voyager les papilles tout en conservant l’authenticité des traditions italiennes.

Ce qui distingue vraiment Pacini, c’est son engagement indéfectible envers la philanthropie. Depuis 2019, l’entreprise a conclu une collaboration fructueuse avec la Fondation Véro & Louis. La contribution de Pacini va bien au-delà des simples dons : une partie des ventes de l’enseigne est généreusement reversée à la Fondation, totalisant à ce jour plus de 205 000 $.

L’implication de Pacini ne s’arrête pas aux chiffres. Ils ont fait preuve d’une réelle bienveillance, offrant des repas aux travailleurs sur des chantiers, organisant des ateliers pour les résidents de la fondation, et surtout, promouvant l’intégration en employant activement des personnes atteintes de l’autisme.

Cette démarche d’inclusion, combinée à des initiatives de sensibilisation, montre que Pacini n’est pas seulement un restaurateur, mais un véritable leader social. Respectant scrupuleusement les normes d’éthique de l’AFP Québec, Pacini s’est assuré que chaque action était transparente et intégrée. Dans la constellation des entreprises canadiennes, Pacini brille non seulement pour sa cuisine, mais surtout pour son cœur généreux.

Prix Entreprise citoyenne par excellence (500 employés et plus)
Danone Canada

La candidature de Danone a été soumise par le Club des petits déjeuners.

Depuis 1996, Danone Canada se distingue comme partenaire essentiel du Club des petits déjeuners, en dédiant ressources et efforts pour nourrir des enfants à travers le pays. Leur générosité s’exprime par des dons impressionnants, dépassant 25 millions de produits, et un engagement financier solide incluant une promesse de 1,2 M$ pour favoriser la nutrition scolaire des communautés autochtones.

Danone va au-delà du simple don financier : ses employés, dévoués à la cause, s’investissent bénévolement, renforçant le lien entre l’entreprise et la mission du Club. Des initiatives phares, telles que l’opération « Retour à l’école », traduisent l’engagement continu de Danone en faveur de l’éducation et la nutrition. Danone ne se contente pas d’agir en solitaire ; l’entreprise mobilise aussi la communauté, encourageant d’autres à s’engager. Sa participation active au conseil d’administration du Club et des événements comme « la journée Danone » illustre cette collaboration fructueuse.

Alliant professionnalisme, éthique et passion, Danone fait une réelle différence, garantissant un petit déjeuner nutritif à des milliers d’enfants chaque matin. Leur approche holistique et leur volonté inébranlable font de Danone un véritable pilier du Club des petits déjeuners.

Prix Jeunesse engagée par excellence en philanthropie (ex-aequo)
Arianna Silla, étudiante à l’Université de Montréal
Mateo et Rafael Cardenas, étudiants au Collège Jean-de-Brébeuf

Arianna Silla

La candidature de Arianna Silla a été soumise par la Société de leucémie et lymphome du Canada (SLLC).

Arianna Silla est une jeune femme de 25 ans qui se distingue par sa résilience et son engagement indéfectible envers la lutte contre les cancers du sang. Étudiante à l’Université de Montréal, Arianna n’est pas seulement une étudiante déterminée, mais également une survivante du lymphome de Hodgkin, diagnostic qu’elle a reçu à l’âge de 23 ans.

Malgré les défis posés par la maladie, Arianna s’est révélée être une source d’inspiration et un pilier de soutien pour la communauté de la Société de leucémie et lymphome du Canada (SLLC). En 2022, elle a brillamment relevé le défi de collecter des fonds, amassant à elle seule 34 655 $, ce qui l’a élevée au rang de principale collectrice de fonds individuelle de la campagne « Light The Night ». Sa détermination et son histoire ont non seulement inspiré son équipe, mais aussi contribué à un impact global de près de 161 000 $ pour soutenir la mission de la SLLC.

Arianna a accepté d’être porte-parole pour la campagne « Light The Night », devenant ainsi une ambassadrice influente de la SLLC. Par son témoignage, elle a encouragé d’autres jeunes adultes à partager leurs expériences et à s’engager activement dans la lutte contre les cancers du sang. Son discours a également permis aux parents et aux proches de mieux comprendre et soutenir les défis auxquels sont confrontés les jeunes atteints de cancer.

Mateo et Rafael Cardenas

La candidature de Mateo et Rafael Cardenas a été soumise par la Fondation du Collège Jean-de-Brébeuf.

Mateo et Rafael Cardenas, frères jumeaux de 16 ans d’origine péruvienne, résident à Montréal et étudient au Collège Jean-de-Brébeuf depuis 2019. Reconnus pour leur esprit d’équipe, sens de l’organisation et créativité, ils se sont distingués par leur implication dans diverses initiatives scolaires et parascolaires ainsi que par leur engagement altruiste envers les personnes âgées et les enfants défavorisés de Montréal et de Lima (Pérou). 

Les deux frères sont des musiciens accomplis, Mateo jouant de la flûte traversière et Rafael jouant de la clarinette. Au cours des deux dernières années, ils ont également participé à l’émission « 100 génies », diffusée sur les ondes de Radio-Canada.

À la suite de leur initiative visant à briser l’isolement des femmes âgées à Lima et à Montréal pendant la pandémie, ils sont devenus en 2022 lauréats de la 25e édition des prix Hommage bénévolat-Québec du Gouvernement du Québec, pour la catégorie Jeune bénévole ─ prix Claude-Masson et ont été récompensés avec une bourse par la Famille du lait dans le cadre du concours « Les 15 jeunes essentiels du Québec » en 2023. De plus, Rafael a été désigné comme ambassadeur du Centre d’action bénévole et communautaire St-Laurent (Centre ABC St-Laurent) en décembre 2022, pour son implication active au sein de la communauté.

En outre, leur sensibilité envers les enfants les plus défavorisés les a motivés à entreprendre divers projets durant leur secondaire. Leurs initiatives ont été primées par des bourses d’engagement social et de leadership offertes par le Collège Brébeuf.

En février 2023, les frères jumeaux ont organisé un évènement-bénéfice à Brébeuf pour financer des séjours et des repas pour des jeunes défavorisés du Centre d’intégration de mineurs en abandon (CIMA), à Lima, et du Camp de Vacances Lac Simon pour les enfants provenant surtout de Pointe St-Charles, à Montréal. L’évènement a rassemblé plus de 400 participants et levé plus de 10 000 $. Cette initiative, malgré les défis, a bénéficié de leur leadership et de leur capacité à mobiliser des personnalités telles que Gregory Charles et Georges Laraque. 

Innovants et déterminés, Mateo et Rafael démontrent un leadership et un sens de l’éthique remarquables. 

 

 

 

 

 

 

 


(Mateo à gauche, Rafael à droite)

 

Prix Étoile montante de l’AFP Québec
Justine Lacasse, coordonnatrice aux communications et au développement philanthropique, Fondation de l’Hôpital de Memphrémagog

La candidature de Justine Lacasse a été soumise par la Fondation de l’Hôpital de Memphrémagog.

Justine Lacasse est la lumière rayonnante de la Fondation de l’Hôpital de Memphrémagog. Diplômée en communications de l’UQAM avec une expérience significative à l’Institut de Cardiologie de Montréal, elle a su rapidement insuffler dynamisme et innovation à cette organisation. Dotée d’une créativité sans égale, elle a réussi à mobiliser une nouvelle génération de donateurs grâce à une approche rafraîchissante et ciblée.

À son actif, des événements inédits, comme celui marqué par la présence d’une drag queen, ainsi que des campagnes de communication renouvelées qui ont redéfini l’image de la fondation, leurs initiatives, attirant de nouveaux partenaires. Elle a également su tirer parti de produits locaux, comme un sirop d’érable exceptionnel, pour créer des expériences mémorables.

Mais au-delà de ses réussites tangibles, c’est son engagement humain qui marque. Que ce soit par son soutien chaleureux envers les nouveaux membres de son équipe ou par sa quête constante de développement professionnel, Justine est véritablement une étoile montante dans le monde de la philanthropie. Son adhésion aux principes de l’AFP Québec témoigne de son dévouement à la cause. En somme, Justine est une source d’inspiration pour nous tous.

Prix Carrière exceptionnelle en philanthropie
Martin Munger, directeur général, Les Banques alimentaires du Québec
La candidature de Martin Munger a été soumise par Les Banques alimentaires du Québec (BAQ).

Martin Munger incarne l’excellence en philanthropie au Québec. Avec plus de trois décennies d’expérience, il a marqué de son empreinte les organisations à but non lucratif, se révélant être un leader stratégique aux réalisations remarquables.

À la Société canadienne de la sclérose en plaques, division du Québec, il pilote une augmentation des revenus de 110 % en cinq ans. À la Fondation du rein, sa vision a impulsé une croissance de revenus de 85 % en cinq ans. Avec son équipe, la campagne de Centraide du Grand Montréal a atteint les 50 millions de dollars annuellement.

Directeur général des Banques alimentaires du Québec (BAQ) depuis 2021, Martin a su naviguer les tumultes de la pandémie, en triplant l’appui des partenaires corporatifs et en sécurisant d’importantes subventions du gouvernement du Québec. Mais au-delà des chiffres, c’est son engagement humain qui impressionne : mentor pour la nouvelle génération, formateur passionné et défenseur inébranlable de l’éthique et de la transparence, comme en témoigne la classification 5 étoiles de Charity Intelligence obtenue par les BAQ sous sa direction.

Martin n’est pas qu’un leader; c’est un visionnaire, un bâtisseur et une source d’inspiration pour la philanthropie québécoise. Ses réussites, sa passion et son intégrité le consacrent comme une figure emblématique du domaine, méritant tout notre respect et notre reconnaissance.


Crédits photo Stevens Leblanc, Le Journal de Québec

Prix Organisme à but non lucratif par excellence
Chez Doris

La candidature de Chez Doris a été soumise par ce même organisme. 

Au cœur de Montréal, Chez Doris se dresse comme un phare d’espoir pour les femmes en situation de précarité. Depuis 1977, cette organisation offre bien plus qu’un simple refuge : repas, soins médicaux, activités socio récréatives, et un espace sécuritaire exempt de jugement. Son origine, marquée par un événement tragique, rappelle l’urgence d’agir pour les femmes démunies.

Lorsque la pandémie a frappé, Chez Doris a fait preuve d’une adaptabilité exceptionnelle, étendant ses services et fonctionnant désormais 24h/24 grâce à l’extension de ses heures de service et à l’utilisation d’un hôtel la nuit pour loger les femmes sans-abri.  Ses récentes initiatives incluent un refuge d’urgence pour 24 femmes ainsi que l’ouverture de deux résidences offrant du logement social permanent pour 46 femmes en situation de précarité et d’itinérance. En une année, l’organisation enregistre plus de 28 000 visites, distribue des milliers de trousses d’hygiène et sert plus de 41 000 repas.

Derrière chaque donnée statistique se cachent des histoires, des destins bouleversés par l’engagement de Chez Doris. C’est la preuve vivante que, dans une ville complexe comme Montréal, des actions bienveillantes peuvent générer des ondes positives durables. Chez Doris, symbolise la conviction que chaque femme mérite respect et dignité.

Prix Coup de coeur
Les Lucioles du Phare

La candidature des Lucioles du Phare a été soumise par le Phare, Enfants et Familles.

Née d’un simple regard échangé entre Charlotte et Pénélope, deux âmes vives âgées de 9 et 7 ans, les Lucioles, aujourd’hui constituées de 30 enfants âgés de 6 à 12 ans, travaillent sans relâche pour la noble cause du Phare, Enfants et Familles. L’histoire débute en 2020, lors du défi Québec-Montréal. C’est en voyant Charlotte et son père, soutenant avec ferveur les marcheurs en quête de dons, que l’idée germa et que les Lucioles trouvèrent leur raison d’être.

Ces enfants, débordants d’énergie et de motivation, ont décidé de consacrer leur temps et leur passion au service du Phare. Une démarche qui a immédiatement touché l’équipe. Mélanie Séguin, conseillère marketing au Phare, Enfants et Famille, déclare : « Avec les Lucioles, c’est la relève philanthropique qui prend vie. »

Magalie Moreau, mère de Charlotte et fondatrice des Lucioles, voit cette initiative bien au-delà de la collecte de fonds. Pour elle, les Lucioles représentent une génération d’enfants dont les valeurs sont solidement ancrées dans le partage. Leur engagement dans le projet renforce non seulement leur lien au groupe, mais aussi leur appartenance à la communauté dans laquelle ils évoluent.

Les Lucioles, c’est bien plus qu’une simple initiative philanthropique. C’est un mouvement, une énergie, portée par des enfants et soutenue par des parents qui voient en leurs progénitures les futurs citoyens d’un monde empreint de générosité. Ces enfants, à travers leurs actions, illuminent leur entourage, rappelant à tous l’importance de la solidarité et du partage.