Si votre question ne figure pas sur cette liste ou si vous souhaitez obtenir des clarifications, merci d’envoyer un courriel à afpadmin@afpquebec.ca avec l’objet « Prix d’excellence en philanthropie ». Veuillez noter que le Comité s’engage à répondre à tous les courriels reçus jusqu’au 15 juillet inclusivement, mais ne peut garantir le traitement de ceux reçus par-delà cette date.

Pourquoi nominer?

Les Prix d’excellence en philanthropie de l’AFP Québec visent à célébrer le leadership et l’engagement communautaire extraordinaire d’individus, d’entreprises et d’organisations d’exception. En nominant un bénévole dévoué, un grand donateur ou un employé exceptionnel, vous permettez sa reconnaissance de la part du milieu philanthropique, et encouragez ainsi l’engagement d’autres.

Qui peut nominer?

Tout organisme à but non lucratif enregistré dans la province du Québec, qu’il soit membre de l’AFP ou non, peut poser une nomination.

Qui peut-on nominer?

Le profil du candidat dépend de la catégorie de prix.

  • Prix Grand donateur par excellence : un individu, une famille ou une fondation privée engagée auprès de votre organisme par un soutien financier direct.
  • Prix Grand donateur corporatif par excellence : une entreprise engagée auprès de votre organisme par un soutien financier direct.
  • Prix Bénévole par excellence en philanthropie : un individu ou une famille qui est engagée auprès de votre organisme par une initiative philanthropique.
  • Prix Entreprise citoyenne par excellence (moins de 500 employés) : une entreprise ayant moins de 500 employés qui est engagée auprès de votre organisme par une initiative philanthropique.
  • Prix Entreprise citoyenne par excellence (500 employés et plus) : une entreprise ayant moins 500 employés ou plus qui est engagée auprès de votre organisme par une initiative philanthropique.
  • Prix Jeunesse engagée par excellence en philanthropie : un jeune ou un groupe de jeunes de moins de 25 ans qui est engagé auprès de votre organisme par une initiative philanthropique et/ou par un soutien financier direct.
  • Prix Professionnel novateur par excellence en philanthropie : un individu œuvrant au sein de votre organisme qui a fait preuve d’innovation en philanthropie à travers une initiative spécifique.
  • Prix Carrière exceptionnelle en philanthropie : un individu œuvrant au sein de votre organisme qui a mené une carrière exceptionnelle dans le domaine de la philanthropie.

Peut-on procéder à une auto-nomination?

Non; seuls les organismes à but non lucratif enregistrés au Québec peuvent nominer des candidats.

Combien de nominations peut-on poser?

Chaque organisme peut poser une nomination par catégorie, pour un maximum de 8 candidats au total. Dans le cas des organismes ayant plusieurs chapitres, chaque chapitre peut poser une candidature par catégorie.

Quelle photo devrait-on joindre à la nomination?

La photo devrait servir de preuve à l’appui de la candidature. Elle peut représenter l’évènement caritatif, la remise du don, le bénévolat, etc. Celle-ci servira au Comité et au Jury. De plus, les photos des lauréats seront publiées avec l’annonce des résultats; vous aurez cependant la possibilité de valider la publication de la photo avec le candidat ou d’en soumettre une autre de son choix à ce moment.

Devrait-on faire appel à la personne qu’on nomine ou à un membre de son équipe pour remplir le formulaire de nomination?

Le fait de faire appel ou non au candidat est à la discrétion de l’organisme qui pose la candidature.

Quel est le processus de sélection?

En premier lieu, le Comité des Prix d’excellence de l’AFP Québec vérifie que chaque mise en nomination respecte les critères d’éligibilité du Programme. Les candidatures qui ne respectent pas ces critères sont disqualifiées. Chaque nomination est ensuite lue et évaluée par les membres du Comité des Prix d’excellence de l’AFP Québec d’après une grille préétablie. Les trois (3) candidatures ayant les meilleurs résultats dans chaque catégorie sont ensuite transmises au Jury. Chacune des trois (3) candidatures des huit (8) catégories est ainsi évaluée. par chaque membre du Jury d’après la même grille d’évaluation. Le candidat ayant reçu le meilleur résultat dans chaque catégorie suite à l’évaluation par les membres du Jury devient récipiendaire du Prix. Le Comité et le Jury se réservent le droit de délibérer pour départager les ex aequo ou les résultats proches. En septembre, les lauréats sont annoncés et invités à la célébration de la Journée nationale de la philanthropie qui se tiendra cette année le 15 novembre 2022.

Sur quoi repose l’évaluation des nominations?

Les évaluateurs du Comité et du Jury chercheront à déterminer le caractère exceptionnel d’un engagement, ainsi que l’impact qu’a eu le candidat sur l’organisme bénéficiaire. Ainsi, le montant du don ou l’ampleur de l’engagement ne seront pas les seuls déterminants des résultats; on cherchera à évaluer la mesure dans laquelle un engagement a été transformateur pour un organisme. On privilégiera par ailleurs les candidats ayant eu un impact concret dans la province du Québec.

En quoi consistent les Prix?

Les Prix sont des titres prestigieux, accompagnés d’une plaque honorifique.

Est-ce qu’un candidat peut gagner un Prix plus d’une fois?

Un individu, une entreprise ou une fondation peut gagner un Prix dans une même catégorie une seule fois en cinq (5) ans. Ainsi, le lauréat 2020 du Prix Bénévole par excellence en philanthropie peut être considéré pour le Prix Bénévole à nouveau en 2025. Cependant, ce même individu pourrait se voir décerner un Prix dans une autre catégorie, par exemple Grand donateur par excellence, en 2022. Les organismes à but non lucratif sont priés de vérifier la liste des anciens lauréats avant de poser une nomination au risque d’une disqualification.