08 février 2023

MONTRÉAL, 7 février 2023 – Le conseil d’administration de la Fondation de l’Hôpital général de Montréal est heureux d’annoncer la nomination de Stéphanie Riddell qui succédera à Jean-Guy Gourdeau au poste de président-directeur général, le 1er avril 2023.

« Au cours des huit dernières années, le leadership de Jean-Guy a contribué à forger une organisation solide, innovante, responsable et dotée d’un esprit d’équipe solidaire, dédiée à la FHGM, aux équipes médicales, aux patients et aux donateurs. Son travail avec le conseil d’administration et l’équipe de la Fondation fut exemplaire et a permis à la FHGM de croître tant en termes de taille, d’impact et de notoriété. Jean-Guy et l’équipe de direction ont transformé la FHGM en une organisation dynamique, à la fine pointe des meilleures pratiques en philanthropie, et reconnue pour sa réactivité face à l’évolution des besoins des donateurs et des leaders médicaux qui souhaitent avoir un impact sur le plus grand nombre de patients possible », a déclaré Jean-Christophe Bedos, président du conseil d’administration de la Fondation.

« Ce fut un immense privilège de servir la Fondation de l’Hôpital général de Montréal et de contribuer à sa mission », a affirmé Jean-Guy Gourdeau. « Avec plus de deux cents ans au service de la communauté, l’Hôpital général de Montréal et sa Fondation sont des pierres angulaires de notre réseau de santé. Des générations de leaders médicaux ont fait progresser les soins aux patients avec le soutien de la communauté, avec qui ils ont travaillé en partenariat pour propulser l’innovation et l’excellence. Je tiens à remercier tous les donateurs, les bénévoles, les professionnels de la santé, les partenaires, le personnel et les familles de la FHGM pour leur confiance, leur loyauté, leur dévouement et leur leadership. Je chérirai les nombreuses relations établies pendant mon mandat. »

Stéphanie Riddell a rejoint la Fondation de l’Hôpital général de Montréal en 2017 en tant que vice-présidente du développement. Pendant plus de six ans, elle a travaillé en étroite collaboration avec les dirigeants de l’hôpital et les donateurs pour recueillir des fonds et sensibiliser la communauté aux besoins prioritaires en matière de soins de santé. Elle a notamment chapeauté la campagne CODE ViE, qui a permis de recueillir plus de 110 millions de dollars pour les soins vitaux, dépassant l’objectif initial. Avant de se joindre à la FHGM, Stéphanie Riddell a travaillé pour l’Université McGill en tant que conseillère principale philanthropique.

«Par cette nomination, le Conseil d’administration reconnaît le leadership de Stéphanie Riddell ainsi que sa grande capacité à développer des liens forts avec toutes les parties prenantes et ce, de manière authentique, passionnée et collaborative«, a déclaré Jean-Christophe Bedos. «Depuis son arrivée à la Fondation en 2017, Stéphanie a inspiré les leaders médicaux à développer des initiatives novatrices et a fait un travail remarquable à communiquer ces investissements philanthropiques à notre réseau de partenaires. Grâce à son leadership et à son intendance, la fidélité des donateurs, de même que les investissements philanthropiques ultérieurs, ont considérablement augmenté. La qualité de nos relations avec les donateurs, les équipes médicales et les bénévoles s’est également améliorée pendant son mandat. Notre Fondation a des objectifs ambitieux, Stéphanie continuera à développer notre organisation et à la faire passer au niveau supérieur alors que nous célébrerons notre 50e anniversaire cette année.»

» Compte tenu de l’histoire et du rôle phare que la Fondation joue dans notre communauté, et du fait que nous travaillons aux côtés d’un groupe compatissant de donateurs, de partenaires, d’équipes médicales et de bénévoles, assumer ce nouveau mandat est un grand honneur«, a exprimé Stéphanie Riddell. «Grâce à leur soutien, et à l’équipe de professionnels motivés et dévoués de la Fondation, nous pouvons avoir un impact considérable sur la mise en place de solutions innovantes au bénéfice de nos patients et de notre système de santé. Je tiens à remercier le conseil d’administration pour sa confiance et à exprimer ma gratitude à Jean-Guy, un véritable mentor depuis que j’ai rejoint la FHGM. Malgré les défis colossaux auxquels sont confrontés les patients et le réseau de santé, je suis convaincue qu’ensemble, nous pouvons nous mobiliser afin de proposer des solutions efficaces et mener le changement.»

Stéphanie Riddell débutera officiellement ses nouvelles fonctions de présidente-directrice générale le 1er avril 2023. Jean-Guy Gourdeau restera dans l’équipe de direction en tant que conseiller principal pour soutenir la transition jusqu’au 15 juin, après quoi il restera un membre actif du conseil d’administration jusqu’à la fin de son mandat de dix ans en juin 2024.