05 mai 2022

L’AFP Québec est allée sonder ses membres un peu partout au Québec afin de dresser un portrait de chacune de nos belles régions, et modestement dresser un état des lieux de la philanthropie ici et là.

Nos membres situés en Mauricie et dans la région Centre-du-Québec l’expriment très bien : le sens de la communauté et la volonté de développer la région sont très présents.

 

« L’entreprenariat dans le Centre-du-Québec est très fort. Les gens s’impliquent dans tout ce qui est favorable pour la région. Les décisions sont prises localement. Par exemple, le campus de l’UQTR à Drummondville est fortement développé et soutenu par les entrepreneurs de la région. Il était important d’y avoir un campus afin d’améliorer le taux de diplomation aux études supérieures. Les citoyens ont donc décidé de miser sur le développement de la jeunesse en encourageant les études universitaires. De généreux partenaires ayant faits d’importants dons pour le premier pavillon du Campus de l’UQTR dans la ville ont d’ailleurs récidivé pour soutenir la construction du deuxième pavillon. Cela démontre l’exceptionnelle générosité des gens. Le Centre-du-Québec est choyé par ses grands philanthropes ! » Daniel Milot, Directeur général de la Fondation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)

Bien sûr, les opportunités et les défis ne manquent pas.

 
Si chaque région jouit de certaines forces, de certains avantages liés à leur spécificité propre, il n’en reste pas moins qu’elles sont aussi confrontées à de nombreux défis, dont l’ampleur et la forme peuvent varier au gré de l’actualité régionale, nationale, internationale et selon le contexte économique, politique, culturel, etc.

« La population de la région de la Mauricie est plus âgée que celle de l’ensemble du Québec. Les babyboomers et matures sont certes plus présents qu’ailleurs en Mauricie, mais comme le revenu moyen est plus bas que la moyenne québécoise, il faut garder cela en tête lorsque l’on évalue la capacité de donner des individus. Le portrait des générations sur le territoire est aussi un indicateur à considérer quand vient le temps de renouveler sa gouvernance. Il s’agit d’une région où l’on doit avoir plusieurs idées en tête pour maximiser le financement. Il est important de rester à l’affût des nouvelles technologies et des nouvelles façons de faire de la collecte de fonds. Il importe de continuer à identifier quelles personnes peuvent devenir de grands donateurs, mais aussi poursuivre la digitalisation des organismes pour aller chercher un public plus jeune et ne pas mettre tous les œufs dans le même panier. » Steve Leblanc, Directeur du Regroupement d’organismes de personnes handicapées pour la région de la Mauricie

 

« Les philanthropes actuels passeront éventuellement le flambeau dans la région du Centre-du-Québec tout comme en Mauricie. La relève constitue notre prochain défi et il nous faudra explorer avec ces nouveaux philanthropes ce qui les motivera à poursuivre l’œuvre de leurs prédécesseurs et à leur tour, laisser leur marque. Nos régions ne peuvent que bénéficier du développement d’une solide culture philanthropique » Daniel Milot

 

Et l’AFP Québec dans tout cela ?

 
Conférences, formations, ateliers, programme de bourses, mentorat, réseautage, forums de discussion, code d’éthique et de déontologie sont autant d’outils mis à la disposition des professionnels en philanthropie. Voyons ce que nos membres situés en Mauricie et dans le Centre-du-Québec en retiennent et en retirent.

 

« L’AFP me permet de maintenir mes connaissances à jour et d’en développer de nouvelles.  J’adore la formule des dîners-conférence qui se glissent bien à l’agenda.  J’aimerais sensibiliser l’AFP à la réalité des  plus petites organisations de type communautaires autonomes, tels que les organismes familles, personnes handicapées ou maisons des jeunes, afin que l’offre de services et les formations soient adaptées à la réalité, aux approches et à leur culture organisationnelle. » Steve Leblanc

 

« L’AFP Québec permet de s’impliquer pour poursuivre le développement de notre réseau de contacts. L’Association permet d’avoir des échanges ainsi que d’apporter sa propre contribution. Elle permet aussi de savoir ce qui s’en vient : évaluer les tendances, les changements et les défis. En tant que coprésident du Comité Éducation, je souhaite faire en sorte que l’association soit une référence dans le domaine de la formation dans notre secteur : il faut élever la qualité du travail en philanthropie grâce aux conférences et webinaires. Il y a aussi, par mon adhésion à l’AFP, la volonté de faire partie d’une grande communauté. Nous sommes souvent isolés, pris dans nos secteurs et dans nos régions. L’AFP permet d’élargir ses horizons. L’Association me permet également de véhiculer les intérêts des régions. » Daniel Milot

 

Chose certaine, l’AFP Québec a la volonté d’offrir à ses membres les meilleures opportunités d’apprentissage et de réseautage possible, en vue de faire grandir la profession, de favoriser l’épanouissement professionnel de chacun et de montrer la voie vers les meilleures pratiques en collecte de fonds.

 
Nous tenons à remercier nos membres pour ces témoignages éclairants et leur souhaitons un bon succès à tous les deux, au bénéfice de tous les habitants de la Mauricie et du Centre-du-Québec.