30 mai 2024
Article de Danisse Neashit, membre du comité Diversité de l’AFP Québec
Découvrir la richesse culturelle millénaire des Premières Nations près de chez vous est aussi une façon de se mobiliser !
Le masculin est utilisé dans le texte pour alléger celui-ci.
La Journée nationale des peuples Autochtones, célébrée chaque année le 21 juin, est l’occasion parfaite pour plonger dans la richesse culturelle des Premières Nations. C’est une journée dédiée à la reconnaissance et à l’appréciation des contributions des peuples autochtones à notre société. Mais pourquoi le Comité IDÉA et l’AFP Québec mettent l’emphase sur cette journée ? Cette journée nous permet de non seulement découvrir des traditions fascinantes, mais aussi de nous mobiliser contre le racisme et la discrimination.
Comment, vous direz ? En participant à une activité organisée près de chez vous. Voici pourquoi il est essentiel de participer à ces événements, à contribuer à la fierté identitaire des membres des Premières Nations et ainsi jouer un rôle actif dans la réconciliation.
La fierté identitaire : un bouclier contre le racisme
La fierté identitaire est un élément central pour aider les jeunes et moins jeunes membres des Premières Nations à faire face au racisme et à la discrimination. D’être encouragés à explorer et à célébrer notre culture, nous permet de développer un fort sentiment d’appartenance et de valeur personnelle lié à celle-ci. Cette fierté renforce notre estime de soi et notre bien-être mental, atténuant ainsi les effets négatifs du racisme sur notre santé mentale.
Lorsque fier, il est aussi plus facile pour nous de créer des ponts, de bâtir des relations, d’utiliser ses différences comme une force et de les partager. C’est ce partage qui permet de réduire l’ignorance et c’est l’ignorance qui nourrit plus souvent qu’autrement les racines du racisme. Autrement dit, c’est au contact et à l’apprentissage des cultures que nous apprenons à apprécier toutes les différences et similitudes faisant de nous, des êtres humains fiers, différents, uniques et authentiques.
Un bouclier à adopter tôt
Ce bouclier est essentiel pour l’épanouissement de notre jeunesse autochtone. En étant fiers de leur identité, les jeunes sont mieux équipés pour résister aux stéréotypes négatifs et pour s’exprimer contre l’injustice. Ils deviennent des ambassadeurs de leur culture, capables d’éduquer les autres et de promouvoir une meilleure compréhension interculturelle (Fraser et al., 2021; Hare et Pidgeon, 2011). Exprimer cette fierté à un jeune âge nous permet aussi d’être plus ouvert au contact de l’autre, tout en permettant de se faire entendre avec confiance. Ce sont tous des éléments importants dans l’épanouissement de la jeunesse.
Ainsi, la fierté identitaire n’est pas seulement un moyen de renforcer les jeunes, mais aussi un outil puissant pour bâtir des ponts entre les cultures et lutter contre le racisme.
Pourquoi participer à la Journée nationale des Autochtones? Et surtout où?
En participant à une activité de la Journée nationale des Autochtones, vous soutenez non seulement les jeunes des Premières Nations, mais vous enrichissez également votre propre compréhension culturelle. Ces événements sont des vitrines de fierté identitaire où les communautés autochtones mettent en avant leur patrimoine avec fierté et enthousiasme. C’est une occasion de se rapprocher, de célébrer ensemble et de promouvoir une société plus inclusive. Alors, pourquoi ne pas marquer cette journée en visitant un événement près de chez vous? Que ce soit un spectacle de danse traditionnelle, un atelier d’artisanat ou une dégustation de mets autochtones, chaque activité est une porte ouverte sur une culture riche et vibrante.
Rappelez-vous que ces gens vous présentent une partie d’eux-mêmes, de leur identité, il est donc important de participer à ces activités avec une posture d’ouverture, de curiosité et de réciprocité. Voici quelques exemples d’activités auxquelles vous pourriez donc assister :
- Le festival KWE!, l’événement porte le nom « KWE » qui signifie « Bonjour » dans le vocabulaire de plusieurs Premières Nations, cela représente donc un appel à la rencontre et un symbole d’ouverture. Source : https://www.kwefest.com/
- Conférence Mieux comprendre les Premiers Peuples pour mieux intervenir. Ouvert à tous en virtuel, cette conférence fournira des pistes d’applicabilité du concept de sécurisation culturelle pour le mieux-être des Premiers Peuples. Source : https://www.eventbrite.ca/e/billets-mieux-comprendre-les-premiers-peuples-pour-mieux-intervenir-907812159607
- Organisé à l’Université Laval, l’équipe des Premiers Peuples vous invite à participer à plusieurs activités dans le cadre de la journée nationale des peuples autochtones. Bienvenue à tous et à toutes! Source : https://www.ulaval.ca/calendrier-ulaval/premiers-peuples/journee-nationale-des-autochtones?return_node=158943&
En résumé, la Journée nationale des Autochtones est bien plus qu’une simple journée. C’est une opportunité de découvrir, d’apprendre, de célébrer et de s’engager dans la promotion des cultures autochtones. Rejoignez-nous dans ces célébrations, découvrez la richesse culturelle qui vous entoure, c’est aussi une belle façon de faire une différence !
À propos de l’auteur
Danisse Neashit, Responsable du développement philanthropique et des communications à la Fondation Nouveaux Sentiers, se consacre à la mission de celle-ci : Engager et soutenir les jeunes des Premières Nations au Québec dans leur mieux-être, leur développement individuel et collectif et dans leur épanouissement. Forte d’une solide combinaison d’expériences et de formations en marketing numérique, développement touristique et gestion de la relation client, elle utilise ses compétences pour renforcer l’impact de la fondation en faveur des jeunes des Premières Nations. Active au sein du Comité IDÉA de l’AFP Québec, Danisse s’engage pour l’inclusion et l’équité, tout en trouvant un épanouissement personnel dans les collaborations et rencontres requises dans ses fonctions.
Sources :
Policies, practices and epistemologies creating racialized systems of care for Indigenous peoples. International Journal of Equity and Health. 20 (164). https://doi.org/10.1186/s12939-021-01500-8
Hare, J., et Pidgeon, M. (2011). The way of the warrior: Indigenous youth navigating the challenges of schooling. Canadian Journal of Education, 34(2), 93-111.https://www.jstor.org/stable/pdf/canajeducrevucan.34.2.93.pdf