01 août 2025

À la fin de 2023, Lucia Costanzo amorce un tournant décisif dans sa vie professionnelle. Plutôt que de voir la réorganisation qu’elle traverse comme une fin, elle y voit « une véritable occasion de me recentrer et de réfléchir profondément à mon parcours, mes valeurs et surtout à ce que je voulais vraiment apporter au monde. » C’est le début d’un réalignement sincère, guidé par un désir puissant de redonner et de trouver un sens renouvelé à son quotidien professionnel.

Lucia a toujours été portée par un intérêt naturel pour les causes humaines et les communautés. Cette fois, elle décide de suivre pleinement cette intuition. Elle débute modestement comme bénévole auprès de diverses causes, notamment Moisson Montréal et Mission Bon Accueil, et découvre peu à peu un écosystème philanthropique riche et inspirant. En parallèle, elle offre des services-conseils à divers OBNL, dont les missions l’inspirent profondément et nourrissent sa volonté de s’engager davantage. « Très rapidement, j’ai été accueillie avec une grande générosité par des personnes du milieu, qui m’ont offert conseils, repères et inspiration. » Cette chaleur humaine, cette bienveillance partagée, viendra nourrir son sentiment d’appartenance à une communauté engagée… et confirmer qu’elle est exactement là où elle doit être.

Forte d’une solide formation en administration des affaires avec une spécialisation en marketing, Lucia a développé, au fil des ans, une expertise transversale en stratégie, gestion de projets, partenariats et communication. Autant de compétences hautement transférables dans le milieu philanthropique. Pour approfondir sa compréhension des enjeux propres au secteur, elle complète notamment la formation L’ABC de la collecte de fonds de l’AFP et explore divers contenus spécialisés en OBNL. Elle en retient des outils concrets, mais surtout une prise de conscience : l’importance de raconter une histoire vraie et de montrer clairement l’impact qu’on a, c’est essentiel pour mobiliser autour d’une cause…

Depuis le début de l’année, elle réalise un mandat à titre de conseillère principale, événements et commandites à la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal. Dans ce rôle, elle met à profit ses compétences relationnelles et organisationnelles pour rassembler les gens autour d’une cause qui lui tient profondément à cœur. Elle s’implique aussi activement au sein du comité organisateur de la Journée nationale de la philanthropie 2025 de l’AFP : « Je suis ravie de contribuer à cet événement rassembleur qui célèbre les agents du changement et qui, je le crois sincèrement, peut aussi servir de catalyseur. »

À celles et ceux qui souhaitent s’impliquer dans la philanthropie, elle offre un conseil simple, accessible et porteur : « Commencez simplement, là où vous êtes, avec ce que vous avez à offrir. Il existe une multitude d’occasions d’implication qui s’adaptent à tous les intérêts, expertises et disponibilités. » Qu’il s’agisse de bénévolat de groupe, d’une implication ponctuelle ou stratégique, l’important est de faire le premier pas.

Et pour ceux qui se demanderaient comment Lucia recharge ses batteries, sachez qu’elle a un faible pour l’art contemporain et les expériences culturelles immersives. Lorsqu’elle n’est pas en train de découvrir une installation artistique, vous pourriez bien la trouver pinceau à la main : « Je suis une artiste discrète… mais passionnée! »