28 mars 2019 | 8 h 30 à 16 h 30

L’AFP Québec et l’AFÉSAQ, en collaboration avec Phil, sont ravis d’offrir une série d’ateliers spéciaux pour les organismes à but non lucratif, les fondations, les ONG et les organismes de bienfaisance. Si vous faites le bien pour notre communauté, nous voulons vous aider à le faire encore mieux!

Cette série comprend quatre ateliers où vous apprendrez:

  • quelle histoire attire l’attention des médias et comment créer votre propre histoire inspirante et mémorable
  • comment créer vous-même des vidéos avec un téléphone cellulaire
  • comment tirer parti des médias sociaux pour faire connaître votre histoire à vos différents publics cibles
  • comment accroître votre performance organisationnelle et aider votre réputation d’employeur

Atelier 1

  • Quelle est votre histoire: Atelier narratif avec Debbie Hynes (en anglais)

Atelier 2

  • «Storytelling » et sa production vidéo avec Approprimage (en français)

Atelier 3

  • Faire connaître votre histoire: exploiter la puissance des médias sociaux avec Phil (en français)

Atelier 4

  • Storytelling & gestion de personnel avec Isabelle Kolish-Dufresne, CRHA (en français)

Atelier 1 – Quelle est votre histoire? Atelier narratif avec Debbie Hynes

Nous avons tous une histoire à raconter. Cet atelier est destiné aux organismes qui veulent présenter des articles aux médias et qui souhaitent améliorer leurs compétences en matière de narration. Nous discuterons de ce qui fait une bonne histoire, comment déterminer votre public cible et le meilleur moyen de partager votre histoire avec eux. Cet atelier fournira des conseils pratiques sur les idées de présentation, se démarquera de la pléthore de communiqués de presse en quête d’attention, et façonnera votre histoire de manière à capter l’imagination des médias et du public qu’ils servent.

Debbie Hynes

Debbie Hynes est une raconteuse et écrivaine qui utilise le récit pour donner vie aux marques. Au cours des deux dernières décennies, elle a aidé des entreprises technologiques, des start-ups et des organisations communautaires à raconter leurs histoires pour mieux communiquer avec le public. Debbie est titulaire d’un baccalauréat en arts de l’Université Memorial et d’un baccalauréat en relations publiques de l’Université Mount Saint Vincent. Ses essais personnels ont été publiés dans des magazines et en ligne. À l’heure actuelle, Debbie est la directrice régionale des communications, du marketing et de la marque de CBC Québec et travaille actuellement sur son premier roman de fiction.

Atelier 2 – “Storytelling” et sa production vidéo avec Approprimage

Avoir une histoire prenante est une étape importante. La créer de toute pièce en est une autre! Dans cet atelier, vous apprendrez des techniques simples, mais efficaces afin d’obtenir de surprenants résultats en utilisant un outil fort commun : la caméra de votre téléphone cellulaire. Durant cet atelier, vous serez également sensibilisé aux éléments techniques qui vous permettront de créer par vous-même vos histoires et ce, à faible coût! Vous êtes intimidé par le cadrage? Par l’enregistrement d’un son de qualité? Par le montage? Cet atelier est pour vous.

Julien Deschamps Jolin

Julien Deschamps Jolin partage sa vie entre le milieu communautaire et celui de la création cinématographique. Scénariste et réalisateur, Julien est en mesure de mettre en image les idées qui l’habitent et les histoires qui lui font vivre des émotions uniques. Pour Julien, Approprimage est un véhicule parfait pour exploiter sa créativité tout en mettant en valeur les histoires de vie remarquables qui se vivent au quotidien au sein des organismes communautaires.

Chaque participant doit avoir en sa possession un téléphone intelligent muni d’une caméra vidéo (dans l’idéal, le téléphone ne devrait pas avoir plus de 5 ans).

Atelier 3 – Faire connaître votre histoire: exploiter la puissance des médias sociaux avec Phil

Vous avez votre histoire, vous avez vos vidéos, mais comment faites-vous connaître votre message aux publics cibles? Qui va écouter? Comment captez-vous l’attention de votre public dans la cacophonie du contenu en ligne? Nous allons vous montrer comment développer un calendrier de contenu de médias sociaux qui apportera une structure à vos communications numériques. Apprenez à tirer parti de la puissance de Facebook et du marketing par courriel pour générer plus de trafic sur votre site Internet et collecter plus de fonds en ligne (ou quel que soit l’objectif que vous avez défini).

Kim Fuller

Kim Fuller est la fondatrice de Phil. Depuis 1999, elle a aidé avec succès des centaines d’organismes de bienfaisance et des fondations à faire passer le message aux publics cibles – pour faire le bien, encore mieux. Mélange apprécié de créativité et de sens pratique, Kim s’est gagné l’enviable réputation de toujours fournir des stratégies innovantes et efficaces, capables de répondre aux besoins des OBNL d’aujourd’hui.

Atelier 4 – Storytelling & gestion de personnel avec Isabelle Kolish-Dufresne, CRHA

De nos jours, trouver et garder des employés s’avère être tout un défi. Il est donc critique de bien penser comment on attire, motive et fidélise ces précieuses personnes qui rendent notre OBNL si unique et fantastique. Cela dit, le storytelling est un concept puissant que nous pouvons utiliser en gestion de personnel : le parcours professionnel d’un individu comprend un amalgame de «moments de vérité» qui ensemble composent l’histoire de leur carrière chez un employeur donné.

Au fil de leur parcours professionnel chez nous, nos employés racontent quels genres d’histoires ? Est-ce que ces histoires leur donnent envie de donner leur maximum, ou leur donnent plutôt envie de se chercher un emploi ailleurs ?

Dans cet atelier, vous serez en mesure de :

  • apprendre l’importance des expériences vécues par votre personnel ; un pilier stratégique pour aider à diminuer vos coûts, accroître la performance de vos employés et aider votre réputation d’employeur
  • réfléchir aux moments de vérité vécus par vos employés
  • appliquer le storytelling pour rédiger votre histoire d’employeur; celle que vous voulez vivre, plutôt que subir.

Isabelle Kolish-Dufresne

Isabelle Kolish-Dufresne aide les employeurs et leurs employés à mieux travailler ensemble dans un environnement où tous et chacun peuvent contribuer au développement de l’autre. Avec plus de 10 années d’expérience en tant que généraliste et partenaire d’affaires en ressources humaines, son parcours professionnel lui a amenée tant en PME qu’en grandes entreprises, dans des industries aussi variées que le multi-médias, les technologies et le médical/dentaire. Après avoir coaché, appuyé et accompagné des gestionnaires, des employés ainsi que des équipes de travail à Montréal et à Toronto,  Isabelle se concentre maintenant à aider ses clients avec leurs défis de rétention des employés, ainsi que l’attraction et l’engagement des talents. Elle est une stratège d’expérience-équipe ayant une passion pour créer un monde où il fait bon vivre et travailler, et choisit ses collaborateurs et partenaires ayant une mission alignée avec la sienne.

Espace 660 à la Place Alexis-Nihon

3500 boulevard Maisonneuve ouest 6e étage de la Tour 2

Tarif

MEMBRE (AFP et AFÉSAQ): 125 $ plus taxes par personne

NON MEMBRE : 175 $ plus taxes par personne