29 Mai au 30 Mai 2025 | 8 h à 17 h 15

TOUTES LES BASES DE LA COLLECTE DE FONDS EN UN SEUL COURS !

COURS EN FRANÇAIS LES 29 et 30 mai 2025 À MONTRÉAL.

Cette formation sera offerte en français cette année sur 2 jours en présentiel à Montréal. Au terme de la formation, les participants auront été formés par des professionnels chevronnés sur toutes les facettes qui composent la collecte de fonds. Les thèmes enseignés sont divisés en 7 modules :

Jour 1:

Module 1  Aperçu de la collecte de fonds
Module 2  Élaboration d’un programme intégré de collecte de fonds
Module 3  Marketing : un gage de succès
Module 4  Établissement et maintien des relations

Jour 2:

Module 5  Obtention des dons
Module 6  Les bénévoles
Module 7  Gestion et responsabilisation

Plus d’informations sur le cours ABC

***DES BOURSES SONT DISPONIBLES, DÉTAILS ICI!***

Enseignant.e.s

Module 1 – Aperçu de la collecte de fonds

Daniel H. Lanteigne, ASC, C.Dir., CFRE, CRHA
Vice-président, talent, stratégie et impact
BNP Performance philanthropique

Figure importante de la philanthropie au pays, Daniel H. Lanteigne est vice-président, talent, stratégie et impact au sein du cabinet de services-conseils BNP Inspire.

Il est notamment reconnu pour ses expertises complémentaires qui lui permettent d’adopter une approche holistique à la fois stratégique et concrète en gouvernance, gestions des talents et collecte de fonds. 

Dans les dernières années, monsieur Lanteigne a reçu plusieurs distinctions civiles, dont la Médaille de l’Assemblée nationale en 2021 ainsi que la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour mérite exceptionnel (or), en reconnaissance de ses « actions bénévoles et philanthropiques hors du commun » en 2018.

En 2023, l’Université TÉLUQ a remis la distinction Grand diplômé à Daniel H. Lanteigne en reconnaissance de sa persévérance, de son rayonnement et de son rayonnement dans la société.

Activement impliqué depuis plusieurs années au sein de l’Association des professionnels en philanthropie, il a siégé sur différents conseils d’administration de l’association, notamment à titre de président de la section du Québec et comme vice-président au sein d’AFP Global. De plus, Il a notamment participé au Fellowship en inclusion et philanthropie et enseigne depuis 2019 le cours de l’ABC de la collecte de fonds.

Daniel H. Lanteigne participe à de nombreuses tribunes comme auteur d’articles, conférencier et formateur dans le secteur de la philanthropie. Il est également chargé de cours en gestion philanthropique à l’Université de Montréal. Depuis 2022, il assure également la présidence du comité consultatif national des Prix pour le bénévolat du Canada, siège sur le conseil d’administration de la couronne, Ingenium Canada ainsi que sur le conseil de l’Office des personnes handicapées du Québec. Il a créé et animé l’émission Les Héros Anonymes en 2023 qui met en lumière des organismes peu connus ou peu financés.

Il a complété la formation universitaire en gouvernance de sociétés de l’Université Laval, menant à la désignation d’administrateur de sociétés certifié (ASC). Il est également inscrit au tableau de l’Ordre des conseillers en ressources humaines (CRHA) et détient l’accréditation CFRE. Il poursuit actuellement ses études à l’Université Carleton comme candidat au Master of Philanthropy and Nonprofit Leadership.

Module 2 – Élaboration d’un programme intégré de collecte de fonds

Danielle Poulin, L.L.B., M.B.A.
Accompagnement-conseil en culture d’impact

Le parcours de Danielle en philanthropie débute en 1992, alors qu’elle pratique le droit depuis cinq ans. Avocate au sein d’un contentieux d’entreprise, elle se joint au conseil d’administration de la Fondation canadienne du rein-Succursale du Québec, dont elle deviendra présidente en 1997. Elle décide dès lors de se consacrer à la philanthropie, d’abord à la direction des dons planifiés de la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants puis à la direction générale de la Fondation du CSSS Haut-Richelieu-Rouville pendant près de 10 ans.

Elle a fondé Caméo Consultation en janvier 2015 avec l’objectif de contribuer à l’adoption d’une posture moderne en philanthropie. Cet objectif et sa mission ont évolué et elle se consacre désormais à l’adhésion à la culture d’impact, avec l’objectif que la générosité privée puisse pleinement contribuer à un monde plus inclusif et plus durable. Ses services incluent le coaching, la planification et la réflexion stratégique, la transformation organisationnelle – gouvernance et équipe-, entre autres par la formation et l’animation de rencontres etc.

Danielle a complété un MBA spécialisé en Entreprises Collectives auprès de ESG UQAM en 2012. Elle cumule plus de 1 000 heures de formation spécialisée, qui incluent des formations structurantes sur le don planifié, le don majeur, la gouvernance et la culture d’impact.

Danielle est chargée du cours Les campagnes de collecte de fonds depuis 2016 dans le cadre du microprogramme (anciennement le Certificat) en gestion philanthropique de l’UdeM, et elle présente un des sept modules de l’ABC de la collecte de fonds offert par l’AFP depuis la même époque.

Module 3 – Marketing : un gage de succès

À confirmer

 

Module 4 – Établissement et maintien des relations

Me Christian Bolduc, LL.B., ASC-C.Dir., CFRE
Président

BNP Inspire

Bénévole depuis son plus jeune âge, Christian se passionne rapidement pour les causes caritatives et décide d’œuvrer professionnellement auprès des organismes. Diplômé en droit et après avoir pratiqué quelques années, il fait ses débuts en collecte de fonds en 1995 et cofonde, dès 1999, un cabinet-conseil dédié aux OBNL, devenu BNP Performance philanthropique. Sa plus grande fierté est de constater le succès des projets réalisés avec son équipe et ses clients.

Christian a poursuivi ses formations comme athlète entrepreneur de l’École d’Entrepreneurship de Beauce et est devenu récemment administrateur de sociétés certifié par le Collège des administrateurs de sociétés.

De 2016 à 2019, il a été membre du comité de sélection des lauréats universitaires chez Force Avenir. Depuis 2019, il siège au conseil d’administration de l’organisme Innovations Scola (iScola), qui promeut l’éducation à l’ère du numérique en outillant et en formant les enseignantes et les enseignants d’élèves de 3 à 17 ans à l’utilisation des technologies d’information et de la communication (TIC).

Préoccupé par l’éthique et les pratiques de bonne gouvernance chez nos OBNL, Christian fait partie du comité de certification aux normes d’Imagine Canada. Christian a également été nommé membre du comité consultatif du secteur de la bienfaisance de l’Agence du revenu du Canada par la ministre du Revenu national.

Module 5 – Obtention des dons

Frédéric Brière, CFRE
Directeur, marketing direct et intégré
La Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants
 

Frédéric Brière compte près de 15 ans d’expérience en philanthropie. Il se spécialise dans les campagnes annuelles et le développement de programmes de dons mensuels. Au fil de sa carrière, il a contribué à une variété de causes, notamment dans les secteurs de la santé, du développement international et de la protection de l’environnement.

Frédéric travaille actuellement comme directeur du marketing direct et intégré à la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants et détient la certification CFRE depuis 2017.

Module 6 – Les bénévoles

Isabelle Morin
Directrice générale
Fondation de l’Université du Québec en Outaouais

Isabelle Morin travaille en gestion philanthropique depuis près de 15 ans. Munie d’un parcours atypique comme beaucoup de professionnels.les de notre secteur, elle acquiert des compétences à travers plusieurs expériences professionnelles et personnelles capitales avant de choisir la philanthropie. Elle est actuellement directrice générale de la Fondation de l’Université du Québec ou Outaouais.

Isabelle est reconnue pour ses expertises en gestions de bénévoles de haut niveau, en développement organisationnel ainsi qu’en développement de dons majeurs, planifiés et annuels. Ses meilleurs amis, en plus des bénévoles, sont souvent sa base de données et « sa belle gang d’employé.es » qu’elle désire voir se développer.

Pour Isabelle, la philanthropie c’est une façon de vivre! Elle s’implique au CA de l’AFP et sur celui du Jour de la Terre Canada, en plus d’être dans les membres fondateurs du Partenariat Climat Outaouais. Elle offre des formations sur la collecte de fonds en plus de faire quelques accompagnements pour des organismes de plus petite taille qui souhaitent démarrer une culture philanthropique. Et pour compléter le tout, elle soutien financièrement plusieurs organisations dont la mission lui tient à cœur.

Isabelle prend souvent la parole publiquement pour informer, sensibiliser ou prendre position sur des enjeux qui touchent la philanthropie, l’inclusion et l’engagement social. Avant de choisir la philanthropie, Isabelle a été enseignante de français au secondaire, aux adultes et dans le milieu carcéral avant d’être élue députée de la circonscription de Notre-Dame-de-Grâce—Lachine au Parlement Canadien de 2011 à 2015, période pendant laquelle est a reçu plusieurs distinctions, notamment la Médaille du Jubilée de la Reine Élizabeth II.

Module 7 – Gestion et responsabilisation

Marie-Claude Landry
Directrice
Fondation Mission Faune Zoo de Granby

Directrice de la Fondation du Zoo de Granby, Marie-Claude Landry œuvre dans le secteur sans but lucratif depuis plus de 25 ans. Elle a travaillé pour plusieurs organismes des milieux socio-communautaire et culturel, tels que la Fondation des YMCA du Québec et le Musée McCord.

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Centre Saint-Pierre, salle Marcel Pépin

1212 Rue Panet, Montréal, QC H2L 2Y7

Tarif

Membres: 495 $ plus taxes
Non-membres: 595 $ plus taxes
*Rabais de 25 $ par personne est alloué si deux personnes ou plus d'un même organisme.

Information supplémentaire

CFRE: 16 points