
17 Juin 2025 | 12 h à 13 h 15
À qui s’adresse ce webinaire : aux professionnel·les en philanthropie et aux membres de conseils d’administration
Dans un environnement philanthropique en constante évolution, les conseils d’administration jouent un rôle crucial dans la crédibilité, l’intégrité et l’impact des organismes.
Mais comment s’assurer que les bonnes pratiques de gouvernance sont comprises, partagées et mises en œuvre avec éthique ?
Ce webinaire vous propose une discussion enrichissante sur les rôles et responsabilités éthiques et stratégiques des administrateur·trices.
Que vous siégiez vous-même à un conseil d’administration ou que vous collaboriez étroitement avec l’un d’eux, vous repartirez avec des réflexions éclairantes pour approfondir vos connaissances et renforcer votre leadership.
Au programme :
- Les rôles et responsabilités essentielles pour être un·e administrateur·trice efficace;
- Les responsabilités légales, fiduciaires et stratégiques des administrateur·trices
- L’éthique, la transparence, les conflits d’intérêts et les conflits de loyauté
- Le développement d’un leadership éthique et le renforcement des compétences éthiques au sein du CA
- Les leviers pour bâtir un conseil d’administration fort, mobilisé et performant
Avec deux panélistes d’exception :

Sharon G. Druker, Ad. E., avocate émérite et associée senior en droit des affaires chez Robinson Sheppard Shapiro sencrl.
Très impliquée dans les milieux juridiques et philanthropiques, Mme Druker est vice-présidente du conseil d’administration de la Fondation du Barreau du Québec et elle siège sur les C.A. de l’Espoir c’est la vie et de la Congrégation Shaare Zedek. Elle préside également leurs comités de gouvernance, et est vice-présidente du comité de gouvernance de la Fondation de l’Hôpital général juif ainsi que présidente du comité de gouvernance de la Société en droit Lord Reading.

Bernard Blackburn, MBA, Adm.A, ASC, C.Dir., président de GUBERNA Services Conseils
M. Blackburn est un expert reconnu en gouvernance, éthique et stratégie. Fort de plus de 30 ans d’expérience, il accompagne les conseils d’administration dans l’amélioration de leurs pratiques de gouvernance et d’éthique. Il préside actuellement Option consommateurs ainsi que le comité d’enquête à l’éthique et à la déontologie de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec. Formateur chevronné, il a enseigné la gouvernance à l’Université de Sherbrooke et a présidé le Réseau d’éthique organisationnelle du Québec. Diplômé de HEC Montréal et du Collège des administrateurs de sociétés, il est reconnu pour sa rigueur, son approche humaine et son engagement envers une gouvernance responsable et durable
Animé par Ian-Pierre Scott, associé au développement, Fondation de l’Hôpital général juif et membre du Comité Éducation de l’AFP.
Un rendez-vous incontournable pour renforcer les bases de votre gouvernance philanthropique et faire rayonner un leadership éthique, inclusif et durable.
En visioconférence
Tarif
Tarif membre : 35 $ plus taxes par personne
Tarif non-membre : 60 $ plus taxes par personne
Information supplémentaire
Un lien zoom vous sera envoyé la veille de l'événement.
CFRE: La pleine participation à ce programme est applicable pour 1.25 point dans la catégorie 1.B - Éducation de la candidature CFRE International pour la certification initiale et / ou la recertification.