16 juin 2022 | 12 h à 13 h 15

Les bénévoles sont au cœur de nos organisations. Ils sont souvent les fondateurs des organismes de bienfaisance, ils gèrent les conseils d’administration, ils participent à nos événements bénéfices, ils sont des donateurs, ils sollicitent et aident les organismes à offrir des services.

Le Canada a connu une perte nette de 100 000 bénévoles en huit ans. Le pourcentage de bénévoles diminue à une vitesse folle et ce, malgré une augmentation de la population. De plus, la population québécoise est une des plus vieillissantes au monde.

Cette conférence est basée sur des rencontres avec des professionnels en gestion de bénévoles et elle permettra :

  • D’explorer les droits et les devoirs des organisations envers les bénévoles
  • D’examiner leurs différentes pratiques telles que :
    • Le recrutement
    • La reconnaissance
    • La vision du véritable rôle des employés envers les bénévoles

L’implication future des bénévoles dans le domaine de la collecte de fonds dépend de notre ouverture aux autres et des partenariats que nous pourrons développer. L’inclusion et la reconnaissance sont essentielles et il est de notre responsabilité de veiller à ce qu’elles soient mises en place.

Conférence offerte en français, période de questions-réponses en français et anglais.

Conférencier

Denis Lalonde

Denis Lalonde cumule une expérience de gestion dans le milieu de la philanthropie et une grande expertise en communication. Fellow Community Shift du Richard Ivey School of Business, titulaire d’une maîtrise en communication organisationnelle, d’un diplôme du McGill Executive Institute et d’un diplôme en gestion des ressources humaines.

Il a été de responsable des relations publiques d’un tribunal administratif québécois avant de joindre le monde de la gestion en philanthropie. Par la suite, il a dirigé les communications et la recherche du bureau de développement de l’Université de Montréal, a participé à la mise sur pied et a assumé la direction d’un bureau de conseil en collecte fonds après quoi, il a dirigé le bureau du Québec de la Fondation de la recherche sur le diabète juvénile.

  

En octobre 2010, il se joint à l’une des plus grandes équipes de collecte de fonds en santé : la Société canadienne du cancer à titre de directeur de développement, puis Directeur général-Québec et Vice-président principal Québec et Canada français. À titre de consultant, il a également occupé le poste intérimaire de Vice-président Québec et région Ontario Est de Make a wish/Rêves d’enfants.

Il a été membre de membre du Conseil canadien de l’Éducation, président de l’Association of Fundraising Professionnals, section du Québec, membre du conseil consultatif d’Imagine Canada et membre du conseil d’administration International Association of Fundraising Professionnals, Washington. Il a été nommé Diplômé d’honneur par le Département de communication Université de Montréal, en mai 2021. En 2022, il a participé à la publication du livre de référence en philanthropie : Excellence in Fundraising in Canada Volume 1.

https://www.linkedin.com/in/denis-r-lalonde-3743947/

S'inscrire
S'inscrire

En visioconférence

Tarif

MEMBRE : 35 $ plus taxes par personne
NON MEMBRE : 55 $ plus taxes par personne

Information supplémentaire

Un lien Zoom vous sera envoyé la veille de l'événement

CFRE: 1,25 pts