09 septembre 2021

La Fondation VOBOC est à un tournant décisif de son développement marqué par la nomination de notre nouvelle directrice générale.

Nous voulons commencer par exprimer notre profonde reconnaissance et nos sincères remerciements à notre fondatrice, madame Doreen Edward, qui a démarré VOBOC avec le soutien de sa famille et de ses amis, dans le but d’offrir à des personnes atteintes de cancer l’occasion de prendre une courte pause de leur diagnostic. Doreen a commencé comme bénévole, sans personnel et sans financement, mais avec la volonté inébranlable de se mettre au service des patients atteints de cancer. Au fil des ans, elle a développé un modèle unique centré sur le patient et intégré à l’équipe interdisciplinaire du programme d’oncologie pour adolescents et jeunes adultes (AJA) de l’Université McGill. L’objectif de VOBOC est d’amener les AJA à participer activement à leur mieux être et à leur plan de traitement afin d’améliorer leurs expériences et leur état de santé. Ce modèle s’inscrit dans les piliers VOBOC Équiper-Impliquer Renforcer. Deux décennies plus tard, Doreen cède sa place aux commandes d’une Fondation parvenue à maturité disposant d’un personnel expérimenté, d’une solide programmation et d’une longue liste de collaborateurs et de partenaires dans les secteurs public, privé et de la santé.

Doreen a agi comme directrice générale jusqu’au 29 juin dernier, ce qui lui a permis de faire les présentations nécessaires et d’assister à notre assemblée générale annuelle. Nous soulignerons l’inestimable contribution de Doreen au soutien des patients atteints de cancer dès que nous serons tous en mesure de nous réunir.

Nous sommes heureux d’annoncer la nomination de madame Véronique Synnott au poste de directrice générale. La décision a été prise après un processus de recherche et de sélection rigoureux. Véronique possède une vaste expérience en développement des affaires, en planification stratégique, en communications, en collecte de fonds et en relations communautaires. Avant de se joindre à VOBOC, Véronique occupait un poste de direction à la Fondation de la Société des soins palliatifs à domicile, soit la fondation la plus importante en matière de soins palliatifs à domicile au Québec. Elle est très engagée à promouvoir la santé et la transformation sociale, et possède une compréhension approfondie de la mission de VOBOC : équiper, mobiliser et favoriser l’autonomie des AJA atteints de cancer afin d’améliorer leurs expériences et leur état de santé. Elle siège au conseil d’administration de la fondation Greenhound Canada, un organisme novateur voué à la promotion du développement communautaire et du mieux-être en santé mentale par le biais d’espaces verts. Elle est également membre du comité de financement de Inside Out, le plus grand festival de films et de vidéos 2SLGBTQ+ au Canada. « C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je me joins à l’équipe de VOBOC, a déclaré Véronique. « L’engagement de la Fondation envers l’autonomisation est un facteur clé pour l’épanouissement de notre collectivité. Je suis enchantée de poursuivre sur la lancée des vingt dernières années, de travailler avec une équipe et un conseil d’administration aussi dévoués et de sensibiliser encore davantage la société aux AJA atteints de cancer afin de continuer ensemble de faire croître la Fondation. »

Le conseil d’administration est ravi d’entreprendre cette phase de croissance de VOBOC avec Véronique comme directrice générale. Véronique s’est rapidement imposée comme une cheffe d’équipe judicieuse et animée d’un grand esprit de collaboration. Son dévouement et son expertise sont des qualités que nous estimons et nous sommes heureux d’entamer ce nouveau chapitre.

Nous invitons ceux parmi vous qui nous ont accompagnés jusqu’ici à continuer de nous soutenir et nous invitons ceux qui nous découvrent aujourd’hui à se rallier à notre cause.

Sincères salutations,

Janice Murray,
Présidente, conseil d’administration
VOBOC