04 avril 2025

Revenir à son alma mater pour diriger l’avancement de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et ainsi contribuer à la Grande Campagne de l’Université est à la fois un accomplissement et une évidence pour Katia. « Diriger l’avancement de la Faculté de médecine est à la fois un rêve et un privilège. Depuis 180 ans, la Faculté de médecine joue un rôle primordial dans la création d’un monde en meilleure santé, et c’est un privilège de pouvoir contribuer à son développement. Le moment était opportun pour revenir à mon alma mater et participer à la plus grande campagne philanthropique de l’histoire de l’Université. ».

Avec plus de dix ans d’expérience en philanthropie, Katia a tracé un parcours impressionnant, aussi bien sur la scène nationale qu’internationale. C’est à l’Université européenne de Saint-Pétersbourg qu’elle a fait ses premiers pas en gestion de dons majeurs, avant d’élargir son expertise au Canada. Son baccalauréat et sa maîtrise en relations internationales de l’Université de Montréal lui ont fourni des outils précieux : « Ma formation m’a permis de développer un esprit critique, des compétences en analyse, une curiosité intellectuelle et une culture générale, tous essentiels dans notre domaine. »

Parmi ses réalisations les plus marquantes, l’établissement de la bourse Jean-Marc Vallée à l’Université Concordia occupe une place de choix. Avec l’aide d’un seul bénévole, elle a su mobiliser des vedettes hollywoodiennes pour soutenir la relève en cinéma. « C’était un accomplissement de voir les stars d’Hollywood appuyer une école de cinéma à Montréal. »

Au-delà de son travail, Katia s’engage activement pour faire avancer la culture philanthropique. Son implication au sein de l’AFP Québec, notamment en tant que co-présidente du Comité éducation, lui permet d’organiser des conférences et discussions inspirantes. « Mon engagement au sein de l’AFP me permet de faire avancer la culture philanthropique au pays tout en étant créative. » Quelques exemples de nos conférences inspirantes :

Demystify the Power of Strategic Questions with Karen E. Osborne!

L’histoire d’un don transformateur à l’UdeM 

En tant qu’immigrante de première génération au Canada née en Union soviétique, les enjeux d’équité, de diversité et d’inclusion lui tiennent particulièrement à cœur. Pour elle, il est essentiel que le domaine philanthropique soit le reflet des communautés qu’il sert.

Katia aime aussi rappeler que s’impliquer dans la philanthropie, c’est l’occasion de bâtir des relations et de concrétiser ses idées. « S’impliquer au sein de l’AFP vous permet de réaliser vos idées, tout en forgeant des relations avec vos pairs et en faisant avancer la culture philanthropique au pays. »

Et si on devait ajouter un détail surprenant sur Katia? Son lien avec la danse classique. Élève de l’école du Bolchoï durant son enfance et adolescence, elle a renoué avec sa passion et suit aujourd’hui des cours de ballet au Studio des Grands Ballets. Une discipline exigeante qui reflète bien son engagement et sa rigueur, aussi bien dans la philanthropie que sur scène. Une autre passion de Katia est le discours en public. Elle croit que l’on peut changer le monde avec les paroles. Elle est une fière membre de Toastmasters HEC.